Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les plus belles cartes de Jupiter, réalisées grâce à la sonde Cassini

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les plus belles cartes de Jupiter, réalisées grâce à la sonde Cassini

    Ces cartes en couleur de Jupiter ont été élaborées à partir des images prises par le téléobjectif de la sonde spaciale cassini les 11 et 12 décembre 2000, alors que celle-ci survolait la planete geante dans sa route vers Saturne. Ce sont les cartes globales les plus détaillées de Jupiter jamais produites. Les plus petites caractéristiques visibles sur les images originales font environ 120 Km de large.


    Jupiter en projection stéréographique cylindrique
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir (733 Ko)


    Les cartes sont composées de 36 images: certaines d'entre-elles, qui couvrent les hémisphères Nord et Sud ont été prises en deux couleurs chaque heure pendant neuf heures alors que la planète Jupiter tournait sous le vaisseau spatial. Bien que les images brutes ne possèdent que deux couleurs, 750 nanomètres (infrarouge proche) et 451 nanomètres (bleu), les couleurs reproduites sur les cartes sont très proches de celles qu'un oeil humain pourrait percevoir en observant Jupiter.

    Les cartes montrent une grande diversité de caractéristiques nuageuses, comme des bandes parallèles brun-rougeâtres et blanches, la grande tache rouge, des régions chaotiques multilobées, des ovales blancs et de nombreux petits vortex. Beaucoup de nuages ont une apparence striée et parcourue de vagues causées par les vents et les turbulences de Jupiter. Les caractéristiques gris-bleuâtres au nord de la bande brillante centrale sont les "points chauds équatoriaux". Les petits points lumineux à l'intérieur de la bande orange au nord de l'équateur sont des éclairs d'orages. Les régions polaires sont moins nettes parce que Cassini les a visualisées sous un angle plus important et à travers une brume atmosphérique plus épaisse.

    Tous les pixels de la carte rectangulaire représentent des incréments égaux en latitude planétocentrique (mesurée relativement au centre de la planète) et en longitude, et s'étendent sur 180 degrés de latitude et 360 degrés de longitude.


    Carte polaire Nord de Jupiter
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir (430 Ko)



    Carte polaire Sud de Jupiter
    Cliquer sur l'image pour l'agrandir (413 Ko)


    Les cartes circulaires sont des projections sténographiques polaires qui montrent les pôles Nord ou Sud au centre de la carte et l'équateur le bord.

    Source: NASA/JPL/Space Science
Chargement...
X