Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dernière musique jouée sur le Titanic

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dernière musique jouée sur le Titanic

    C'est un mythe dans le monde de la musique (vous imaginez ? la dernière pensée d'un groupe de musiciens!). On connaît (grâce à Cameron, entre autres), l'histoire de ces musiciens qui ont décidé de jouer jusqu'à la perte définitive de tout espoir de survie, mais que jouaient-ils à la fin ? C'est une question à laquelle aucun survivant n'a apporté une réponse concluante (normal, avec un tel traumatisme on ne pense pas forcément à la musique).
    Mais quelques témoignages parlent d'un arrangement du chant "Nearer My God to Thee", connu dans la version américaine sous le nom "Bethany":


    Il y a également un témoignage qui évoque l'air, encore plus mystérieux, connu sous le nom "Autumn". Il s'agit d'une "mélodie" appartenant à un très grand nombre de chants religieux (décrits dans un article du New York Times, 12 mai 1912). Dans la recherche du compositeur de la fameuse "Autumn", un titre revient souvent "Guide me O Thou Great Jehovah"


  • #2
    Quel bel hommage que tu rends là très cher ami

    Nous devrions penser plus souvent à la mort quand nous jouons d'un instrument ou quand nous écoutons un morceau de musique, car par cette prise de conscience de la futilité de cette vie qui est tellement brève, nous nous approchons ainsi de l'essentiel ... en faisant éclater tous les faux semblants qui reprennent leur place, celle du ridicule.

    merci
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #3
      Blofeld bonne fête et merci, ça me donne des frissons, d'ailleurs à chaque fois que je passe par le bord de mer le soir, je pense au Titanic et c'est angoissant.

      PetiteBrise, bonne fête
      Nous devrions penser plus souvent à la mort quand nous jouons d'un instrument ou quand nous écoutons un morceau de musique
      Non merci, ça donnerait une autre notion de la musique et tout s'assombrira, laissons notre imagination faire du son ce dont elle a besoin.

      Et ma foi, la mort, on y pense forcément mais la vie vaut bien le coup de la vivre sans l'enfoncer dans des pensées morbides.

      Bonne soirée
      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
      Hemingway

      Commentaire


      • #4
        Salut PetiteBrise et Inata,
        Là c'est plutôt la mort, imminente et inévitable, qui leur a fait penser à une musique (laquelle ? on le saura peut-être jamais), mais la morale de cette histoire c'est qu'on peut trouver toutes les émotions dans la musique. Mieux encore, dans n'importe quelle musique. Quand on pense à la mort on ne pense pas forcément à une "marche funèbre". Peut-être que les marches funèbres ne sont pas forcément les oeuvres qui présentent le mieux cette idée .... Bref, il y a plusieurs variations sur le thème (c'est le cas de le dire).

        Commentaire

        Chargement...
        X