Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Front Polisario avise le Conseil de sécurité qu'il reconsidérera sa position en cas de statu quo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Front Polisario avise le Conseil de sécurité qu'il reconsidérera sa position en cas de statu quo

    NEW YORK, 16/11/2010 (SPS) Le Front Polisario a avisé lundi le Conseil de sécurité des Nations unies qu'il reconsidérera sa position vis-à-vis du processus de paix si l'Onu ne parvenait pas à assumer ses responsabilités et à résoudre rapidement le conflit entre le Front Polisario et le Maroc.

    Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, Sir Mark Lyall Grant, le représentant du Front Polisario à l'Onu, M. Ahmed Boukhari, souligne que ''le sang de plusieurs dizaines de citoyens sahraouis répandu ces derniers jours après l'attaque militaire marocaine était la conséquence malheureuse de l'incapacité du Conseil de sécurité à protéger la population sahraouie en vue de promouvoir une solution au différend entre le Sahara occidental et le Maroc qui permette l'autodétermination du peuple sahraoui, tel que requis par de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité et du droit international''.

    Dans ce sens, il explique que le Maroc n'ayant pas respecté les obligations d'un occupant d'un territoire non autonome, telles que stipulées par les traités internationaux, l'Onu doit, en conséquence, veiller elle-même à ce que les droits et les intérêts du peuple sahraoui soient protégés par le système de paix et de sécurité internationales établi par la Charte des Nations unies dans son article 73.

    A ce propos, le représentant du Front Polisario soutient que ''le Conseil de sécurité doit, tout d'abord, assumer ses propres responsabilités en condamnant les attaques marocaines dans les termes les plus forts''.

    Deuxièmement, ajoute-t-il, le Conseil doit décider d'envoyer une mission d'enquête au Sahara occidental occupé, sous la direction du président de cet organe onusien.

    ''Une telle mission est essentielle pour établir un compte-rendu d'autorité sur les événements de la semaine dernière, et doit être chargée de faire un rapport, dans les plus brefs délais, au Conseil.

    Il est nécessaire, en particulier, d'établir si les attaques de la semaine dernière constituaient une violation du cessez-le-feu de 1991'', affirme-t-il.

    En outre, le Conseil doit "exhorter clairement le Maroc à permettre immédiatement à la Minurso un accès libre et sans entrave sur tout le territoire du Sahara occidental occupé'', relève M. Boukhari.

    Aussi, souligne-t-il, le Département des opérations de maintien de la paix de l'Onu doit signaler immédiatement au Conseil ''toute tentative de contrecarrer ses opérations et sa liberté de mouvement''.

    Dans sa lettre au président du Conseil de sécurité, le Front Polisario insiste sur le fait que les événements tragiques du 8 novembre exigent une ''rectification d'urgence des échecs passés du Conseil de sécurité en introduisant la mission de surveillance des droits de l'homme au sein de la Minurso, tel que recommandé par le Haut commissariat aux droits de l'homme de l'Onu en 2006.

    Sur ce point, le responsable sahraoui attire l'attention du président du Conseil de sécurité sur le fait que cet organe onusien ''avait jugé bon de reconnaître le lien entre la paix et la sécurité internationales et la protection des droits de l'homme dans chaque mission de paix menée depuis 1978 dans les conflits à travers le monde, et ce, à l'exception du conflit au
    Sahara occidental'' qui, insiste-t-il, ''ne peut pas rester la seule exception à la règle''.

    ''L'effusion de sang récente au Sahara occidental met en évidence la situation injuste d'un peuple contraint à se battre pour le droit légitime à l'autodétermination depuis plus de 35 ans avec la promesse, non tenue, d'un référendum approuvé par le Conseil de sécurité en 1991'', déplore-t-il.

    ''A l'heure actuelle, le processus de l'Onu n'est qu'un camouflage pour une occupation sans fin. La situation est une honte internationale'', regrette le responsable sahraoui.

    Apres avoir présenté ces arguments, M. Boukhari souligne dans sa lettre au Conseil de sécurité que 'cette situation doit maintenant changer.

