Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les forces de l'ordre n'ont tiré aucune balle, ni dans le campement de Gdim Izik ni dans les rues de

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les forces de l'ordre n'ont tiré aucune balle, ni dans le campement de Gdim Izik ni dans les rues de

    Rabat - L'intervention de la force publique dans le campement de Gdim Izik et dans la ville de Laâyoune lors des troubles, "s'est faite sans que l'on ait tiré la moindre balle", a affirmé, lundi à Rabat, le ministre de l'intérieur, M Taieb Cherqaoui .

    S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, le ministre de l'intérieur a indiqué que "les forces de l'ordre se sont trouvées confrontées à une situation difficile d'autodéfense", ce qui explique, a-t-il dit, "les douloureuses pertes humaines enregistrées dans leurs rangs".

    Les forces de l'ordre se sont heurtées à une résistance violente de la part de milices entrainées qui ont fait usage de bonbonnes à gaz, de véhicules 4x4 roulant à vive allure pour heurter les forces de l'ordre. Un élément de ces forces a été sauvagement égorgé, a dit le ministre.

    Le Maroc n'a jamais connu par le passé ce genre d'actes barbares dont nous connaissons les instigateurs, a ajouté le ministre, précisant que les auteurs de ce genre d'actes s'activent dans la région du sahel.

    Dans sa présentation de la chronologie des événements qu'a connus la ville de Laâyoune, durant la journée du 8 novembre, M. Cherqaoui a fait savoir que cette intervention a fait dix morts dans les rangs des forces de l'ordre, dont un membre de la Protection civile, et 70 blessés parmi celles-ci, alors que quatre civils ont été blessés.

    Un seul civil, a-t-il dit, a trouvé la mort durant la même journée à son heurt par un véhicule dans l'une des artères de la ville de Laâyoune où se sont déroulés les troubles.

    Un deuxième civil devait décéder suite aux complications d'une pneumonie aigue selon un rapport médico-légal.

    "Cette intervention a eu lieu après épuisement de toutes les voies de dialogue sérieux pour trouver une solution à une situation inacceptable au regard de la loi et qui exigeait de l'Etat d'intervenir pour protéger la sécurité et la quiétude des citoyens et imposer le respect de l'ordre public et libérer les habitants du campement", a ajouté le ministre.

    Il a signalé que les forces de l'ordre, composées des éléments de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires, qui sont intervenues de façon pacifique, se sont heurtées à une résistance violente de la part de milices qui ont fait usage de différentes armes: jets de pierres, bouteilles incendiaires, bonbonnes de gaz, armes blanches ...

    Les forces de l'ordre, a précisé le ministre, ont procédé à l'évacuation du campement en moins d'une heure, assurant la protection nécessaire à la population pour son évacuation et restaurant l'ordre public.

    Par la suite, "ces milices ont transféré les affrontements dans la ville de Laâyoune, où elles ont incendié des bâtiments et des biens publics et porté préjudice aux propriétés d'autrui", a souligné M. Cherqaoui, indiquant que les forces de l'ordre ont fait face à ces actes en recourant aux seuls moyens classiques de dispersion des manifestations pacifiques, malgré la violence qu'elles ont subie.

    M. Taieb Cherqaoui a signalé que 77 individus ont été déférés devant la justice, dont six devant le tribunal militaire, alors que 64 autres sont soumis à l'enquête judiciaire et sept autres ont été relaxés. Il est à préciser que 13 parmi ceux-ci ont des antécédents judiciaires.

    Angola press
    http://www.portalangop.co.ao/motix/f...02f2ceb41.html
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

  • #2
    aucune balle les sarahouis ont du reves surement

    Commentaire


    • #3
      Angola press
      C'est crédible çà ?
      L'Angola ne reconnait il pas la RASD ?

      Commentaire


      • #4
        Eh oui, c'est bien l'angola, ce pays qui reconnait la rasd, certaine position gagnent en lucidité.

        Mais je pense que les jours prochain vont apporter leur lot d'infos supplemenaires.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          Je crois que quand on est journaliste avec un peu de cerveau et d'humanite, et qu'on regarde les videos detaillees presentees par le Maroc on ne peut que se poser un tat de question serieuse sur le polisario et l'algerie dans tout ce jeux.

          La video a ete publiee meme par ABC, meme si ce journal mele la publication d'un sarcasme, c'est plutot ca petite maniere lache de se faire un mea culpa.

          Hier le ministre de l'interieur s'est explique avec son homologue espagnole, aujourd'hui celui des AE en Europe. Ces evenement auront a la fin le merite de montrer le visage de l'algerie et du polisario dans ce jeux. Et je peux imaginer que plus de details verront le jour bientot.

          D'un autre cote, jamais rien n'a secoue les marocains autant que ces images. Je crois que si le Roi appelait a une marche en ce moment, il y aurait un campement de 34 millions de personnes au Sahara. Que le polisario viennent alors les faire bouger de la.

          Mais... wait and see.

