Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : le Front Polisario invite Madrid à prendre position

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : le Front Polisario invite Madrid à prendre position

    Sahara occidental : le Front Polisario invite Madrid à prendre position

    16/11/2010 à 16h:01 Par La rédaction web de Jeune Afrique

    Le mouvement politique du Front Polisario réclame de l’Espagne une position claire sur les agissements du Maroc au Sahara occidental, ancienne colonie espagnole.

    Le ministre des relations extérieures de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, reconnue par l'Union africaine mais pas par l'ONU), Mohamed Salem ould Salek, s’est exprimé au nom du Front Polisario dans un communiqué diffusé mardi 16 novembre. Il y réclame une déclaration officielle de Madrid pour dénoncer « explicitement l'assaut brutal perpétré par les autorités marocaines contre la population civile sahraouie dans le campement de Gdem Izik et la répression féroce en cours dans la ville de Laayoune et dans le reste du territoire du Sahara occidental ».

    Le Front Polisario reproche au parti socialiste espagnol (PSOE) ainsi qu’au gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero de ne pas prendre de « position ferme » sur la question, et de privilégier ses relations diplomatiques avec le Maroc. Il sollicite aussi « l'intervention de l'État espagnol pour protéger les citoyens sahraouis et faire respecter les droits de l'homme au Sahara occidental ».

    Il demande enfin à l’Espagne de réclamer au Maroc la fin du blocus imposé au Sahara occidental et le libre accès des journalistes et observateurs internationaux à ce territoire.

    Espagne "responsable"

    Le démantèlement, le 8 novembre par les forces de sécurités marocaines, d’un camp de contestataires près de Laayoune, où douze personnes au moins ont trouvé la mort, n’en fini pas de faire couler de l’encre. Soutenu par l’Algérie, le Front Polisario voudrait que Madrid appuie ses demandes, dont celle concernant la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Selon le ministre, l’Espagne « est la première responsable » de « ce conflit de la décolonisation ».

    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Depuis celui-ci propose au territoire une autonomie élargie, mais qui demeurerait sous sa souveraineté. Le royaume chérifien rejette en bloc l’idée d’une accession à l’indépendance.

    Depuis les incidents de Laayoune, l’Espagne n’a que peu réagi. Une grande manifestation a rassemblé à Madrid plusieurs milliers de personnes samedi, emmenée par les leaders des deux grands syndicats espagnols, Candido Mendez de l'UGT et Ignacio Fernandez Toxo de CCOO, ainsi que l'acteur espagnol Javier Bardem qui milite pour l'indépendance du Sahara occidental.

    Le gouvernement a demandé au Maroc des « éclaircissements » et exprimé sa profonde « préoccupation » mais s'est abstenu de toute condamnation. Zapatero a expliqué que « les intérêts de l'Espagne devaient passer en premier » et que « la relation avec Rabat était une question prioritaire, une question d'État ». (avec AFP)

  • #2
    Les cracs commencent a se faire dans la machine polisarienne, El marrakchi s'enerve que tout ce qui soit entrepris tombe a l'eau et que l'image du Maroc en sorte encore plus grnde qu'avant d'un pays qui suit la voie de la democratie, de la raison et qui repond exactement a ce que demande l'ONU de chacun des protagonistes.

    Rappellez-vous, le congres du polisario a ete reporte a 2011. El Marrakechi ne peut pas encore le reporter, et sa place est tout simplement en jeu. En vue des retours et de l'echec de sa politique, il risque de perdre beacoup. S'il s'agite pour "briser" le statut quo avant cetet date (comprendre faire changer la politique de l'espagne, la france et autres pays qui comptent), c'est principalement face a cette menace. Le bonhomme se rend compte qu'il est en train de perdre la partie.
    Dernière modification par ayoub7, 16 novembre 2010, 17h47.