    "Nous sommes à la croisée des chemins. Le statu quo n'est plus une option. L'engagement continu par le Front Polisario dans ce processus a été mal interprété. Le peuple du Sahara occidental ne peut pas attendre indéfiniment un processus de l'Onu de plusieurs décennies, qui n'a permis rien d'autre qu'une occupation oppressive, le vol de ses ressources naturelles, et une population sahraouie divisée par un mur militaire fortifiée de 2.700 Km''.

    Après des décennies de retards et d'obstruction, ajoute-t-il, il est temps pour le Conseil de sécurité de résoudre rapidement le conflit.

    "S'il n'y a pas de progrès dans un bref délai, le Front Polisario sera obligé de reconsidérer sa position vis-à-vis de l'ensemble du processus'', affirme encore le diplomate sahraoui.

    ''Si l'Onu ne parvient pas à s'acquitter de ses propres promesses répétées pour résoudre le conflit et ne parvient pas, non plus, à protéger notre peuple, nous serons obligés de le faire nous-mêmes'', prévient-il.

    Dans sa lettre, le représentant du Front Polisario a également fait part au premier responsable du Conseil de sécurité, sur la base de récents rapports de témoins indépendants.

    Il observe, aussi, que "les informations étaient difficiles à obtenir en raison de restrictions sévères imposées par le gouvernement marocain à l'accès à El Aaiun et dans les régions avoisinantes, non seulement pour le personnel de la Minurso, mais aussi pour les représentants des ambassades étrangères, les envoyés internationaux, les parlementaires européens, les organisations humanitaires, les ONG et la presse internationale".

    Le Conseil de sécurité tiendra mardi après-midi une réunion consacrée aux derniers événements tragiques au Sahara occidental, suite à l'assaut militaire marocain contre le camps sahraoui de Gdeim Izik, au cours de laquelle un rapport sera présenté par le Département des opérations de maintien de la paix de l'Onu sur cette attaque armée.

    En prévision de cette réunion, le président du Conseil de sécurité avait reçu jeudi dernier le coordinateur sahraoui avec la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso), M. Mhamed Khadad, et le représentant du Front Polisario à l'Onu. (SPS)

    010/090/700 161701 NOV 2010 SPS




  • #2
    C'est foutus pour le polizéro, les preuves de la barbarie des milliciens polisariens s'accumulent sur le bureau de l'ONU et même les représentants de la MINURSO à laayoune ont dit que les services de polices n'ont pas tirés...

    Commentaire


    • #3
      Donnez leur une autre petite semaine pour qu'ils comprennent que leur derniere cartouche politique non seulement ne leur a rien rapporte, mais que l'effet Boomerang va leur faire encore perdre plus du peu de credibilite qu'ils avaient, y compris en Espagne.

      Ces revolutionarios sont en train d'errer tel une bete enragée: une "sommation" à l'espagne, une "menace" a l'ONU, une "condamnation" a la France. Dans tout ce marasme, vous noterez le calme constant et absolu de la diplomatie marocaine qui n'a pas bouge d'un centimetre sur le discours "conciliateur" a la recherche d'une "solution politique mutuellement acceptable" tel que demandé par l'ONU. Tout en presentant des preuves concretes du jeu qu'a essaye de jouer l'Algerie et son poulain, sereinement, democratiquement, et publiquement.

      Attendez vous a plus de reactions rageuses quand l'algerisario verra qu'il n'est pas question d'une quelconque extension de la mission de la MINURSO aux DH comme ils viennent de demander, que l'Espagne n'est pas prete de changer quoique ce soit a sa position. Paris et Washington, n'en parlons meme pas...
      Dernière modification par ayoub7, 16 novembre 2010, 21h16.

      Commentaire


      • #4
        t as raison ayoub attendons on a attendu 35 ans sans que ton roi nous fasse plier et arracher de force l autonomie de son reve alors un peu plus ou un peu moins ca changera quoi

        Commentaire


        • #5
          t as raison ayoub attendons on a attendu 35 ans sans que ton roi nous fasse plier et arracher de force l autonomie de son reve alors un peu plus ou un peu moins ca changera quoi
          on laisse les généraux et le fln vous faire plier....