          Commentaire


          • #6
            cette histoire des berrah des vidéos est comme celle de Selma Ould Sidi Mouloud: seuls les marocains y croient et font du grand tapage médiatique, le monde dehors continue á déplorer ( au moins) la violence contre les civils et souhaite une enquête:


            Spanish Minister of Foreign Affairs Spoke about The Country’s Relation to Western Sahara

            Submitted byIvan on November 18, 2010 – 1:15 am

            The Spanish Minister of Foreign Affairs, Trinidad Jimenez, said today that the most important in Spain in relation to Western Sahara, is continuing talks to achieve a “just and lasting.” In a press conference after talks in Lisbon with Portugal’s foremost authorities, Jones referred to the violence that struck last week the former Spanish colony and recalled that “from the outset” the Government of Morocco to Spain was “her deep concern “about those facts, the use of violence and called for an investigation. But still “we had no-added-count and an accurate understanding of what happened in El Aaiun” and the Government should not “condemn until we know exactly what the facts are and not solely on the basis condemn statements or speculation.” In the press conference that closed his visit to Lisbon, the minister said, when asked about the Western Sahara, which, for the Government of Spain, “the most important thing now is to accompany Morocco, accompanied by the Polisario Front, which continue talks in order to achieve a just and lasting political solution in time, accepted by the parties. ” If a resolution between the parties, such events surely never be repeated, she added.
            He noted that both the Government of Morocco and Sahrawi representatives “have approximate numbers of casualties, but there is still no official response,” and “are still unclear.” In the absence of a “final outcome”, the Government acts “with minimal caution” not to make speculation a partial knowledge of the facts, she said.
            Recalling that Madrid has insisted that “clarify the facts,” Jimenez said the government has no knowledge of identified victims and “will be studied with close attention, careful observation and respect” all the names to them by either party. Daily News
            Dernière modification par TAGHITI, 18 novembre 2010, 23h09.

            Commentaire


            • #7
              drizz tu veux bien m'expliquer ce qu'il ya de faux dans la video?un sahraoui terroriste qui egorge un policier...on peux pas truquer sa il y'a pas de technologie pour faire sa,point barre.

              Commentaire


              • #8
                maus, en tous les cas, ca pue la teyhodite, d autant plus que personne ne peux vérifier, á part HRW qui se trouve sur place á Lâayoune et qui peut confirmer la thése marocaine

                Commentaire


                • #9
                  drizz tu veux bien m'expliquer ce qu'il ya de faux dans la video?
                  @Maus
                  La conclusion de la vidéo !


                  Pour que le Maroc pense très bien que la direction « autonomie ou rien » ne l amènera pas à une solution finale …elle doit être « acceptable , juste et durable » pour les deux parties
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    maus, en tous les cas, ca pue la teyhodite, d autant plus que personne ne peux vérifier, á part HRW qui se trouve sur place á Lâayoune et qui peut confirmer la thése marocaine
                    Salam Drizz
                    Le HRW et le chef de la MINURSO sur place auraient confirmé les chiffres des pertes humaines annoncés par les officiels marocains !

                    Commentaire


                    • #11
                      drizz ajouté a la liste d'ignore,je pers plus mon temps avec malade mentale,le mec il vois le policier se faire egorger sur la video il me dit c'est truquée,aucun respect pour les morts

                      Commentaire


                      • #12
                        drizz ajouté a la liste d'ignore,je pers plus mon temps avec malade mentale,le mec il vois le policier se faire egorger sur la video il me dit c'est truquée,aucun respect pour les morts


                        il est mort et alors combien de sahraouis sont morts et je n'ai pas vu 1 seul morocos leur souhaiter paix à leur ame et vous voulez qu'on a du respect pour un flic ou un gendarme,il est mort dans ces fonctions,ils connaissait les risques,apres tout c'etait leur mouton de l'aid

                        Commentaire


                        • #13
                          Le HRW et le chef de la MINURSO sur place auraient confirmé les chiffres des pertes humaines annoncés par les officiels marocains !
                          La réponse !

                          Dans sa présentation du rapport, le Département des opérations de maintien de la paix «a clairement indiqué aux membres du Conseil de sécurité que la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) a été empêchée par le Maroc de s’enquérir et de connaître les détails sur l’assaut militaire lancé par les forces marocaines contre les camps sahraouis et n’a pu, en conséquence, faire une présentation complète sur ces événements tragiques»,
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam Drizz
                            Le HRW et le chef de la MINURSO sur place
                            auraient confirmé les chiffres des pertes humaines annoncés par les officiels marocains !

                            bjr Old Omar

                            comment expliques tu, que malgrés la dépêche des ministres marocains vers Madrid et les explications officielles, la ministre du pays hôte des affaires etrangéres, son excéllence MmeTrinidad Jimenez reste sceptique?


                            .... both the Government of Morocco and Sahrawi representatives “have approximate numbers of casualties, but there is still no official response,” and “are still unclear.” In the absence of a “final outcome”, the Government acts “with minimal caution” not to make speculation a partial knowledge of the facts, she said.

                            Commentaire


                            • #15
                              merci Hourai16, c est la question que je voulais poser á Old Omar, merci pour la précision concernant la position de la MINURSO!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X