Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestation à Madrid contre les violences au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestation à Madrid contre les violences au Sahara occidental

    MADRID — Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid contre une récente intervention musclée du Maroc qui a fait au moins 10 morts dans l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental, dans le nord-ouest de l'Afrique.

    Plusieurs protestataires blâmaient l'Espagne pour ne pas avoir adopté un ton plus ferme face à ce qu'ils considèrent des violations des droits de la personne par la police marocaine et l'armée dans le territoire.

    Les organisateurs de la manifestation ont indiqué dans une déclaration que le gouvernement marocain avait envoyé des soldats et la police pour écraser les demandes locales pour de meilleures conditions sociales et de travail pour marquer le 35e anniversaire de l'annexion du territoire par le Maroc.

    Parmi les gens manifestant samedi se trouvait l'acteur hollywoodien Javier Bardem, ainsi que des législateurs espagnols, en plus d'autres chefs politiques, des leaders mouvements des droits de la personne et des dirigeants syndicaux.

    Selon M. Bardem, le but de la manifestation était de faire comprendre à la communauté internationale, et plus spécialement au gouvernement espagnol, que la diplomatie est une question de droits de la personne.

    Les manifestants ont marché sur environ deux kilomètres dans la capitale espagnole, portant des bannières où était inscrit «Sortez le Maroc du Sahara, 35 ans d'occupation est suffisant» et «Libérez le Sahara».

    Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole riche en minerai que le Maroc a envahi et occupé après le retrait espagnol de 1975, qui avait laissé un vide politique.

    Les populations locales ont longtemps fait campagne pour leur droit à l'auto-détermination, mais la plupart des Marocains voient désormais le territoire comme partie intégrante du royaume.

    L'atmosphère est tendue dans la principale ville du territoire sous occupation marocaine, Laâyoune, et les rues seraient envahies de policiers et de militaires lourdement armés à la suite des émeutes de lundi dernier causées par l'attaque d'un camp de protestataires par les forces marocaines.

    Copyright © 2010 The Canadian Press.

    http://fr.euronews.net/nocomment/201...ra-occidental/
    Dernière modification par icosium, 14 novembre 2010, 23h14.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    c'est normal, le peuple espagnol a ete manipuler, quand tu voies les photos des enfants de gaza ou les morts d'un fou de casablanca ou entendre parler de 19 morts civile et toute la propagande c'est normal que n'importe quel peuple peus manifester comme on en a deja fait au maroc quand on a vue les enfants de gaza.

    mais l'important c'est que ces gens qui ont manifester pour les enfants de gaza pardon les photos des enfants de gaza ont vue le soir sur leur journaux des excuses de ces derniers sur la propagande qu'a fait leur agence de presse et ils vont plus croirent les news venu de chez l'algesario.

    Commentaire


    • #3
      Pour la 3eme fois, les gars on est foutu !

      Commentaire


      • #4
        Biskra ! pauvre femme ( ton avatar ) ..Qui est cette femme ?
        J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

        Commentaire


        • #5
          El Pais (un journal qui se veut respectable) parle toujours de 20 morts lors des evenements de Laayoune
          pourkoi t'as pas encore lu les excuse d'epais aujourd'hui sur la propagande qu'il a fait??

          bizarre nous on veut que le nom de 2 ou 3 de ces 20.

          les marocains ont apris apres les evenements de sidi ifni et surtous les associations du droit de l'homme et les journalistes des chiyou3iyine que ce qui vient de l'autre cote de la frontiere ne peut etre que propagande jusqu'a ce qu'on est sur des informations.

          le reste s'excuse automatiquement apres quelque jour comme aljazeera a sidi ifni et les journalistes espagnole aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par auscasa
            les marocains ont apris apres les evenements de sidi ifni et surtous les associations du droit de l'homme et les journalistes des chiyou3iyine que ce qui vient de l'autre cote de la frontiere ne peut etre que propagande jusqu'a ce qu'on est sur des informations.
            Si tu as oublié les exactions de Sidi Ifni, je peux te ressortir les images pour te rafraichir la mémoire.
            Dernière modification par icosium, 14 novembre 2010, 23h21.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              Si tu as oublié les exactions de Sidi Ifni, je peux te ressortir les images pour te rafraichir la mémoire
              pas pire que celles contre les kabyles tu veux que te sortes les videos.

