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Le contrat pour l'assemblage des tramways en Algérie concrétisé

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  • Le contrat pour l'assemblage des tramways en Algérie concrétisé

    La signature du contrat de partenariat Ferrovial-Alstom concrétisée


    Dans le cadre de son programme de soutien à la relance économique, l'Algérie prévoit des projets de grande envergure dans tous les secteurs. A ce propos, le secteur des transports bénéficie d'une évolution sans précédent. Dans ce sens, il est à noter que le secteur algérien de la production, de l'entretien et de la maintenance des équipements ferroviaires devrait reprendre des couleurs très prochainement. En effet, attendu depuis quelques années, le contrat de partenariat entre l'entreprise publique Ferrovial et l'Entreprise du métro d'Alger (EMA), d'une part, et Alstom transports (France) et Alstom Algérie, d'autre part, devrait être signé, aujourd'hui, c'est du moins ce qu'a appris l'APS d'une source près du ministère des Transports. Ce contrat va ainsi formaliser la création d'une société mixte algéro-française pour l'assemblage et la maintenance des tramways en Algérie. Par ailleurs, selon ce qui a été annoncé il y a quelque temps, la société chargée de la fabrications de wagons et de matériels ferroviaires sera implantée dans la wilaya de Annaba. Aussi, la répartition du capital de la future entité se fera conformément aux dispositions de la loi algérienne : 49% à Alstom, 51% iront à Ferrovial et à l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA). Concernant le montant de l'investissement, celui-ci n'a pas été dévoilé pour le moment. En outre, présent en Algérie depuis de nombreuses années, Alstom soutient ce développement des infrastructures pour la production d'énergie et le transport ferroviaire. Ainsi, grâce à ce contrat, Alstom devrait bénéficier d'une part importante des 20 milliards de dollars engagés par l'Etat pour le secteur des transports dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014. Celui-ci concerne notamment le développement du secteur ferroviaire national avec comme projet : achever les 10 500 kilomètres de rail qui sont en cours de réalisation, la réhabilitation de 3 500 autres de voies ferrées et l'électrification graduelle de l'ensemble du réseau ferroviaire. Dans le même sillage, le groupe Alstom, en charge depuis 2006 de la réalisation du projet du tramway d'Alger, est également sollicité pour la réalisation de tramways dans dix régions du pays. S'agissant du même contexte, en terme de capacité de production, il est à indiquer que ce projet, une fois concrétisé, la priorité sera accordée aux besoins de l'Algérie, qui a de grands projets de tramways à Alger, Constantine, et Oran en attendant d'autres projets similaires dans chaque grande ville. Concernant la stratégie de cette unité de montage, une exportation vers l'étranger peut être envisagée du moment que le tramway fabriqué en Algérie répondra aux normes internationales.

    Nassim I.

    Le Maghreb

  • #2
    Alstom : Une usine de montage de rames de tramway en Algérie

    Une société mixte spécialisée dans l’assemblage et la maintenance de rames de tramway sera bientôt implantée en Algérie. Deux accords seront signés, aujourd’hui, entre d’une part l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et Ferrovial pour la partie algérienne, et de l’autre Alstom Transport France SA et Alstom Algérie Spa.

    Le dossier de constitution de cette société a déjà été validé par le Conseil des participations de l’Etat (CPE). La future usine assemblera en Algérie des équipements ferroviaires livrés par des sites de productions d’Alstom implantés à l’étranger.

    Pour le lieu d’implantation, la ville d’Annaba a été déjà avancée, mais pour l’heure rien n’est encore décidé. Cela dépendra des études de faisabilité qui vont se faire. Le choix du lieu ne sera fait qu’à l’issue de plusieurs réunions d’une commission mixte qui sera mise en place dans les prochains. Cette commission sera constituée de responsables du ministère des Transports, de l’EMA et d’Alstom. Elle étudiera, entre autres, le lieu d’implantation, les capacités de production, et, globalement, la stratégie de cette unité de montage.

