Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux Allemands accusés d'espionnage en Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux Allemands accusés d'espionnage en Iran

    Les deux ressortissants allemands arrêtés le mois dernier en Iran alors qu'ils interviewaient le fils de Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à mort par lapidation, sont poursuivis pour espionnage, ont indiqué mardi des sources judiciaires.

    L'Iran avait d'abord accusé les deux hommes, entrés dans le pays avec des visas de touristes, de travailler illégalement comme journalistes pour réaliser cette interview du fils de Sakineh Ashtiani, dont la condamnation a été suspendue face aux protestations de la communauté internationale.

    Mais le chef de la justice de la province d'Azerbaïdjan de l'Est a déclaré que les deux hommes étaient inculpés pour espionnage, un crime passible en Iran de lourdes peines, jusqu'à la peine capitale.

    Dans une interview diffusée lundi par la télévision publique iranienne, l'un des deux journalistes affirme avoir été trompé par une militante iranienne vivant en Allemagne. "Elle m'a envoyé en Iran en espérant pouvoir tirer un bénéfice de mon arrestation à des fins de propagande", a-t-il dit.

    La condamnation à mort par lapidation pour adultère de Sakineh Mohammadi Ashtiani a suscité un tollé international. L'Union européenne a dénoncé une peine "barbare", le Vatican appelé à la clémence et le Brésil offert l'asile à Ashtiani.

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a par la suite démenti que cette femme ait été condamnée à mort par lapidation et il a accusé les médias étrangers d'avoir forgé cette histoire de toutes pièces pour discréditer la République islamique.

    Les autorités ont fait savoir que la condamnation par lapidation avait été suspendue mais qu'Ashtiani pourrait être pendue pour complicité dans le meurtre de son mari.

    Source : Reuters
Chargement...
X