PDA

Voir la version complète : La Banque mondiale annule la dette de 17 pays.


Thirga.ounevdhou
29/03/2006, 11h07
Les pays membres de la Banque mondiale sont parvenus après des mois de tractations à un accord permettant d'annuler la dette de 17 pays pauvres, pour une somme cumulée de 37 milliards de dollars, tout en préservant la capacité de prêt de l'organisme créancier, l'Association internationale de développement.

Cette annulation de dette entrera en vigueur le 1er juillet et permettra aux gouvernements concernés de financer des programmes de lutte contre la pauvreté.

Le président de la Banque mondiale, s'est réjoui de cet "accord historique", qui concerne les pays ayant répondu aux critères de l'Initiative en faveur des pays pauvres lourdement endettés, un plan mondial d'annulation de dettes approuvé en 1996.

Les pays concernés par cette annulation de dette sont: le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, le Sénégal, Guyana, la Tanzanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Mali, le Rwanda, l'Ethiopie, le Honduras, le Ghana, l'Ouganda, la Zambie et Madagascar.
La Mauritanie ne sera pas concernée par l'accord conclu mardi tant que son gouvernement n'aura pas amélioré sa gestion des dépenses publiques, a précisé un responsable de la Banque mondiale. Cependant, la Mauritanie peut y parvenir avant juillet.

- L'EXPRESS

zek
29/03/2006, 13h28
Bonjour, 13 pays Africains, 3 pays d'Amerique centrale, je dirais que l'Afrique est mal parti ou bien parti pour un re-endettement.

humble
29/03/2006, 13h54
j'ai entendu dire que la mauritanie et le maros sont el;liste d'attente???
est ce vrai?

marin
29/03/2006, 14h05
oui le maroc est dans la liste des pays pauvres qui pourrait beneficier de cette annulation mais cela concernerait que quelque centaines de millions de usd

btp50
29/03/2006, 14h51
Pourtant l'afrique est un riche continent, aussi bien dans son sous sol que sur son sol !

wang kai
29/03/2006, 15h11
La Banque mondiale a approuvé mardi l'annulation de la dette de 17 des pays les plus pauvres de la planète pour un montant total de 37 milliards de dollars à partir du 1er juillet prochain, a annoncé un porte-parole de l'institution.
Le conseil d'administration de la Banque mondiale, qui représente les 184 Etats membres, a donné son feu vert à cette annulation, accédant ainsi à la demande du sommet du G8 de l'été dernier sur l'annulation à 100% de la dette des pays les plus endettés.

En septembre, les assemblées annuelles de la BM et du FMI avaient approuvé l'effacement de la dette de 38 pays très pauvres les plus endettés. La Banque africaine de développement était également associée à l'initiative qui bénéficie essentiellement à des pays africains.

Mardi, les administrateurs de la Banque mondiale ont approuvé un ensemble de mesures qui vont permettre la mise en oeuvre de cette annulation à partir du 1er juillet et étaler sur 40 ans, des sommes dues à cette institution. Elle s'accompagne d'un mécanisme de compensation dit "dollar pour dollar" destiné à préserver les capacités de la Banque mondiale à financer pleinement des projets de développement.

Les 17 pays éligibles bénéficiaient déjà de l'initiative d'allègement de la dette en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) instaurée en 1996 par la BM et le Fonds monétaire international.

Ces pays sont le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Guyana, le Honduras, Madagascar, le Mali, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, l'Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, et la Zambie.

Un autre pays, la Mauritanie, devrait pouvoir rejoindre ce groupe de bénéficiaires début juillet, selon la même source.

Vingt autres pays, essentiellement africains, pourront profiter de l'annulation de leurs dettes auprès de la Banque mondiale dès qu'ils auront satisfait à la totalité des critères de l'inititative PPTE.

L'ensemble du paquet de mesures pour l'annulation de la dette doit encore être approuvé par le conseil des gouverneurs de la Banque mondiale, ce qui sera fait le mois prochain lors de l'assemblée de printemps les 22 et 23 avril, a encore ajouté le porte-parole.

