Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute Fès-Oujda: Lancement des travaux prévu fin 2006

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute Fès-Oujda: Lancement des travaux prévu fin 2006

    Autoroute Fès-Oujda: Lancement des travaux prévu fin 2006

    LA dernière visite de Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport à Oujda en février a notamment porté sur le développement des provinces et des populations rurales de la région de l’Oriental. A cette occasion, plusieurs chantiers routiers ont été lancés. Il s’agit de la construction de la route reliant Taourirt et Tancherfi sur une longueur de 26,8 km et représentant un investissement de 24 millions de DH, la route Taourirt-Mestegamer sur 20 km pour un montant de 15 millions de DH. Enfin, un programme pour la réalisation de la route provinciale N 6046 reliant les routes nationales 19 et 6 sur une longueur de 24,5 km, évaluée à 9,2 millions de DH, a été présenté.
    Par ailleurs, les travaux de l’autoroute Fès-Oujda ont été annoncés pour fin 2006. Il était aussi question de la rocade méditerranéenne entre Saïdia et Tanger construite sur une longueur de 510 km, pour un montant de 6 milliards de DH. L’aménagement de la double voie Oujda-Nador, la construction des axes routiers des hauts plateaux et la réalisations des projets d’infrastructures hors site de la nouvelle station balnéaire de Saïdia, dont les coûts respectifs s’élèvent à 480, 130 et 300 millions de DH, sont aussi au menu. Quant à la construction de la voie ferrée Taourirt-Nador, de 200 km, son achèvement est prévu vers fin 2007-début 2008.
    Le désenclavement des populations rurales des 6 provinces de la région de l’Oriental, estimées à 175.000 personnes, est aussi à l’ordre du jour. Il s’agit d’assurer un meilleur accès aux équipements administratifs et socio-éducatifs. Ce programme des routes rurales permettra aussi à la région de passer du taux d’accessibilité de 50,2% à 73% d’ici 2010, et ce, grâce à la réalisation d’un linéaire total de 1.125 km répartis à travers les différentes communes rurales des 6 provinces de l’Oriental. Il s’agit d’un d’investissement global de 667 millions de DH.

    De notre correspondant,
    Mohammed Zerhoudi

    http://www.leconomiste.com

  • #2
    C'est pour me laisser penser quoi ?

    Je comprend pas très bien .

    Tizinissa , tu pourrait m'expliquer ce que vient faire un sujet d'autoroute marocaine sur un forum Algerien .

    je comprend vraiment pas tout ces sujets sur le maroc .

    Commentaire


    • #3
      Tu veux un autre ?

      Commentaire


      • #4
        Non merci

        Le sadomasochisme n'est pas mon truc .

        Commentaire


        • #5
          safyo sa rentre dans l'autoroute maghrebine casa tunis, il reste plus que fes oujda pour finir a temps en 2010

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Safyo

            Je comprend pas très bien .

            Tizinissa , tu pourrait m'expliquer ce que vient faire un sujet d'autoroute marocaine sur un forum Algerien .

            je comprend vraiment pas tout ces sujets sur le maroc .
            Bonjour Safyo depuis le temps que tu viens sur FA et comme tu as du sans doute le remarquer le forum économie ne parle pas uniquement de l'économie algérienne. Depuis le temp tu as bien vue des articles qui parle d'économie sur différents pays, France, US, Espagne, Tunisie, etc...

            Moi je ne comprend pas pourquoi seul les sujets sur le Maroc te font réagir de la sorte c'est franchement dommage d'avoir une telle attitude, sincérement il faut que tu évolues pour essayer d'avoir un esprit plus ouvert !!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              calme toi Menara, c'est juste qu'elle n'a pas compris, comment ça se fait que TIZA ouvre ce topic quelques heures apres le topic sur les autoroutes en algérie, et je crois , je dis bien je crois que son interrogation est plus que ligitime, d'ailleur on voie bien qui a rien à apprendre dans ce sujet ( excusez moi je suis tres avide des info ) donc je reste sur ma faim.

              je propose à l'administrateur de fusionner les deux topic concernant les autoroutes en algerie et au mroc comme ça tout le monde en profite

              Commentaire


              • #8
                Salam Humble

                calme toi Menara, c'est juste qu'elle n'a pas compris, comment ça se fait que TIZA ouvre ce topic quelques heures apres le topic sur les autoroutes en algérie, et je crois , je dis bien je crois que son interrogation est plus que ligitime, d'ailleur on voie bien qui a rien à apprendre dans ce sujet ( excusez moi je suis tres avide des info ) donc je reste sur ma faim.

                je propose à l'administrateur de fusionner les deux topic concernant les autoroutes en algerie et au mroc comme ça tout le monde en profite
                Ce n'est pas un topic qui parle uniquement des autoroutes marocaines il parle plus particuliérement de l'autoroute Fez Oujda qui doit faire la liaison avec la frontiére algérienne et la future autoroutes est-ouest tout simplement et donc je ne vois pas pourquoi elle s'offusque de la sorte.

