Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et l'Espagne coopèrent contre l'immigration clandestine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et l'Espagne coopèrent contre l'immigration clandestine

    Les ministres de l'Intérieur des deux pays se félicitent de la qualité de collaboration entre leurs services respectifs

    Madrid- Le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherqaoui, et le Premier Vice-président du Gouvernement et Ministre de l'Intérieur du Royaume d'Espagne, Alfredo Ferez Rubalcaba se sont félicités du bon niveau de coopération et de la qualité de la collaboration qui existent entre leurs services respectifs et ont convenu de la renforcer davantage.

    Un communiqué commun rendu public à l'issue d'une réunion de travail entre les deux ministres, mardi à Madrid, indique que les deux ministres ont examiné le bilan positif de la coopération bilatérale en matière de gestion migratoire, qui a permis de faire face efficacement aux flux migratoires illégaux et ont convenu de continuer à œuvrer pour consacrer l'approche globale et intégrée de l'immigration. Ils ont également décidé de renforcer les efforts de lutte contre les réseaux criminels s'activant dans ce domaine. A cet effet, ils ont signé un mémorandum d'entente relatif à la désignation d'officiers de liaison qui seront basés dans les Aéroports de Madrid Barajas et de Casablanca Mohammed V, indique la même source.

    Concernant le trafic de stupéfiants, les deux ministres ont signé un protocole de coopération à l'effet de lutter efficacement contre les nouveaux modus operandi, notamment l'utilisation des aéronefs. Dans ce sens, ils ont décidé d'instituer une équipe d'analyse conjointe qui sera chargée de définir les contours de la coopération bilatérale dans ce domaine.

    Par ailleurs, les deux ministres ont réaffirmé leur détermination à continuer d'agir de façon coordonnée pour lutter efficacement contre le terrorisme et ont qualifié de positive l'action commune menée par leurs services respectifs dans ce sens.

    Ils ont également décidé d'encourager des actions novatrices dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, en agissant en amont sur les facteurs générateurs d'extrémisme et de violence.

    En matière de coopération policière, les deux ministres ont signé un accord de coopération policière transfrontalière, instituant des centres de coopération policière transfrontalière au niveau des ports d'Algesiras et de Tanger Med.

    Ces centres permettront un traitement et des échanges optimaux d'informations relatives à la criminalité transfrontalière et faciliteront la prévention et la coordination dans ce domaine, ajoute le communiqué.

    Les ministres ont aussi passé en revue la coopération en matière de protection civile et se sont félicités de la conclusion d'un accord de collaboration entre les écoles nationales de protection civiles des deux pays.

    Enfin, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant au bilan positif de l'opération transit 2010 et ont convenu d'oeuvrer ensemble pour améliorer davantage la prochaine opération.

    Cette réunion de travail à laquelle ont pris part les hauts responsables de sécurité des deux pays, s'inscrit dans la continuité de celle tenue le 23 août 2010, à Rabat.

  • #2
    M. Cherqaoui réitère la détermination du Maroc et de l'Espagne à poursuivre la consolidation de leurs relations

    Madrid- Le ministre de l'Intérieur, M. Taieb Cherqaoui, a réitéré, mardi soir à Madrid, la détermination du Maroc et de l'Espagne à poursuivre le dialogue et la consolidation de leurs relations bilatérales dans les différents domaines.

    S'exprimant lors d'une conférence de presse dans la capitale espagnole, M. Cherqaoui a réitéré "la détermination des Royaumes du Maroc et de l'Espagne à poursuivre le dialogue, l'intensification des consultations permanentes et la consolidation de leurs relations bilatérales dans les différents domaines, en application des orientations des chefs d'Etats des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Juan Carlos 1er d'Espagne".

    La coopération solide existant entre les deux pays a permis de réaliser des résultats positifs, notamment une réduction des flux de l'immigration illégale, la saisie de quantités importantes de drogue et le démantèlement de réseaux de crime organisé, a ajouté le ministre devant des dizaines de représentants des médias espagnols et internationaux.

    Evoquant la réunion de travail tenue, mardi à Madrid, avec le 1er vice-président du gouvernement espagnol et ministre de l'Intérieur, M. Alfredo Pérez Rubalcaba, le ministre marocain de l'Intérieur a souligné que cette rencontre a été axée sur nombre de questions d'intérêt commun, ainsi que sur les défis auxquels les deux pays sont confrontés, notamment la lutte contre l'immigration illégale, le trafic de stupéfiants, le terrorisme et toutes les formes de crime organisé.

