Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mediator accusé d'avoir fait 500 morts en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Mediator accusé d'avoir fait 500 morts en France

    Les autorités sanitaires ont recommandé mardi aux patients ayant pris du Mediator, un traitement anti-diabète qui aurait provoqué la mort d'au moins 500 personnes depuis 1976 en France, de consulter leur médecin

    Le gouvernement s'est défendu d'avoir été négligent, même si le médicament, également utilisé comme coupe-faim pour lutter contre le surpoids, n'est interdit en France que depuis 2009 alors qu'il n'est plus commercialisé aux Etats-Unis depuis 1997.
    "La France n'est pas le dernier pays à l'avoir interdit", a déclaré le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, à l'Assemblée, où le député socialiste Gérard Bapt a dénoncé les retards pris dans la chaîne sanitaire française.
    Le Portugal a interdit le Mediator dans la foulée de la France, a-t-il fait valoir devant les députés.
    Dans le cas de l'Espagne et de l'Italie, où le Mediator est prohibé depuis 2005, "c'est le laboratoire qui lui-même a cessé de le commercialiser (...) certainement parce que le nombre d'utilisateurs était insuffisant", a souligné Xavier Bertrand.
    Le ministre de la Santé a précisé avoir chargé l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) d'une mission pour "savoir tout ce que nous devons savoir" sur la dangerosité du Mediator.
    Selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), qui reprend les conclusions d'une enquête de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), au moins 500 patients traités au Mediator sont morts entre 1976 et 2009. De plus, 3.500 ont souffert de problèmes cardiaques graves.
    Une thèse universitaire rendue publique en juin dernier sur la mortalité liée au Mediator chiffrait le nombre de décès en France "entre 500 et mille".
    CINQ MILLIONS DE PATIENS TRAITÉS
    Dans un communiqué, le laboratoire Servier qui fabriquait le Mediator estime que les chiffres de la Cnam "sont des hypothèses fondées sur des extrapolations" mais conseille néanmoins aux personnes ayant pris du Mediator "d'en parler à leur médecin".
    "La simple constatation d'une valvulopathie chez un diabétique ne permet pas d'imputer celle-ci à un traitement médicamenteux, qui reste une cause très rare", souligne-t-il.
    L'Afssaps estime qu'environ cinq millions de patients ont été traités au Mediator en France de 1976 à 2009, dont 2,9 millions pendant plus de trois mois.
    L'agence dit que 20% des prescriptions étaient sans rapport avec le diabète. Le Mediator était prescrit à des patients en surcharge pondérale pour ses facultés amaigrissantes.
    L'Afssaps a recommandé mardi aux personnes ayant pris du Mediator pendant au moins trois mois entre 2006 et 2009 de consulter leur médecin généraliste afin de rechercher "tout symptôme ou signe évocateur d'une atteinte valvulaire".
    A l'instar du député PS Gérard Bapt, Gérard Raymond, président de l'Association française des diabétiques, estime lui aussi "possible que la France ait trop traîné dans ce dossier".
    Il s'interroge également sur la prescription de ce traitement à des non-diabétiques.
    Plusieurs patients souffrant de problèmes cardiaques ont porté plainte contre le groupe Servier.
    "Pourquoi a-t-il fallu attendre fin 2009 pour que le médicament soit définitivement retiré ?", a demandé l'avocat Charles Joseph-Oudin, qui défend douze patientes.
    "Aujourd'hui, (l'Afssaps) confirme le scandale et la toxicité du Mediator (...) C'est la reconnaissance d'un scandale de santé publique", a-t-il déclaré.

    yahoo
Chargement...
X