Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseignement supérieur: entre élitisme et idéal égalitaire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enseignement supérieur: entre élitisme et idéal égalitaire

    Moi je pense que l'élitisme est peut être l'unique voie de salut pour l'éducation nationale. Je pense que la poursuite de l'idéal égalitaire est responsable en grande partie de la détérioration de la qualité de l'éducation.

    Je suis pour l'éducation pour tous, mais je pense que l'idéal égalitaire est utilisé surtout pour encourager la médiocrité. De plus, tous les arguments politiques populistes se fondent sur cet idéal égalitaire qui ne semble avoir aucune autre utilité que d'apaiser les masses.

    Comment faire pour équilibrer cette équation difficile?

  • #2
    Saha aidek Tchek..

    Un des facteurs d'équilibre serait l'emploi et la valorisation des salaires...
    Y en a bien d'autres

    Commentaire


    • #3
      J'aime bien tes sujets Tchektchouka.


      Pour revenir à la question, il faut garder à l'esprit que le slogan "école pour tous" ne signifie pas que tout le monde sera logé à la même enseigne. Cela voudrait seulement dire que tout le monde aura les mêmes moyens et les mêmes chance pour y accéder à l'enseignement de base. La suite sera déterminée par la capacité de tout un chacun à évoluer et à s'épanouir. L'harmonisation à tous les niveau est un risque pour le système d'éducation au même titre que le despotisme ou le favoristisme!!!

      Donc opposer l'élitisme à l'idéal égalitaire est un non sens!!!

      Commentaire


      • #4
        Bachi

        Saha aidek j'espère tkoun dbeht

        Quand tu dis valorisation des salaires, tu parles de quels salaires?

        El Bahar

        Merci.

        Je suis d'accord avec toi pour l'éducation primaire et secondaire mais je parle de l'enseignement supérieur. Je pense qu'ouvrir l'université pour tous a inévitablement conduit à la détérioration de la qualité de l'enseignement supérieur qui devrait être élitiste de par sa nature.

        Le non sens c'est 'l'université pour tous' (qui dans la réalité est plus proche de 'Allez oust, tous à l'université').

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Tcheck

          Je pense que la poursuite de l'idéal égalitaire est responsable en grande partie de la détérioration de la qualité de l'éducation.
          On pourrait justifier cette affirmation losrqu'on aura au moins atteint le niveau de l'éducation de l'école républicaine française, y compris le niveau des études supérieures.

          Aujourd'hui, elle est complétement déraisonnable et n'a aucune justification.
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

          Commentaire


          • #6
            Salut Gandhi

            A mon avis c'est justement la reproduction des politiques françaises sans aucune considération pour les besoins d'un pays émergeant comme l'Algérie qui est responsable de ce gachis.

            Le point de départ est de définir le rôle de l'université et comment produire les élites dont le pays a besoin. Le nombre de diplomés universitaires ne reflète absolument rien qui vaille.

            Commentaire


            • #7
              J'ai oublié à quel point le mot 'élitiste' est devenu péjoratif, pour moi c'est pas l'élitisme qui est le problème mais plutôt les bases sur lesquelles on fonde cet élitisme. Elitisme ne veut pas nécessairement dire népotisme, au contraire, quand l'élitisme est fondé sur le mérite académique et les compétences exigées par le poste les chances de népotisme seront diminuées. Je suis pour le favoritisme des meilleurs.

              Tout le problème réside dans le choix des indicateurs utilisés et la facilité avec laquelle ils peuvent être manipulés.

              Commentaire


              • #8
                TcheK
                Les salaires de ceux qui ne font pas des études universitaires...

                Ici, un policier, un électricien, un plombier ou un couvreur peut gagner un meilleur salaire que l'instituteur diplômé universitaire..

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Tchek
                  Je suis d'accord avec toi pour l'éducation primaire et secondaire mais je parle de l'enseignement supérieur. Je pense qu'ouvrir l'université pour tous a inévitablement conduit à la détérioration de la qualité de l'enseignement supérieur qui devrait être élitiste de par sa nature.

                  Le non sens c'est 'l'université pour tous' (qui dans la réalité est plus proche de 'Allez oust, tous à l'université').
                  Je pense que tu as mal compris mes propos.

                  La sélectivité n'est pas contradictoire avec la notion de l'enseignement pour tous. Par contre, donner à l'élitisme un droit qui s'oigne du mérité (comme l'élitisme hériditaire) est une autre paire de manches.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi

                    Ici, un policier, un électricien, un plombier ou un couvreur peut gagner un meilleur salaire que l'instituteur diplômé universitaire..
                    Bah en Algérie aussi c'est la même chose
                    De ce coté là, je pense que nous sommes sur la bonne voie donc

                    Commentaire


                    • #11
                      Tchek

                      Si c'était le cas, l'université serait moins une voie de garage, elle attirerait moins...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi

                        Je sais mais je ne pense pas que l'université algérienne soit un garage, vrai il y a beaucoup de jeunes pour qui l'université est un moyen de passer 4 ou 5 ans à ne rien faire (et à reporter les décisions majeures de la vie) mais c'est le cas de toutes les jeunesses du monde non?

                        Je pense qu'en Algérie c'est plus la croyance que l'université est le moyen le plus sur d'obtenir un emploi. Une croyance qui n'est pas totalement infondée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non, pas du tout...Les jeunes, ici, ne vont pas à l'université. Seuls, les aptes et ceux qui sont vraiment motivés le font...
                          Il ya un tas d'autres choses qu'ils peuvent faire pour réussir leur vie...

                          Je crois qu'un autre facteur d'équilibre serait donc de valoriser les métiers et ouvrir des écoles de métiers en nombre. En plus grand nombre que les universités.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bachi

                            Oui je suis d'accord pour la valorisation des métiers mais ça nécessitera la création d'emplois, je pense que c'est la que ça bloque. De toute façon, le rôle de l'université semble avoir muté récemment, depuis que c'est devenu un enjeu politique, c'est devenu une question de statistiques qui ne veulent rien dire. Aussi, l'Algérie est peut être l'un des derniers pays où l'enseignement supérieur est gratos pour tous (pratiquement), à mon sens, ceci est un problème plus qu'une bonne mesure.

                            Pour moi le plus important c'est l'algorithme de selection. Avant le Bac était un filtre fiable, ce n'est plus le cas maintenant.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir

                              La paupérisation actuelle qui s'opère au niveau du supérieur fait peur !

                              La boucherie du LMD aura raison du peu qui était encore "potable"



                              ../..
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X