Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental: des militants sahraouis dénoncent un ''génocide''

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental: des militants sahraouis dénoncent un ''génocide''

    La militante pro-sahraoui espagnole Isabel Terraza et le mexicain Antonio Velazquez, cachés à Laayoune (El Aaiun) ont diffusé une vidéo réclamant l'intervention urgente des Nations Unies.

    La militante pro-sahraoui espagnole Isabel Terraza et son compagnon mexicain Antonio Velazquez, qui se trouvent depuis plusieurs jours cachés à Laayoune (El Aaiun), la "capitale" du Sahara Occidental, ont dénoncé "le génocide" que le Maroc "est en train de mener" contre le peuple sahraoui, réclamant une intervention urgente de l'ONU.


    Dans un message-vidéo envoyé aux médias et publié sur YouTube, les deux militants appellent le Conseil de sécurité à garantir le respect des droits humains dans la région, réclament l'intervention urgente de la Croix rouge pour secourir les victimes et invitent la communauté internationale à condamner la violence exercée contre la population civile.


    "C'est une urgence internationale et il faut que tous les organismes internationaux arrêtent ce massacre," ont-ils souligné.


    Dans la vidéo de deux minutes, enregistrée dimanche à Laayoune, les militants expliquent qu'ils ont été "témoins du génocide que le régime marocain est en train de mener actuellement contre la population civile sahraouie dans la capitale du Sahara Occidental occupé".


    Depuis le démantèlement du campement de Gdim Izik, le 8 novembre dernier, les forces de l'ordre du Maroc "répriment violemment les citoyens sahraouis", a dénoncé Terraza.


    En plus, le "régime d'occupation marocain" interdit tout accès aux médias "afin de cacher les atrocités commises", a-t-elle ajouté, "ils veulent nous tuer, parce que nous donnons notre témoignage au monde entier".


    "Nous nous trouvons cachés depuis plusieurs jours dans la ville de Laayoune, mais, comme nous, des milliers de sahraouis se trouvent dans la même situation, et pire encore, puisque des policiers et des militaires marocains pénètrent dans leurs maisons, les torturent et de nombreux d'entre eux meurent à conséquence de ces tortures," a dénoncé la militante espagnole.


    Des groupes organisés feraient la "chasse" aux sahraouis


    Lors d'un entretien sur la chaîne de radio espagnole, Onda Cero, Antonio Velazquez a assuré que des groupes formés par des colons marocains sont en train de faire la chasse aux sahraouis.


    Un couvre-feu a été imposé depuis dimanche soir 21h00, a-t-il indiqué, et les Sahraouis "se sont cachés", vu que les détenus sont transférés vers des écoles "transformées en commissariats".


    De nombreuses personnes "ont disparu", a-t-il dénoncé. "Les familles sont désespérées, elles ne peuvent pas sortir, elles ne peuvent pas se rendre aux hôpitaux puisqu'ils ont été militarisés, elles ne peuvent pas se rendre aux commissariats puisqu'on leur interdit l'accès. Ils se trouvent en état de siège," a-t-il indiqué.


    Rabat et la CIDDHS accusent la partialité des médias espagnols

    Le Gouvernement du Maroc a dénoncé ce week-end, "de façon catégorique", l'"attitude irresponsable de plusieurs médias espagnols" par rapport à la couverture médiatique des derniers évènements qui ont eu lieu au Sahara Occidental.


    Dans un communiqué officiel, les autorités marocaines ont accusé les journalistes espagnols d'"avoir recours systématiquement aux procédures fallacieuses, techniques ignobles, manipulations abjectes et montages immondes".

    Rabat considère que l'objectif de ces médias espagnols est de "manipuler l'opinion publique espagnole pour exaspérer ses sentiments envers le Maroc", ce qu'il considère "une pratique odieuse et raciste".


    La Commission indépendante de défense des droits de l'Homme au Sahara (CIDDHS), de son côté, a également dénoncé, dimanche, la partialité de certains médias espagnols, et a appelé ces médias à cesser de tromper l'opinion publique espagnole pour servir des objectifs politiques implicites et à faire preuve d'objectivité et d'impartialité dans le traitement des causes marocaines loin de la politique de "deux poids deux mesures".


    La Commission a tenu à rappeller que ces médias s'obstinent à avancer tout ce qui est hostile au Maroc et gardent le silence quand il s'agit de violations flagrantes des droits de l'Homme aux camps de Tindouf sur le territoire algérien.


    Vidéo : http://www.eitb.com/videos/video.php?id=542254&lang=fr

    EITB
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X