Le Fonds monétaire international avait été la première des institutions multilatérales à approuver l'annulation des sommes dues auprès de ses services par les mêmes pays les plus pauvres, soit un total de 3,3 milliards de dollars. Ses administrateurs avaient donné leur feu vert le 21 décembre dernier.

Le FMI y avait ajouté deux pays bénéficiaires, le Cambodge et le Tadjikistan.

La Banque mondiale a obtenu l'assurance du financement à hauteur de 60% du total du coût de cette annulation de dettes sur 40 ans, a encore précisé le porte-parole.

Pour les dix premières années de la mise en oeuvre de l'effacement de la dette des plus pauvres, la Banque mondiale a obtenu la garantie d'un financement des compensations à hauteur de 75% par les pays membres de l'institution, selon la même source.

Source : AFP

auscasa
29/03/2006, 15h29
il y a pas le maroc dans dans ce projet. parcequ'il n'est aussi pauvre que sa.

domage

humble
29/03/2006, 15h41
mais si auscasa ouisque le gouv marocain est entrain de monter un dossier pour le MEPI (c'est une ZAKATT des américains celle la) non?

auscasa
29/03/2006, 15h52
tu parles du millinium challenge, sa c'est pas une annulation de dette et c'est pas la banque mondial.

le millinum challenge c'est un projet americains pour aider les pays amis de l'USA et c'est un projet de 700 millions de $ juste pour le develepment humain.... c'est pas un programme de dette,

humble
29/03/2006, 17h11
non mon ami je ne laisse pas passer une betise pareil, " les amis des usa" :1:
depuis quand les usa ont eu des amis, excuse moi mais le MEPI est fait pour les pays pauvre qui.....les USA; la je te l'accorde.

DZmes Bond
29/03/2006, 20h14
De toute façcon, rien ne va changer car ces 17 pays vivent sous perfusion. Dans quelques années, ils ne pourront pas (encore) payer les intérêts.

Et toutes ces aides des pays riches aux pays pauvres est une grosse arnaque ! (cf. Monde Diplomatique de septembre ou octobre 2005 il me semble).

Pihman
29/03/2006, 22h24
Mais qui c'est qui t'as dit que le MAROC est pays riche !!!!

seulement il y a plus pauvre que lui

Cela te va cette formule?



En plus le Millenium Challenge Account n'est ouvert qu'aux pays répondants à certains critères entre autre et c'est trés important :

1. Un minimum de transparence et de bonne gouvernance
2. Une société civile indépendante ayant des compte crédible et transparents car ce fonds n'est pas ouvert au budjet des Etats

Cela pour s'assurer du devenir des fonds.

DZmes Bond
29/03/2006, 23h06
@Phiman : Bullshit!
Regarde la Palestine ou des élections transparentes ont eu lieu et ou il va y avoir bonne gouvernance (contrairement aux corrompus d'avant...Fatah).

Résultats : On lui retire son aide ! Ils s'en foutent de la transparence ! Ils veulent juste que ces pays soient soumis comme le sont tous les pays arabes, du Maroc jusqu'au Golfe en passant par la Lybie de Ghaddafi qui dorénavant se pavane avec des cigarettes américaines !

humble
29/03/2006, 23h18
franchement cela me va pas dytout, seulement je suis franc et j'aime la franchise et quand je discute serieusement par respect au forumiste, j'aime pas qu'on viens passer des message à 2 balles,
effacer la dette des pays les plus pauvres ( à cause de qui)?
meriter des miettes, contre quoi?
on ose parler de conditions!!!!, mais ils nous ont tous pris, reveilons nous :22:

:director: c'est dans ces situations que je redeviens algérien boumedieniste, si on cesse de tendre la main à des MEPI, CRTE,FRGT, HKEO?LJKGJDDMS%S..., peut etre que le monde cessera de nous regarder comme des etre humains de 4eme zone.

cela n'engage que moi, mais bon c'est bien de pousser des cries de gueules de temps en temps :bandit:

Pihman
29/03/2006, 23h21
@ Dzems Bond

Mais mon amis , c'est la politique
il n'y a pas de sentiments mais des intérêts
L'intelligent c'est de profiter de situation (pour le bien de ses concitoyens) chaque fois qu'il y a convergences d'intérêt.

