Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dernier jour de Matoub!!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dernier jour de Matoub!!!!

    Pensez-vous qu'on peur pressentir sa propre mort?

    Il est l’un des rares hommes parmi nos connaissances qui reconnaît, sans aucun complexe, ses erreurs. Mais en même temps, il est aussi l’un des rares qui défend avec courage et détermination ses convictions et ses principes.

    Mercredi 24 juin 1998. Il est 15h et Matoub Lounès vient de garer sa voiture à proximité du carrefour du 20 Avril, qui n’existe plus. Matoub aime beaucoup la ville de Tizi Ouzou. Il s’y rend chaque jour. Avant de descendre du véhicule, nous discutons pendant quelques minutes. Nous abordons plusieurs sujets. Comme d’habitude, le point que nous remarquons le plus chez notre interlocuteur, c’est sa profonde sincérité. Il est l’un des rares hommes parmi nos connaissances qui reconnaît, sans aucun complexe, ses erreurs. Mais en même temps, il est aussi l’un des rares qui défend avec courage et détermination ses convictions et ses principes. Et quand nous lui demandons pourquoi il change souvent d’avis (particulièrement ses sympathies envers les partis kabyles), il répond qu’il n’y a que les imbéciles qui n’évoluent pas.
    Nous sommes toujours dans le véhicule. L’amie qui m’accompagne lui tend une photo et lui demande de lui signer un autographe. Matoub signe mais il y a dans ses yeux quelque chose qui ressemble à de la tristesse. Son regard s’apparente étrangement à un adieu. A cet instant, nous n’avons pas vraiment constaté ce changement dans le comportement de Matoub. D’habitude, il est volutible et déborde d’humour. Depuis ce matin, il est taciturne. Nous pensons que c’est lié à l’angoisse qui le prend à la veille de la sortie de chaque nouvel album. En effet, chaque année, il produit deux albums. Mais, il apporte régulièrement des innovations profondes en matière de composition. Il prend toujours ce risque. Il a peur que ses fans, tous kabyles, aient du mal à adopter son style inspiré ces dernières années du chaâbi.
    Il nous avait exprimé déjà cette appréhension à la sortie de l’album “Au nom de tous les miens” en 1997. Ses craintes s’avéraient bien sûr inutiles. L’accueil réservé à ses albums a été tout le temps triomphal. Ses cassettes occupent le devant de la scène pendant les six mois qui suivent leur sortie. Ce qui créait de sérieux problèmes dans le domaine de l’édition de la chanson kabyle. Les autres artistes de la même langue devaient bien s’informer de la date de la sortie de la nouveauté de Matoub pour éviter la simultanéité qui étoufferait inéluctablement la leur.
    Pour l’anecdote, Hacène Ahrès, un artiste très proche de Matoub, s’apprêtait à éditer son nouvel album quand nous donnâmes dans un journal pour lequel nous travaillions à l’époque, l’information de la sortie imminente de deux nouveaux produits de Matoub. Cette info était livrée prématurément par souci de primauté. Mais Hacène Ahrès qui l’avait lue a été pris de panique. A l’époque, nous ne connaissions pas Hacène. C’est Matoub qui nous a fait part de la réaction de Hacène Ahrès. Ce jour-là, Matoub avait beaucoup ri. Il aimait beaucoup Hacène Ahrès.
    Nous sommes toujours dans la voiture. Nous devions faire une longue interview sur ses nouveaux produits. Mais l’objet de notre déplacement chez lui, ce jour, à Tawrirt Moussa, était uniquement d’écouter les 11 chansons, nous ne nous sommes pas munis de notre dictaphone. Il fallait convenir d’un autre rendez-vous. Puisque Lounès descendait chaque jour à Tizi Ouzou, nous suggérâmes de nous voir le lendemain (jeudi). Après un bref moment de réflexion, Matoub se souvint qu’il allait se rendre à Bouzeguène, chez ses beaux-parents, récupérer ses deux belles-sœurs. Il leur avait promis de leur payer le déjeuner. Nous ne pouvions pas donc le voir jeudi, nous avons opté pour le surlendemain vendredi. Nous nous sommes entendus de nous voir à 11 h au Bâtiment bleu. Nous ne nous sommes plus revus.

  • #2
    thamila

    tu racontes ton histoire !
    tu le connaissais matoub !
    je tiens juste à te dire qu'il est immortalisé par sa musique !

    il y a des gens qui ont laissé leur vie mais ils sont dans le silence absolu !


    là ses chansons seront à jamais !
    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

    lily
    la diablesse!

    Commentaire


    • #3
      @Lily

      le récit n'est pas de moi, mais de cette personne : Aomar Mohellebi, journaliste du journal "Liberté".
      Sinon, je n'ai pas eu la chance de connaître Matoub personnellement, mais comme tu le dis si bien, ses chants resteront éternels, et perpétueront son nom, et son combat.