    Cette réunion fructueuse est la deuxième du genre avec M. Rubalcaba durant les trois derniers mois, après celle effectuée par le ministre espagnol au Maroc en août dernier, a rappelé M. Cherqaoui.

    Il a fait savoir que la réunion d'aujourd'hui a été une occasion de signer un mémorandum d'entente relatif à la désignation d'officiers de liaison qui seront basés dans les aéroports de Madrid Barajas et de Casablanca Mohammed V, ainsi que d'un protocole de coopération à l'effet de lutter efficacement contre les nouveaux modus operandi, notamment l'utilisation des aéronefs.

    Dans le domaine de la coopération sécuritaire, a-t-il poursuivi, il a été procédé à la signature d'un accord de coopération policière transfrontalière, instituant des centres de coopération policière transfrontalière au niveau des ports d'Algesiras et de Tanger-Med.

    Ces centres permettront un traitement et des échanges optimaux d'informations relatives à la criminalité transfrontalière et faciliteront la prévention et la coordination dans ce domaine, a-t-il expliqué.

    Commentaire


    • #3
      Tout !
      Sauf Ceuta et Melilla ???
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Projection d'une vidéo retraçant les crimes perpétrés par des milices du polisario contre les forces de l'ordre au camp Gdiem Izik

        Rabat- Une vidéo retraçant les crimes perpétrés par des milices et des individus aux antécédents judiciaires contre des éléments des forces de l'ordre qui sont intervenus pacifiquement pour démanteler le camp Gdiem Izik, a été projetée, lundi à Rabat, lors d'une conférence de presse conjointe du ministre de l'Intérieur et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

        La vidéo, constituée d'images provenant de caméras des forces de l'ordre et de téléphone, illustre la violence et la barbarie dont ont fait montre les membres d'une milice criminelle aux antécédents judiciaires contre les forces de l'ordre intervenues pour libérer des enfants et des personnes âgées se trouvant au camp.

        La vidéo débute par des séquences sur des sommations d'usage à l'adresse des occupants du camp qui ont été invités via des haut-parleurs au sol et d'hélicoptères de la Gendarmerie royale à quitter le campement.

        Le document montre des citoyens en train de quitter volontairement le campement à bord d'autobus mis à leur disposition en réponse à l'appel des autorités avant que des éléments violents ne s'opposent à l'évacuation, menaçant femmes et personnes âgées à l'aide d'armes blanches et de bonbonnes de gaz incendiaires.

        Ces éléments violents qui opèrent selon un mode d'action qui rappelle les procédés adoptés par les milices paramilitaires opérant au Sahel, ont attaqué les forces de l'ordre qui procédaient au démantèlement de tentes vides.

        L'agression minutieusement préparée par ces milices paramilitaires qui ont fait montre d'une violence inouïe contre les éléments des forces de l'ordre a connu l'usage de jet de pierres, de cocktail-Molotov et bonbonnes de gaz incendiaires. Les images montrent également des miliciens en train de s'acharner sauvagement sur les dépouilles de certains éléments des forces de l'ordre décédés lors de cette intervention.

        Devant cette violence inouïe, les forces de l'ordre ont continué à faire preuve de retenue et de professionnalisme en s'en tenant à l'usage strict de moyens conventionnels de maintien de l'ordre et de camion motopompes pour éviter que des civils ne soient blessés lors de l'intervention.

        La violence des miliciens qui n'a épargné ni forces de l'ordre ni ambulances et pompiers a atteint son paroxysme sur le chemin de retour vers Laâyoune sur lequel les images montrent des dépouilles d'éléments des forces de l'ordre lynchées et souillées par des actes inhumains.

        Dans un acte dénué de toute humanité, une image prise d'un hélicoptère montre un milicien en train d'uriner sur le corps sans vie d'un agent des forces de l'ordre et sur un autre en train d'agoniser.

        Une fois arrivés à Laâyoune, les éléments de la milice qui se trouvaient au campement de Gdiem Izik ont poursuivi leurs actes de violence, incendiant des voitures, des locaux commerciaux et des établissements publics.