    Cette usine sera détenue à majorité des capitaux par la partie algérienne qui sera placée sous la tutelle du ministère des Transports. Le montant de l’investissement prévu n’a pas été divulgué. Le financement sera assuré sous forme d’une joint venture. Fin août dernier, le ministre des Transports, Amar Tou, avait annoncé que l’installation de cette usine est prévue dès 2012. Alstom avait déjà annoncé deux projets industriels en Algérie. La future usine de montage aura pour priorité de satisfaire les besoins de l’Algérie, qui a de grands projets de tramways à Alger, Constantine et Oran. Les projets de tramway se multiplient en Algérie. Le marché semble énorme.

    Alstom est présent dans deux activités en Algérie où il emploie 650 salariés. Le transport et la production d’électricité. Pour le transport, le groupe français a déjà remporté un projet d’électrification de la ligne ferroviaire de la banlieue d’Alger. Le projet, dans sa partie Alger-Thénia, a été inauguré récemment. Le groupe est également présent sur les projets de tramways d’Alger, Oran et Constantine.

    A Alger, Alstom est chef de file du consortium franco-italien Alstom-Todini. Il fournit l’ingénierie, la signalisation et les tramways. Le tramway d’Alger devait être opérationnel en août 2009. Il ne le sera qu’en avril 2011, et seulement sur 4 km (sur les 23,3 km que comptera la première ligne). Le consortium avait remporté en 2006 un contrat de 355 millions d’euros. Pour les tramways d’Oran et de Constantine, le groupe est membre de consortiums avec respectivement une compagnie espagnole et une compagnie italienne. Pour la partie énergie, Alstom fournit une centrale électrique de 450 MW à Relizane. Il conduit également un consortium pour la réalisation d’une centrale à cycle combiné de 1200 MW à Terga. Il a déjà installé une centrale à F’kirina, et il est engagé dans des opérations de rénovation d’autres centrales électriques.

    Amine L.

    Auteur : Le Quotidien d'Oran

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    • #3
      bonjour

      Alstom et Ferrovial créent une usine d’assemblage de tramways en Algérie



      Attendu de longue date, le contrat de partenariat entre l’entreprise publique Ferrovial et le groupe français Alstom a été signé ce dimanche 14 novembre à Alger. Cet accord, signé en présence du ministre des Transports Amar Tou, concerne la création d’une entreprise mixte algéro-française d’assemblage, d’entretien et de maintenance de tramways à Annaba.

      Dotée d'un capital de 2,1 milliards de dinars (23 millions d’euros), cette société sera détenue conjointement par l’Etat algérien et la société Alstom. La répartition du capital de la future entité se fera conformément aux dispositions de la nouvelle loi sur les investissements étrangers : 49% pour Alstom, 41% iront à Ferrovial et 10% à l’Entreprise du métro d’Alger (EMA).

      La création de cette société mixte « nous fait passer d'une situation de consommateur de technologies et d'équipements à une participation à des niveaux progressifs en matière de montage et de fabrication », s'est félicité le ministre des Transports. « L'usine de montage sera opérationnelle fin 2013 et verra la première rame sortir de cette usine », a-t-il ajouté.

      L'unité d'assemblage sera aménagée sur un site de fabrication déjà existant appartenant à Ferrovial à Annaba. Le montant de l’investissement et le nombre d'emplois qui seront créés n’ont pas été précisés. Les kits seront fabriqués en France sous le label Alstom puis envoyés à Annaba pour assemblage. Les Algériens seront également formés pour assurer la maintenance de ce matériel.

      Grâce à ce contrat, Alstom se positionne sur le marché algérien des chemins de fer et des tramways. Il devrait bénéficier d’une part importante des 20 milliards de dollars engagés par l’Etat pour le secteur des transports dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014, selon nos sources. Celui-ci concerne notamment le développement du secteur ferroviaire national avec la réalisation de 10.400 kilomètres de rail, la réhabilitation de 3.500 autres km de voies ferrées et l’électrification graduelle de l’ensemble du réseau ferroviaire algérien. Alstom sera également sollicité pour la réalisation de tramways dans dix régions du pays.

      Selon le nouveau code des marchés publics, les groupes étrangers qui investissent en Algérie seront favorisés dans l’attribution des contrats publics.



      © TSA 4/11/2010
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      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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