                La région de l'oriental à beaucoup de liens avec l'Algérie donc ce qui se passe d'un côté influe sur l'autre et inversement !!!!!!!!!!!
                Dernière modification par menara, 30 mars 2006, 12h57.

                Commentaire


                • #9
                  Menara

                  C'est comme d'habitude par ici ! on discute pas le sujet !! mais on se demande que pourait bien se cacher derriere ? c'est la lecture detektivienne

                  Tu vois qu'il reste encore un bon bout de travail à faire pour atteindre la lecture objectif !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam Tizi

                    C'est comme d'habitude par ici ! on discute pas le sujet !! mais on se demande que pourait bien se cacher derriere ? c'est la lecture detektivienne

                    Tu vois qu'il reste encore un bon bout de travail à faire pour atteindre la lecture objectif !!

                    C'est justement ce que j'éssaye d'expliquer à Humble et Safyo y-a pas besoin de créer un polémique ou de se poser mille et unes questions qui nous avancerons à rien. Discutons apportons tous nos idées au lieu de chercher des problémes la ou il y-en à pas !!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      oula oula, c'est quoi ça menara, qu'est ce que tu racontes, t'as vu tizi tu changes d'atitude, et toi TIZI, la polémiqueest ça fait 3 heurs qu'elle est dépassé à moins que tu aimes les eaux troubles.

                      Sacré couple que vous faites, on dirais Kechbal ou Zerwal .

                      Commentaire


                      • #12
                        on dirais Kechbal ou Zerwal
                        Je les aime bien les deux et maintenant encore ..entre autre pour leur authenticité

                        Mais discutant du sujet lui meme !! et meme pourquoije l'ai edoté !

                        C'est que la trange Fes-Oujda est la derniere etape de ce premier porgramme d'autorautes du Maroc.

                        En plus l'article parle de deux projets d'une grande importance et qui ne sucitent pas une grande importnce dans les media, et c'est :

                        1- la rocade: ce reseau de route qui sera tissé sur le Rif marocain et
                        2- le grand projet de route nationale pour desenclaver les petits agglomerations et les relier au reseaux nationale.

                        Ces deux projets auront un impacte immense sur le developpement economique mais surtout humain de ses regions !!

                        Et quand on sait que le monde rurale est majoritaire au Maroc, on peut donc en deduire facilemnt l'importance des seux projets. Elles sont pour moi plus important encore que les autoroutes!

                        Voila

                        Commentaire


                        • #13
                          Paroles d'adolescents

                          Si mes souvenirs sont bons, il ne doit y avoir que les adolescents et vieux adolescents qui participeraient a ces sujets. Ce que j'observe est apparemment faux.
                          Il y a certains qui n'arretent pas de vouloir donner des lecons et aligner toutes les idees des forumistes sur les leurs. A croire que nous sommes dans un royaume.
                          A voir la celerite des reactions de "certains" qui doivent vivre de FA, en assurant des veilles, on aurait tendance a redefinir la nanoseconde qui devient : c'est le temps qui s'ecoule entre un avis et la reaction de "certains" si ca ne leur plait pas.... rendement oblige.
                          La premiere regle dans un debat civilise serait d'eviter la provocation et les insultes. C'est peine perdue que d'essayer de rallier tout le monde a des combats perdus ou de polimiquer sur des sujets creux.
                          La ferveur, le nationalisme et le patriotisme de certains est comprehensible et est, tres ligitime.
                          La liberte de penser est un acquis; celle de s'exprimer est une autre affaire, elle est basee sur le respect mutuel.

                          Commentaire


                          • #14
                            Autoroute FES OUJDA...

                            Heuresement que cette autoroute va etre bientot en activité...ainsi les marchandises arriveront plus rapidement...vive l'union maghrebine...

                            Commentaire


                            • #15
                              comme tu dis vive l'union

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X