              Commentaire


              • #8
                Tellus,

                Personne n'a parlé de propagande sur les événements de Kabylie. Pourquoi vouloir cacher le soleil avec un tamis s'agissant des événements de Sidi Ifni et d'Agdim Izik‎.
                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                Commentaire


                • #9
                  La marche a eu lieu sur deux kilomètres et le fut au départ de la station ... Atocha.

                  Bon stratèges, nos amis sahraouis !

                  Commentaire


                  • #10
                    Sahara occidental: des milliers de manifestants à Madrid contre la violence

                    MADRID — Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid contre les violences enregistrées ces derniers jours au Sahara occidental et contre l'"occupation" de ce territoire par le Maroc, a constaté un photographe de l'AFP.

                    Par ailleurs, les autorités marocaines ont demandé dimanche à trois ressortissants espagnols ainsi qu'un ressortissant mexicain présents à Laâyoune, chef lieu du Sahara occidental, à quitter le Maroc, selon une source officielle.

                    Ces personnes "ne font pas l'objet d'un avis de recherche ni de poursuite judiciaire vu qu'ils n'ont commis aucune infraction de la loi", mais, selon une source sécuritaire, il s'agit d'activistes pro-Sahraouis actuellement "dissimulés dans la ville".

                    A Madrid, la manifestation a rassemblé les leaders des deux grands syndicats espagnols, Candido Mendez de l'UGT et Ignacio Fernandez Toxo de CCOO, ainsi que l'acteur espagnol Javier Bardem qui milite pour l'indépendance du Sahara occidental.

                    Ce rassemblement visait à condamner la "répression marocaine" dans cette ancienne colonie espagnole, annexée en 1975 par Rabat, et à réclamer son indépendance, selon les organisateurs regroupés dans la Coordination nationale d'associations solidaires avec le Sahara.

                    "Nous appelons l'Union européenne et l'Espagne à condamner cette brutale répression et les invitons à demander au roi du Maroc qu'il mette fin à cette violence injustifiée, disproportionnée et cruelle", a déclaré Javier Bardem dans un discours à la fin de la manifestation.

                    Plusieurs drapeaux marocains ont été brûlés au cours de la manifestation dont les slogans officiels étaient: "Maroc coupable, Espagne responsable", "Sahara libre maintenant!" ou encore "Maroc dehors, 35 ans d'occupation cela suffit".

                    Les organisateurs souhaitaient dénoncer en particulier l'attitude du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, qui "regarde de l'autre côté", selon un communiqué.

                    Le 8 novembre, les forces marocaines ont démantelé par la force un camp de toile, au sud de Lâayoune, chef-lieu du territoire, où jusqu'à 15.000 Sahraouis s'étaient installées depuis la mi-octobre pour protester contre leurs conditions de vie.

                    Le bilan officiel marocain fait état de douze morts, dont dix parmi les forces de l'ordre, et de l'arrestation de 163 personnes.

                    Mais le Front Polisario, mouvement soutenu par Alger, qui milite pour l'indépendance du territoire, accuse Rabat d'avoir fait des "dizaines" de morts, plus de 4.500 blessés et procédé à plus de 2.000 arrestations au cours des violences à Lâayoune et aussi à Smara, autre ville importante du territoire.

                    Vendredi, l'Espagne a demandé au Maroc des "éclaircissements" sur ces violences et fait part de sa profonde "préoccupation" mais s'est abstenue de toute condamnation.

                    M. Zapatero qui se trouvait à Séoul pour le G20, a expliqué que "les intérêts de l'Espagne devaient passer en premier" et que "la relation avec Rabat était une question prioritaire, une question d'Etat".

                    Le dirigeant de l'opposition conservatrice espagnole, Mariano Rajoy, a critiqué cette position. M. Zapatero "renonce à ses responsabilités de chef de gouvernement", a-t-il déclaré samedi au cours d'un meeting en Catalogne (nord-est).

                    AFP
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Les espagnole font bouffer du marocain..

                      ____________________________

                      T'as jamais bouffu une viande qui a 12 siècle d'ancienneté. Dure dure à cuire. Enfin un os. Les espagnols ont déjà goutté à notre sauce et jusqu'à maintenant; ils n'ont pas encore digeré.
                      Demandes à Boutef & co.; ils en savent qlq chose.

                      Commentaire


                      • #12
                        Demandes à Boutef & co.; ils en savent qlq chose.
                        Ils savent pertinemment que le SO auparavant partagé , n appartient , ni au Maroc , ni à la Mauritanie , mais à son peuple que l Espagne de Franco avait livré les autochtones sans les consulter de leur sort à un autre colon , les marocains
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X