Annonce

Réduire
Aucune annonce.

emploi en France: Les enfants de parents maghrébins victimes de discrimination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • emploi en France: Les enfants de parents maghrébins victimes de discrimination

    Enquête sur l’emploi en France
    Les enfants de parents maghrébins victimes de discrimination


    Les Français enfants d’immigrés du Maghreb ont moins de chance d’accéder à un emploi comparativement aux Français dont les parents sont Français de « souche ». C’est ce que confirme une étude de l’Institut national des statistiques économiques et sociales (INSEE), rendue publique ce mercredi 17 novembre, et citée par l’APS. Dans son rapport « France, portail social 2010 », l’Institut relève que le taux d’emploi des Français issus de l’immigration maghrébine est de 20 points inférieur à celui des Français de "souche", signalant que cette différence « ne s’explique que partiellement par le diplôme et peut découler aussi de la discrimination".
    L’étude démontre ainsi « qu’en moyenne entre 2005 et 2009, 86 % des hommes français âgés de 16 à 65 ans ont un emploi quand leurs deux parents sont Français de naissance. Ils ne sont que 65 %, quand au moins un de leurs parents est immigré et originaire d’un pays du Maghreb". L’Institut conclut que l’écart de taux d’emploi est donc de 21 points, alors que pour les femmes, il est de 18 points (respectivement 74 %et 56 % de personnes en emploi).
    Les différences en termes d’expérience, de diplôme, de situation familiale et de lieu de résidence n’expliquent toutefois qu’un tiers de l’écart des taux d’emploi: pour les hommes, le "déficit" d’emploi non expliqué par les différences de caractéristiques individuelles mesurées est de 14 points.
    Ce "déficit" d’emploi "s’amenuise fortement lorsque le diplôme augmente pour les hommes, alors qu’il reste relativement stable pour les femmes", est-il aussi indiqué. Selon la même étude, « une partie de ces écarts est due à l’existence de discrimination, mais il est impossible de faire la part exacte de ce qui en relève et de ce qui peut être imputé à d’autres facteurs difficilement mesurables".
    L’Insee fait observer enfin que si la comparaison des situations d’emploi entre immigrés et non immigrés a fait l’objet d’un nombre important d’études, les travaux portant sur les différences entre Français descendants directs d’immigrés et Français de parents non immigrés demeurent "plus rares, en raison sans doute de la difficulté de repérer jusqu’à une période récente les descendants d’immigrés dans les sources statistiques".
    T.S.A
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    ca depend des regions aussi..........
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      c'est possible ya un peu de verité dans cette etudes qu'il ya un peu de discrimintions, il faut voir que les maghrebin jouent trop aux victimes.
      qu'est qu'ils font ces parents a ces "leurs" enfants??
      les emigrés ont aussi leur chance , la preuve ,rachida dati devenue ministre, ya aussi fadila amara , zahia, et j'en passe. " pour reussir il faut juste ajouter dans le CV comme motivation "l'inflation" ca tue la discrimination.
      la verité je vais meem comrpendre les francais, quand je vois ces maghrebins et les enfants de ces maghrebins ici pendant les vaccances, je me pose toujours la questions, comment font ils les occidentaux pour supporter ces gens la pendant 11 mois????
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, ce n'est pas tout noir ni tout blanc, y a certes de la discrimination, mais aussi un manque de volonté de la part des fils d'immigrés. Je trouve aussi que ces derniers jouent beaucoup sur la victimisation pour justifier certains échecs.
        Personnellement, malgrés la discrimination, je pense qu'on a quand même (plus au moins) des chances de réussir en France.
        Dernière modification par MarsOran, 19 novembre 2010, 10h56.

        Commentaire


        • #5
          --------------------------------------------------------------------------------

          Je trouve aussi que ces derniers jouent beaucoup sur la victimisation pour justifier certains échecs.
          exact.............et ils se complaisent dans ce truc!le mental y est pour beaucoup!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Je trouve aussi que ces derniers jouent beaucoup sur la victimisation pour justifier certains échecs.
            j'ai une question rapide de bon matin: comment peut - on jouer la victime? est en recevant une offre et la refuser? oubien ne pas faore l'effort d'appliquer et dire je suis victime?

            Commentaire


            • #7
              style ils n'obtiennent pas le job et mettent ca sur les origines ,la couleur...........plutot que de se dire chui pas a la hauteur!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #8
                la discrimination

                bonjour a tous
                c est quoi la discrimination?
                etre mal elever ou etre etranger ???????????????????

                Commentaire


                • #9
                  Les enfants de parents maghrébins victimes de discrimination
                  pas besoin d'enquête
                  c'est clair comme l'eau de source
                  tchek tchek tchek

                  Commentaire


                  • #10
                    deposer le meme cv
                    en changeant juste le prenom
                    et vous verrez la différence
                    tchek tchek tchek

                    Commentaire


                    • #11
                      Victimisation ?
                      Mais attendez ne sommes nous pas dans le pays des droits de l'homme ou la devise est liberte, egalité, fraternité ?
                      Chaque francais d'origine maghrebine a vecu au moins une dizaine de fois dans sa vie la discrimination. Et ca t'arrive c'est comme une agression, c'est un coup de poing dans la gueule.
                      Qd on te refuse l'entrée en boite, un logement ou un travail... au bout d'un moment oui tu te victimise.... parce que tu es un victime. Faut arreter de vouloi culpabiliser ces jeunes. Il faut taper du coté des racistes et arreter de systematiquement montré du doigt ces francais de seconde zone.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour

                        On est entrain de remettre en question le racisme et la difficulté de trouver un emploi pour les Maghrébins, en France ?

                        Kems

                        Exactement, si on veut voir s'il s'agit de compétences, y'a qu'à changer son nom, et ça, je peux vous dire que ça marche presque à tous les coups... Mais bon, faut être fort si on joue à ça ; la déception peut être grande, surtout si on a longtemps vécu au pays des merveilles...

                        "Victimisation"
                        Ce mot commence à me sortir par les narines ! :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          La discrimination n'existe que pour les jobs mal payés. Faut viser haut pour échapper à la discrimination.

                          Commentaire


                          • #14
                            el madjid

                            Ce n'est pas tout le monde qui possède un doctorat.

                            Bien sûr quand ils ne trouvent personne pour occuper leurs postes, ils font des exceptions, pas le choix...

                            Commentaire


                            • #15
                              y'a plus beaucoup de jeunes qui veulent bosser et tapper la pelle pour 1200 euros...........preferent rester aux assedics!maghrebins ou pas!
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X