En plus concernant le HAMAS, Pour être logique, les éléction (et les aides) ont été possible grace aux accord d'Oslo que le Hamas ne reconnait pas !!!

Il y a contradiction tu ne trouve pas

L'autorité palestinienne est un tous , a prendre en entier ou à laisser

En plus, si c'est pour faire des attentas, on a pas besoin d'entrer au gouvernement. Il suffit d'envoyer des malheureux se faire eclater et se pavaner le lendemain devant les cameras pour revendiquer.

humble
29/03/2006, 23h43
lEn plus concernant le HAMAS, Pour être logique, les éléction (et les aides) ont été possible grace aux accord d'Oslo que le Hamas ne reconnait pas !!!

bien sûr surtout que le israeliens etaient sur le point de les honorer et les appliquer sur le terrain :44:

hheureusemnt que ça ne date que d'un mois, sinon on nous aurai dis que le HAMAS à l'époque avait la bombe atomique. :21:

auscasa
30/03/2006, 04h16
non mon ami je ne laisse pas passer une betise pareil, " les amis des usa"
depuis quand les usa ont eu des amis, excuse moi mais le MEPI est fait pour les pays pauvre qui.....les USA; la je te l'accorde

je laiserai Bill clinton te repondre

"Your Majesty, America will never forget that in 1777, the first nation in the world to recognize the United States was the Kingdom of Morocco. Ten years later, our two countries approved a treaty of peace and friendship, which today remains the longest unbroken treaty of its kind in all history."

majeste, l'USA n'oublira jamis qu'ont 1777, que le Maroc etais le premier pays a reconetre l'USA comme un pays indepandant. 10 ans apres nos pays ont signe un trete de paix et d'amitier, qui reste aujourd'hui le plus long de l'histoir.

bon j'ai pas trouve mieux que les mots de Bill Clinton, pour te repondre.

DZmes Bond
30/03/2006, 05h09
@Pihman : Le Hamas ne veut pas reconnaitre Israel car, depuis 40 ans, celui-ci a violé au moins 60 résolutions de l'ONU ! Qu'il en applique quelques unes et on verra... Le Fatah, par contre, se faisait arroser pour figurer telles des marionnettes dans les négociations. L'argent qui devait allre au peuple allaient dans les banques en Suisse... Les américains le savaient très bien mais ils s'en foutent, leur intérêt est ailleurs !
Le Hamas a toujours dénoncé la corruption et il occupait le terrain pour aider les gens dans le besoin ! Bon, on ne peut pas être d'accord avec tout ce qu'il foit mais il est là pour leur peuple !

@auscasa : Que Bill clinton ait dit ça, c'est beau et c'est son métier (la façade) mais les vrais preneurs de décisions (lobbies et autres) s'en balancent comme de leur dernière paire de chaussettes ! Les USA n'ont qu'un allié : Israel !
Juste un exemple : renseigne-toi sur l'accord signé entre le Maroc et les USA sur la propriété intellectuelle... tu vas avoir mal à la tête !

humble
30/03/2006, 09h35
AUSCASA
je ne veux pas de decevoir, mais cette lettre type a été envoyée à tout les chef d'état que les USA considere comme "amis", il fallait juste changer l'entête.

Bref, pour retourner à notre sujet, il faut se debarrasser de cette mentalité d'exécuter pour obtenir 2 sous,
un exemple:
quand le maroc a refoule les émigrés africains au lieu d'interpeller l'UE sur sa respolsabilité dans ce drame, il a reçue 40 millions d'euros ( cout de l'opération 80 millions d'euros) maintenant il faut pas etre choquer si demain l'UE met son nez dans les afaires internes du maroc.
du moment q'un pays (n'importe lequel) admet que contre une aide, il peut pietiner les droits universels de ce foutu monde, c'est qu'il vient de mettre son destin entre les mains du donateur.
Mais il faut admettre aussi que c'est à cause de l'entre aide SUD-SUD qui est tres marginale.
le hamas se trouve victime de cette même logique, les "amis" des USA ne veulent pas de lui de peur que le Grand "AMI" cesse son aide.
resultat: le hamas est invité en russie, en iran, en turquie mais pas chez le president du comité "ELQODS"

Cookies