          Commentaire


          • #6
            Les services secrets espagnoles viennent de confirmer que efféctivement il n'y avait pas de tire au feu par les services d'ordre marocains. En plus , il a confirmé que les nombre exacte des victimes est celui annoncé par le Maroc: 12 morts, 2 civiles et 10 agents d'ordre.
            Maintenant je veux bien voir les médias espagnoles critiqués leur propres services !!!
            d'aprés andaluspress.com

            Commentaire


            • #7
              son fondateur, le journaliste marocain Said Ida Hassan.



              voila le fondateur de se journal qui ne vaut guerre mieux que la map

              Commentaire


              • #8
                Les services secrets espagnoles viennent de confirmer que efféctivement il n'y avait pas de tire au feu par les services d'ordre marocains. En plus , il a confirmé que les nombre exacte des victimes est celui annoncé par le Maroc: 12 morts, 2 civiles et 10 agents d'ordre.
                Maintenant je veux bien voir les médias espagnoles critiqués leur propres services !!!
                d'aprés andaluspress.com
                exact
                les services secrets(espagnols)ont publié un communiqué à la télévision espagnole pour confirmer les chiffres du maroc
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  même les services secret espagnol travail pour makhzen maintenant

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que la grande victime des événements est bien la CREDIBILITE des outil de com do polisario

                    les organes de presse espagnol ont toujours accordé une credibilité sans faille a ces organes

                    La presse espagnole a commi des erreurs qui ont gravement entaché son professionalisme et sa credibilité (veritable capital d'un organe de press) pour avoir cru aux declaration des activistes du polisario

                    La dame du polisario qui declarait en conférence de press connaitre le enfants de la photo (gaza 2006) comme etant des enfants de layoune (elle connaissant même leurs familles !!!) aurait signé par cela sa mort mediatique et politique

                    mentir ainsi et induire en erreur des medias très serieux serait difficilement pardonnable par ses organes de presse qui nt tous reconnu avoir été floué

                    La confirmation par les services secrets espagnoles des declarations marocaines jettent d'avantage le discredit sur les informations émanants du polisario


                    C'est là la vrai guerre, ...... celle des medias
                    si la presse espagnole a subi des degats collatéraux
                    la presse du polisario a quant a elle subi une vrai bérézina
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      oui mais la france s'oppose a une enquête sur ce qui c est passé
                      droit de l'homme mon c... quand ca l'arrange
                      NORMAL IL POSSEDE LA MOTIE DU MAROC SON OUBLIEE LE CHITTE EN GROSSE GANTITES
                      on devrait arrêter toute coopération avec la France

                      un gouvernant de laches comme toujours

                      l algerie f peur
                      Dernière modification par mousmous, 17 novembre 2010, 08h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui mais la france s'oppose a une enquête sur ce qui c est passé
                        droit de l'homme mon c... quand ca l'arrange
                        NORMAL IL POSSEDE LA MOTIE DU MAROC SON OUBLIEE LE CHITTE EN GROSSE GANTITES
                        on devrait arrêter toute coopération avec la France

                        un gouvernant de laches comme toujours

                        l algerie f peur
                        La France nous a fait ci, la France ne nous aime pas, la France est toujours contre nous, on devrait arrêter toute coopération avec la France...

                        Arrêtez tout simplement de parler français, d'habiter chez eux à 90% pour votre diaspora, coupez tous liens avec eux (plus de voitures françaises, plus de produits français.....) !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          on n a jamais demandé a la France de venir chez nous pour nous occuper
                          et nous massacrer femme homme et enfant elle rembourse ce qu elle doit
                          t as qu a demamdé a la france pourquoi on parle francais puisque tu es si
                          intelligent.

                          je me pose la question si tu es vraiment algérien.

                          Commentaire


                          • #14
                            l algerie f peur

                            ALLAH yer7am biha lwalidine, explique nous, et avec détails comment un tiers mondistes fait peur?


                            ps: c'était hier la réunion au conseil le conseil de l'onu , ils ont dit quoi?

                            Commentaire


                            • #15
                              sloomy

                              excuse moi j ai lu trop vite et suis un peu d accord avec toi mais bon

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X