        La vidéo qui retrace également l'itinéraire d'un élément de cette milice du camp Gdiem Izik à Laâyoune, montre comment ce dernier a égorgé sauvagement et de sang froid, sous les regards de ses complices, un élément des forces auxiliaires en état d'agonie.

        Par leur cruauté, leur technique et leur préparation minutieuse, il est clair que les actes commis contre les forces de l'ordre rappellent le mode préparatoire des dangereuses bandes qui agissent dans l'espace sahelo-saharien.

        Aucun décès n'a été enregistré parmi la population alors qu'on compte dix morts dans le rang des forces de l'ordre qui tout au long de ces évènements n'ont à aucun moment, usé d'armes à feu.

        MAP

        Commentaire


        • #5
          Houari
          Ah! combien t'as envie que ça brûle entre nous
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Les ministres de l'Intérieur des deux pays se félicitent de la qualité de collaboration entre leurs services respectifs
            Ils ont parlé de « Tout ! »

            Sauf les deux villes occupées par l Espagne ?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              On n'a pas envie, t'as un problème?
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                chuuuuuuuuut !!

                pour le moment ils nous rende service tu veux pas qu'ont gâche ça quand même !!

                Commentaire


                • #9
                  chuuuuuuuuut !!

                  pour le moment ils nous rende service tu veux pas qu'ont gâche ça quand même !!
                  chuuuuuuuut ! ne gâchez rien ?
                  le colon d une partie du territoire marocain rend service ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Laayoune : le Maroc répondra aux requêtes de l’Espagne


                    Le Maroc aurait accepté de répondre à toute demande d’enquête provenant d’Espagne sur les récents incidents de Laayoune, a affirmé Alfredo Perez Rubalcaba, ministre espagnol de l’Intérieur après un entretien avec Taib Cherkaoui.

                    "Je lui ai demandé, et j’ai obtenu l’engagement du gouvernement marocain d’enquêter sur n’importe quel fait ou nom que le gouvernement espagnol mettrait en relation avec les événements de Lâayoune", a déclaré Rubalcaba à la presse peu après avoir reçu son homologue marocain.

                    L’Espagne avait demandé fin de semaine dernière des éclaircissement sur la mort d’un citoyen espagnol, Baby Hamadi Buyema, lors du démantèlement du camp de Gdim Izik près de Laayoune. En réponse, Taib Cherkaoui a affirmé lors de cette même rencontre avec la presse que l’homme avait été "renversé par une voiture", et que "personne n’avait ouvert le feu sur lui".

                    Des incidents avaient éclaté lundi 8 novembre lors du démantèlement du camp de Gdim Izik, dressé le 19 octobre dernier par près de 12.000 habitants de Laâyoune en signe de protestation contre "la détérioration" de leurs conditions de vie, faisant douze morts dont dix membres des forces de l’ordre marocaines.

                    bladi

                    Commentaire


                    • #11
                      Bsahthoum,
                      à moins que vous vouliez leur envoyer une photo de bombardement de l'Iraq
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        houari16

                        je sais mais chaque choses a son temps le Maroc ne pourra pas avoir la force de se battre contre l’Algérie et l’Espagne en même temps , chacun sont tours !!

                        Commentaire


                        • #13
                          "Je lui ai demandé, et j’ai obtenu l’engagement du gouvernement marocain d’enquêter sur n’importe quel fait ou nom que le gouvernement espagnol mettrait en relation avec les événements de Lâayoune", a déclaré Rubalcaba à la presse peu après avoir reçu son homologue marocain.
                          Le Hic !
                          Deux colons parlent "colonisation" et enquête ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            le Maroc ne pourra pas avoir la force de se battre contre l’Algérie et l’Espagne en même temps , chacun sont tours !!
                            c'est une insulte de dire que l'Algérie se bat contre le maroc
                            si c'était le cas vous serez a genou devant nous en ce moment
                            l'Algérie ne fait que jouer un peu avec son voisin de l'ouest ... crois le ou non
                            Dernière modification par Fay-control, 17 novembre 2010, 21h15.

                            Commentaire


                            • #15
                              l'Algérie ne fait que jouer un peu avec son voisin de l'ouest ...
                              Comme quand mister Bean, renferme la mouche dans la bouteille de jus et se met à la culbuter.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X