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est que le début du filon

      contestation.....répression.....condamnation.....i solation

      Commentaire


      • #4
        en lisant jeune Afrique,le sociologue marocain mohamed cherkaoui nous apprend ,que le Maroc demande a l'o.n.u de nommer un juge internationale pour valider ,l'abandon de la demande de referendum pour ce conflit ,si cette mesure est prise ,et la je tiens a le dire (Alger avait les moyens d'en finir avec ce conflit) l'affaire est foutu

        le plus désolant dans cette affaire ,la gestion de ce conflit géré par mes gouvernant,des diplomates en poste , déclare que le discours de Mohamed 6 était une déclaration de guerre (voir article jeune Afrique"guinée année zéro") vis a vis du gouvernement algérien.

        somme nous devenus une nation qui se couche devant les imprécation de ce roi ?somme nous a la hauteur de nos principes ? SOMME NOUS CONSCIENT QUE NOUS POUVONS PLUS FAIRE MARCHE ARRIÈRE.


        a qui la faute? au peuple bien sur ,qui dénigre son pays et sournoisement collabore avec "l'ennemie".(les fuyards de la décennie noire)
        si les algériens ne sont pas capable de vivre dans l'honneur ,alors oui le déshonneur est la honte leur est préférables,et je ne verserai aucune larmes ,il n'auront ce qu'il mérite,le mépris et l'opprobre .

        je tiens a le redire ,ce conflit est un conflit idéologique ,celui qui l'emporteras règneras sur le Maghreb,car capable de s'imposer dans la durée et détermineras le Maghreb de demains.

        l'Algérie par son passé glorieux a su mettre a profit son idéalisme et son courage pour faire valoir ces droits,c'est un héritage que nous ont légué nos chouhadas (allah yarhamou),en un mot une CONVICTION

        L'HOMME A LE DROIT DE VIVRE LIBRE
        ,sans etez exploiter et humilier
        sa dignité n'est pas a vendre.

        Commentaire


        • #5
          L'HOMME A LE DROIT DE VIVRE LIBRE
          Exact , les marocains ont le droit aussi de chasser les minorités indépendantiste du sahara , ils veulent vivre seul sans ces malfaiteurs

          Commentaire


          • #6
            Exact , les marocains ont le droit aussi de chasser les minorités indépendantiste du sahara , ils veulent vivre seul sans ces malfaiteursBMW



            MAIS LE MAROC N'A PAS LA LEGALITE INTERNATIONALE ?VOUS ETEZ UN PAYS VOYOU COMME ISRAËL ?VOUS REFUSER DE METTRE EN PRATIQUE LES RESOLUTIONS DE L'O.N.U

            QUEL EST VOTRE DIFFÉRENCE ENTRE VOUS LES LES IMPERIALO SIONISTE?

            Commentaire


            • #7
              Merci pour l'article ayoub...je constate que les tocards du polisario n'ont même pas le soutien du gouvernement espagnol.

              Commentaire


              • #8
                Ayoub, trop de Douara qui te fais tourner la tête

                Commentaire


                • #9
                  Ayoub, trop de Douara qui te fais tourner la tête
                  Pas a l'Espagne apparement, qui reste tres tres sobre a la propagande DRS-isite.

                  Morocco gives Spain 'commitment' over W.Sahara raid

                  (AFP) – 6 hours ago

                  MADRID — Morocco Tuesday promised to comply with any requests from Madrid to investigate last week's deadly raid on a squatter camp in Western Sahara, Spain's interior minister said Tuesday.

                  Alfredo Perez Rubalcaba addressed a news conference following a meeting with his Moroccan counterpart, Taieb Cherkaoui.

                  "I asked for and obtained a commitment from the Moroccan government to investigate whatever information, whatever name, whatever concern the Spanish government had in relation to what happened in Laayoune," he said.

                  The raid on the camp near Laayoune housing thousands of Sahrawis was carried out on November 8, a few hours before a new round of talks between the Polisario, the main Western Sahara rebel group, and the Moroccan government started near New York.

                  Morocco has said that 12 people died in clashes between protesters and the police, including 10 members of the security forces.

                  One Spanish citizen was killed, in what Rabat said was a road accident.

                  But the pro-independence Polisario said dozens of people died and more than 4,500 were wounded in the violence.

