Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi pas un "Vatican" à la Mecque?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi pas un "Vatican" à la Mecque?

    Pourquoi ne pas confier la gestion des lieux saints de l'islam à un organisme pan-islamique ou bien à une entité politique autonome et indépendante par rapport au royaume de l'Arabie Saoudite?
    16
    un organisme international pan-islamique
    25,00%
    4
    un Etat ou organisme autonome et indépendant de l'Arabie Saoudite
    31,25%
    5
    l'Arabie Saoudite (status quo actuel)
    43,75%
    7

  • #2
    Et pourquoi un "Vatican" à la Mecque? :22:
    Je trouve que ça marche très bien tel quel.
    ~~~~~~~

    Commentaire


    • #3
      Stultitia est universalis...

      Pourquoi pas un "Vatican" à la Mecque?
      Pour la même raison qu'il ne peut y avoir de "Mecque" au Vatican...

      Plus sérieusement, l'inexistence de rapport entre le titre et le sujet du topic démontre:

      1_ Soit l'ignorance de ce qu'est même le Vatican.

      2_ Soit l'ignorance des différences fondamentale entre l'Islam et le Catholicisme.
      Dernière modification par absent, 16 novembre 2010, 08h03.

      Commentaire


      • #4
        Toujours cette debilite a vouloir singer l occident......

        Commentaire


        • #5
          le vatican est a Rome et il ne peut etre ailleurs.......
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Les lieux saints de différentes religions devraient être gérées par des entités internationales.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Les lieux saints de différentes religions devraient être gérées par des entités internationales.
              oui comme la khilafa international

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi

                Pourquoi ne pas confier la gestion des lieux saints de l'islam à un organisme pan-islamique ou bien à une entité politique autonome et indépendante par rapport au royaume de l'Arabie Saoudite ?
                La question à poser est plutôt pourquoi devrait-on le faire ?

                Il y'a un problème particulier à résoudre ou c'est juste pour faire joli ?

                Pour le reste, y'a-t-il l'équivalent d'un pape en Islam pour lui créer un Vatican ? Et la Rome catholique a-t-elle la même valeur et le même rôle que la Mecque chez les musulmans ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  @Harrachi
                  Il y'a un problème particulier à résoudre ou c'est juste pour faire joli ?
                  C'est une question de principe. Je m'interroge sur le statut juridique de ces monuments ou objets d'adoration des pèlerins et fidèles. Est ce de simples biens "immobiliers" appartenant au royaume wahabite? Dans tous les cas l'Arabie Saoudite entité politique comme toute autre n' a aucun privilège spécial lui conférant des droits à gérer de tels lieux!

                  Pour le reste, y a-t-il l'équivalent d'un pape en Islam pour lui créer un Vatican ? Et la Rome catholique a-t-elle la même valeur et le même rôle que la Mecque chez les musulmans ?
                  J'ai cité le Vatican à titre illustratif et non comme modèle à suivre! Peut etre je me suis mal exprimé. On peut penser une gestion autonome des lieux saints de l'islam en dehors de l'idée de papauté inexistante évidemment en islam!
                  Dernière modification par BabaMerzoug, 17 novembre 2010, 16h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    Babmerzoug

                    Mais l'existence de l'entité qu'est le Vatican est rendue possible par l'existence de la papauté, autrement il n'y aurait eu aucune 'excuse' pour l'existence du Vatican.

                    Quelle serait la justification dans le contexte du monde musulman? A titre d'illustration, je n'ai jamais entendu parler d'un pays qui confie la gestion de ses monuments touristiques à des commissions internationales juste parce que ces leiux sont visités par toutes les nationalités. Je ne vois donc pas pourquoi l'AS accepterait de se défaire de ce 'privilège', d'autant plus qu'ils ont une justification solide - la gestion des lieux saints de l'Islam a toujours été le privilège de Banou Quraysh et ce depuis le temps du Prophète.

                    Commentaire


                    • #11
                      @tchektchouka
                      Je ne vois donc pas pourquoi l'AS accepterait de se défaire de ce 'privilège', d'autant plus qu'ils ont une justification solide - la gestion des lieux saints de l'Islam a toujours été le privilège de Banou Quraysh et ce depuis le temps du Prophète.
                      Le royaume d'Arabie Saoudite est de création récente, il ne peut donc se substituer aux Banu Qoraich et s'accaparer leur droit de gestion s'ils en avaient un!

                      Commentaire


                      • #12
                        Babamarzoug

                        OK, donc les Banu Quraysh (ou les musulmans?) devraient lancer un Mouvement pour l'Autonomie de la Kaaba (MAK) c'est ça?

                        Oops, l'acronym est déjà pris

                        Commentaire


                        • #13
                          la gestion des lieux saints de l'Islam a toujours été le privilège de Banou Quraysh et ce depuis le temps du Prophète.
                          tu trompe la tchek

                          depuis la fin des abassides elle ne sera plus pour les natives de la région qu'une période charif hossayn (banou hachim ;ancêtre du roi de la jordanie mnt)

                          ainsi on peut dire que la khilafa a fini avec l'arrivé d'ALSaoud

                          les al sa3oud viens du nord este de l'arabie c'est pour sa que leur capitale est Riyadh (l'este c'est la région riche de pétrole)
                          Dernière modification par Nadyr, 17 novembre 2010, 17h58.

                          Commentaire


                          • #14
                            Nadyr

                            Mais les Banu Hashim détiennent toujours l'honeur symbolique de la gestion de la Kaaba non?

                            En fait, comment les Al Saoud ont ils négocié le transfert de la gestion des lieux saints vers eux?

                            Commentaire


                            • #15
                              la Mecque et médine c'est des villes saoudiennes
                              et ils ont des princes saoudien comme emirs (maire) de chaque ville

                              sinon pour la clef de la kaaba certe y a un hadith pour une famille particulière al chayba qui le garde c'est tout (titre symbolique , ils ont aucun pouvoir)

                              w saha aidak aussi
                              un petit ps:
                              les al saoud on des ennemis de partout , je veut pas me mélangé a certains de leur ennemis ici qui les détestent car ils sont arabe ou par jalousies , donc je veut pas trop les critiquer sur la question gestion de la mecque et médine (je t'envoi un document riche de critique sur cela prochainement une fois que je retombe dessus )
                              Dernière modification par Nadyr, 17 novembre 2010, 18h17.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X