Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un journaliste de la RTBF expulsé par le Maroc pour avoir tenté de se rendre à El Aaiun

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un journaliste de la RTBF expulsé par le Maroc pour avoir tenté de se rendre à El Aaiun

    Paris, 17/11/2010 (SPS) Le correspondant de la Radio et télévision belge (RTBF) et du journal Le Soir (Belgique) a été expulsé par les autorités marocaines alors qu'il essayait de couvrir les évènements qu’a connus le campement de Sahraouis près d’El Aaiun occupée suite à l’assaut des forces marocaines le 8 novembre.

    Guillaume Bontoux, qui travaille aussi pour la radio espagnole, a été expulsé d’El Aaiun l’après-midi même de son arrivée après avoir été interrogé par la sûreté nationale marocaine, rapporte mercredi la RTBF sur son site internet.

    "Ce n'est un secret pour personne, les relations entre l'Espagne et le Maroc sont orageuses, mais apparemment c'est le métier de journaliste en général qui dérange le Maroc, dans ce cas-ci", a témoigné le journaliste sur ce même site, qui ne précise pas la date exacte de l'expulsion.

    "J'ai proposé à la rédaction de la radio nationale d'Espagne de partir là-bas parce qu'on refusait systématiquement l'accès à El Aaiun aux journalistes espagnols, je me suis dit qu'avec mon passeport français, ce serait plus facile de m'y rendre", a-t-il rapporté.

    Et l'infortuné journaliste de poursuivre: "J'ai été arrêté à Casablanca. On m'a empêché de monter dans l'avion qui faisait Casablanca-El Aaiun. On me dit que mon vol est annulé le jeudi lors de ma première tentative, et je m'étais présenté comme journaliste free-lance pour Le Soir et la RTBF à ce moment-là. Je n'avais pas dit que je travaillais pour une radio espagnole. Cela ne les a pas empêchés de m'interdire d'y aller. L'objectif c'est qu'on ne sache pas vraiment ce qui s'est passé là-bas, et ils y arrivent".

    Guillaume Bontoux était arrivé à El Aaiun en se faisant passer pour un étudiant. Mais l'après-midi même de son arrivée, il a été interrogé par la sûreté nationale marocaine avant de se faire expulser du territoire, a indiqué RTBF.

    Reporters sans Frontières (RSF) avait annoncé le 10 novembre dernier qu'une "dizaine de correspondants étrangers ont été empêchés" de se rendre à El Aaiun au Sahara occidental après le démantèlement par les forces de l'ordre marocaines du camp de contestataires sahraouis de Gdeim Izik.

    "A ce jour (10 novembre), une dizaine de correspondants étrangers sont toujours empêchés d'embarquer pour El Aaiun par les représentants de la compagnie gouvernementale Royal Air Maroc (RAM) à l'aéroport de Casablanca", avait affirmé RSF dans un communiqué, signalant que la presse internationale s'intéressant à la question du Sahara occidental était la "cible directe" des autorités marocaines.

    L’assaut contre le campement de Gdeim Izik avait fait "des dizaines de morts et des milliers de blessés" parmi les civils, selon le ministère sahraoui de l’information, rappelle-t-on. (APS)

    020/090/700 171750 NOV 010 SPS

  • #2
    Guillaume Bontoux était arrivé à El Aaiun en se faisant passer pour un étudiant. Mais l'après-midi même de son arrivée, il a été interrogé par la sûreté nationale marocaine avant de se faire expulser du territoire, a indiqué RTBF.

    c'est une effraction de la loi ........c'est légal alors

    Commentaire


    • #3
      punnnnaiiiiiiiiise , on va se faire un journaliste ou un politicien de chaque pays membre de l'union européenne .

      l'espagne
      la france
      l'allemagne
      la belgique

      à qui le tour .... ?? faites vos jeux .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        On ne peut pas après exiger l'ouverture des camps de Tindouf notamment aux journalistes et ONG si on leur ferme l'accès à Laayoune.

        Commentaire


        • #5
          On ne peut pas après exiger l'ouverture des camps de Tindouf notamment aux journalistes et ONG si on leur ferme l'accès à Laayoune.
          c'est une fermeture temporaire .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Le sahara n'est pas fermé , mais de l'avis même de votre SPS , le Monsieur a menti sur son statut de journaliste....il a fraudé la police des frontière.

            Ils croient que le maroc est la somalie , il se sont trompé lourdement.

            Commentaire


            • #7
              Guillaume Bontoux, qui travaille aussi pour la radio espagnole

              "J'ai proposé à la rédaction de la radio nationale d'Espagne de partir là-bas parce qu'on refusait systématiquement l'accès à El Aaiun aux journalistes espagnols,

              je me suis dit qu'avec mon passeport français, ce serait plus facile de m'y rendre", a-t-il rapporté.

              Guillaume Bontoux était arrivé à El Aaiun en se faisant passer pour un étudiant.

              il a oublier de payer bakchich tout est corruptible donner un peut d'euro il pouvait arriver meme au roi sans besoin de ce faire passer pour qui que ce soit
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire

              Chargement...
              X