      Commentaire


      • #4
        thamila
        votre article a vraiment aviver le sentiment du chagrin que m'a causé l'assinat de lounes....et à chaque fois que j'essaye de cictriser ma plaie .....elle s'ouvrira juste à l'évocation du nom du rebelle....un nom qui restera à jamais gravé dans ma mémoire mais merci tout de même pour l'évocation.

        Commentaire


        • #5
          @Destin

          Moi aussi, je ne me fais pas à l'idée de sa mort, et ne réalise pas encore vraiment. Tant il est présent par ses chansons! Pour moi, il vit encore, n'ayant pas l'habitude de le côtoyer au quotidien, je me dis juste qu'il est en Algérie, dans son cher village Taourit Moussa. La souffrance de l'absence doit davantage habiter les coeurs de sa mère et de sa soeur.

          Commentaire


          • #6
            Le jour ou ils l’on assassiné c’été comme si que le ciel m’était tombé sur la tête … je m’étais dit que jamais nous ne saurons qui la tuer et encore moins les dessous de cette histoire jamais … on venait de tuer l’un des plus grand défenseur de la cause amazigh et ça rajouter a ma rage. Aujourd’hui encore je suis en colère quand j’y repense !
            Matoub a chanté de tout la Kabylie, l’Algérie, l’exil, la joie, la tristesse, la politique, l’Amour, la famille, les amis, et il a chanter sa jeunesse notamment ces erreurs de jeunesse l’Alcoolisme et la Drogue mais si vous viviez en Kabylie a l’époque vous auriez certainement fait les mêmes erreurs sinon pire ! Il était très manipulable par les politiques et il l’admettait.
            Pour moi ça reste le meilleur... j'ai presque toutes ces chansons et je cherche encore mes préférées entre autres "Eslaavits a ya Vehri" et "Allah ou Akbar"

            Commentaire


            • #7
              un artiste

              ce mot n'est pas bien compris pour certain !

              et pourtant on a tellement besoin de chant et de musique pour adoucir les moeurs et les maux !

              il y a tellement d'artistes qui ont été compris une fois morts !
              mais comme cela est tard pour reconnaitre le talent et le message !

              maintenant une chose est certaine cela s'appelle le : "R E G R E T"
              griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

              lily
              la diablesse!

              Commentaire


              • #8
                @Lily

                Cela arrive rarement, mais encore une fois, je partage complètement ton avis!

                Commentaire


                • #9
                  je peux dire une chose: j'adore ses chansons et plus particulièrement "tamgharth"

                  Commentaire


                  • #10
                    @Thin

                    j'adore tous ses albums, mais celui intitulé "l'ironie du sort", consécutif aux balles qu'il a reçues en 1988 suite au tir à bout portant d'un gendarme fait vibrer une corde sensible en moi!

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Thamila , d'en parler .

                      l'assassinat de matoub est une grosse perte pour l'Algerie , c'est sur qu'on n'aura jamais un chanteur et artiste engagé comme lui , qui criait haut l'injustice, l'opression , et le mépris et la non reconnaissance qu'ils avaient envers notre identité berbére .

                      j'aime tous ses albumes sans exception , il a chanté la JSK, l'amour , la femme ,( ma preferé Thighri Tajalt ) Tamazight ........ et Boudiaf , Tahar Djaout

                      Matoub n'est pas mort , il restera éternellement vivant dans les coeurs de tous les kabyles ....
                      Dernière modification par absente, 29 mars 2006, 13h49.

                      Commentaire


                      • #12

                        Le jour ou ils l’on assassiné c’été comme si que le ciel m’était tombé sur la tête …
                        je me rappelerai toujours ce jour triste , je pensais que c'etait une rumeur , ou qu'il allait s'en sortir , comme j'aurai aimé le rencontrer et lui parler ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui Nedjma au début on a tous pensé a une rumeur des personne venant de Tizi nous on fait part d’escarmouches avec la police en ville et d’une foule compacte du coté de l’hôpital de Tizi-Ouzou il parait qu’on aurait tiré sur Matoub avant que la Chaîne II ne confirme son décès

                          Commentaire


                          • #14
                            Justement , ce jour la j'etais a ALGER , quand la chaine II a annoncé la mauvaise nouvelle , .

                            comme j'aurai aimé assister a son enterrement , lui rendre un dernier hommage

                            mais c'etait trop risqué , et Tizi etait inaccessible ........

                            Commentaire


                            • #15
                              @Nedjma : je suis heureuse que nous soyons nombreuses et nombreux à aimer, et à regretter la fin tragique du Rebelle au grand coeur. Les chansons qui me bouleversent et me serrent leur coeur sont celles dédiées à son premier et grand amour, sa première épouse Djamila.
                              Dernière modification par Thamila, 29 mars 2006, 16h06.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X