PDA

Voir la version complète : Une bibliothèque numérique francophone : principes et gratuité


Thirga.ounevdhou
29/03/2006, 16h03
Après que certaines bibliothèques aient accepté les offres de Google, on a vu la rébellion des pays européens et notamment la France.

Afin de protéger ce patrimoine, on vient de signer un accord sur le principe d'une bibliothèque numérique francophone......
Cet accord met sur papier plusieurs principes (5 principes) garantissant les bonnes dispositions du projet pour la difusion de la culture francophone .


Les Cinq principes qui ont ete adoptés par les bibliothèques nationales "de France, du Canada, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et du Québec.
principes adoptés sont" :
1/ L'"absence d'exclusivité donnée à un moteur de recherche dans les modes d'accès aux collections numériques".

2/ La "garantie d'accès libre au public (pour les documents libres de droit)".

3/ Le "maintien dans le domaine public des fichiers numériques" et la "garantie de leur conservation à long terme".

4/ L'"accès multilingue aux collections".

5/ La "certification par les bibliothèques nationales de l'intégralité et de l'authenticité des documents mis en ligne".

Un réseau qui se réunira deux fois par an sera également créé. On trouvera dans cette bibliothèque francophone des textes juridiques fondateurs, des oeuvres littéraires ainsi que des collections de presse.

Le projet de la bibliothèque numérique francophone est un complément de la bibliothèque numérique européenne (http://www.echosdunet.net/news/index.php?id_news=1322).


Source : Xinhua

Cookies