                  Rubalcaba said he told Cherkaoui of the Spanish government's "serious concerns" over the accusations.

                  The Moroccan minister "made a detailed account of the events in which he rejected these accusations," the Spanish minister said.

                  Spain last week called for an urgent explanation from Rabat over the raid, including the circumstances of the death of the Spanish victim, but has declined to condemn Morocco without firm evidence.

                  "When the facts are proven, we will act on that," Foreign Minister Trinidad Jimenez told the Senate on Tuesday.

                  "The government cannot react to opinions, however respected they may be."


                  The Spanish League for Human Rights on Tuesday filed a court case against the Moroccan government accusing Rabat of crimes against humanity over the raid and the death of the Spanish national of Western Saharan descent, Baby Hamadi Buyema.

                  At a separate news conference, Cherkaoui again defended the actions of the security forces.

                  "There was no genocide, no crimes against humanity, nor any act of horror, just a peaceful intervention" by the security forces, he said.

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par ayoub 7., .
                    Les cracs commencent a se faire dans la machine polisarienne,
                    Qu est ce que tu veux dire par ( cracs ) ?

                    Si c est la drogue , eh bien l AQMI est sous la coupe du Maroc …’( dés fois tazlaq dans tes propos )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      MAIS LE MAROC N'A PAS LA LEGALITE INTERNATIONALE ?VOUS ETEZ UN PAYS VOYOU COMME ISRAËL ?VOUS REFUSER DE METTRE EN PRATIQUE LES RESOLUTIONS DE L'O.N.U

                      QUEL EST VOTRE DIFFÉRENCE ENTRE VOUS LES LES IMPERIALO SIONISTE?
                      Apres ce qu'on a vu, apres ce que l'Algerie a tenté d'insufler dans le territoire marocains, je me fiche eperduement des comparatif a la con sur laquelle la propagande drsiste surfe.

                      Ce que l'on a vu ces derniers temps c'est qu'il y a deux courants que tu ne peu contredire, car ils sont flagrants!

                      Il y a d'une part un pays qui appel au dialogue, qui appelle au rassemblement et à la paix, un pays qui veut construire l'espoir, la prosperité et le bien etre et de l'autre un pays qui cherche la confrontation, qui seme le chaos, la barbarie, qui cherche à diviser plutot qu'a rassembler. Certes du diras que c'est de la propagande etc Mais ceux qui lapidaient des force auxiliaire inconscient a coup de pierres, ceux qui ont lapidé et egorgé un gendarme, ceux qui ont poignardé des ambulancier et ceux qui ont uriné sur des cadavres, ce ne sont pas des produits marocains, mais des produit du polisario, qui est lui meme un produit algeriens.

                      Alors les delires de sionistes etc... tu peux te les garder.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a d'une part un pays qui appel au dialogue, qui appelle au rassemblement et à la paix, un pays qui veut construire l'espoir, la prosperité et le bien etre et de l'autre un pays qui cherche la confrontation, qui seme le chaos, la barbarie, qui cherche à diviser plutot qu'a rassembler.
                        Tu as absolument tout compris. Quand je disais precedement qu'il ne faut pas changer de cap, c'est de ca dont je parle. Le Maroc ne doit pas reculer ou freiner ses avancees democratiques interieures selon les manigances et les manipulations d'Alger. Ces dirigeants de la derniere heure sont mauvais, ils veulent coute que coute semer le trouble au Maroc et ternir son image poru qu'elle descende au meme niveau que l'image qu'ils ont projeté de leur pays.

                        Quand on voit comment le Maroc reagit, comment les declarations sont conjointes entre le ministre marocain et le ministre espagnol, qu'on le voit presenter des preuves, des videos, des temoignages, qu'il pousse la presse iberique a presenter des excuses, qu'il pointe du doigt le racisme de cette presse envers le Maroc, qu'il convoque la presse nationale pour rendre compte des evenements en direct, etc... Tout cela fait partie de l'appresntissage democratique et de la maturite du Maroc d'aujourd'hui.

                        Ce que nos amis voudraient voir, c'est le Maroc qui revient a l'ere H2. Il ne faut pas leur en donner l'occasion. Il y a un tres large cadre legal, diplomatique pour faire avancer ses arguments, il faut s'y maintenir. Mais concernant l'Algerie, il faut jouer son propre jeu, s'ingerer dans ses affaires, epauler des causes justes, pointer du doigt ce qui se passe dans ce pays, etc... toujours selon des principes, le droit international et le travail libre de la presse et de la societe civile marocaine.

                        Le polz, il faut le laisser creuser sa propre tombe, laissez les mentir, penser manipuler les medias, dire des choses au nom d'autres peuples. Prendre des positions au nom d'autres pays et peuples. ces gens la sont endoctrinés, a force de la DRS qui leur repete cela, ils se croient des superman avec tous les droits.

                        Exemple: L'episode de la Palestine qui s'indigne de la comparaison restera dans les annales de ce conflit. Mais ne croyez pas que ca les stoppera, ils contiueront a faire la comparaison. Il faut que le Maroc demande a la Palestine de les remette a leur place a chaque fois, jusqu'a ce qu'ils comprennent la lecon.

                        Au passage, un grand bravo au leadership palestinien qu ine tombe pas la politique des valises de petrodollars et qui condamne avec virulence cette politique nauseabonde de l'algerie a exploiter la cause palestinienne pour des regelements de compte geostrategiques avec le Maroc.
                        Dernière modification par ayoub7, 16 novembre 2010, 23h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais concernant l'Algerie, il faut jouer son propre jeu, s'ingerer dans ses affaires, epauler des causes justes, pointer du doigt ce qui se passe dans ce pays, etc... toujours selon des principes, le droit international et le travail libre de la presse et de la societe civile marocaine.

                          yallah, soyeu aussi intélligents et jouer nichane, mais ne venez pas plus tard pleurnicher quand les autres soutiennent les causes justes oú le Maroc est impliqué jusqu á l os!

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand on voit comment le Maroc reagit, comment les declarations sont conjointes entre le ministre marocain et le ministre espagnol, qu'on le voit presenter des preuves, des videos, des temoignages, qu'il pousse la presse iberique a presenter des excuses, qu'il pointe du doigt le racisme de cette presse envers le Maroc, qu'il convoque la presse nationale pour rendre compte des evenements en direct, etc... Tout cela fait partie de l'appresntissage democratique et de la maturite du Maroc d'aujourd'hui.
                            Waw ! Maintenant encore en apprentissage ? c est la plus belle ça des ayoubiates ?
                            Le Maroc , le plus démocrate des pays arabes , le premier dans la liberté d opinion et d expression dans le onde arabe . Le plubopaydumonde ? .vraiment un pays qui avance par le mensonge

                            *Ni plus , ni moins qu un royaume enchanté !
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as absolument tout compris. Quand je disais precedement qu'il ne faut pas changer de cap, c'est de ca dont je parle. Le Maroc ne doit pas reculer ou freiner ses avancees democratiques interieures selon les manigances et les manipulations d'Alger. Ces dirigeants de la derniere heure sont mauvais, ils veulent coute que coute semer le trouble au Maroc et ternir son image poru qu'elle descende au meme niveau que l'image qu'ils ont projeté de leur pays.
                              Exactement, apres les evenements de laayoune, une bonne partie des marocains et moi meme d'ailleurs ont fait appel aux methode de l'ere HII, ce que voulaient les polz. J'ai meme vu des gens esperer que l'etat fasse appel aux civils pour en finir une bonne fois pour toute.

                              J'avoue que je ne porte pas dans mon coeurs Naciri, mais pour une fois j'ai trouvé les conference de presse marocaines professionelle, concise et on mis en exergue de quoi donner un serieux revers au polisario, à l'algerie ainsi qu'a l'espagne. Le Maroc à bien rectifié le tir, il faut l'avouer, mais je deplore toujours le fait que plusieurs familles ont vecu un aid des plus douloureux de leur vie. Allah m3a sabirine.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X