Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a soutenu les groupes armés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a soutenu les groupes armés

    Le tristement célèbre “émir” national et fondateur du GIA, Abdelhak Layada, “refait surface” à la faveur d’une lettre adressée au président Bouteflika. Dans cette missive qu’il dit avoir dictée à partir de sa prison à sa famille, ce terroriste, condamné à mort depuis 1993, fait quelques aveux d’une extrême importance.
    Kamel Amarni - Alger (Le Soir) -Celui qui a semé mort et terreur dès l’interruption du processus électoral dans toute la région centre du pays confirme, s’il en était besoin, le caractère politique de sa besogne sanguinaire. Interpellant Bouteflika à propos de son projet “d’amnistie générale” qu’il salue mais juge encore flou, Layada estime que “la solution ne doit pas être l’œuvre de certaines parties pour l’imposer aux autres parties. La solution est celle à laquelle tout le monde contribue et qui en satisfasse tout le monde avec votre concours”. L’écrit, qui ne peut raisonnablement être celui d’un “ancien tôlier” au niveau intellectuel modeste, poursuit : “De mon point de vue, la crise étant politique, sa solution ne pourra être donc que politique (…) et accompagnée de mesures concrètes comme par exemple : libération de tous les détenus ; le recouvrement de tous les Algériens de tous leurs droits légitimes civiques et politiques ; la vérité sur le sort de tous les disparus (…) Et nous sommes tout à fait disponibles à coopérer dans ce dossier épineux”. Le sinistre “émir” dévoile, naturellement, tout de suite après sa tutelle politique. “A partir du moment où l’Algérie fait place à tous les Algériens comme vous l’avez déclaré sans cesse, je reste, quant à moi, profondément convaincu que malgré les interdictions qui le frappent, le cheikh Ali Benhadj peut contribuer à résoudre la crise.” Ce n’est pas la première fois que la preuve est ainsi établie quant à la tutelle qu’exerce le numéro 2 de l’ex-FIS sur les groupes armés, le GIA particulièrement. Comme lui, le GIA appartient en effet à la branche chiite de l’islamisme “djihadiste”. D’où, par exemple, les égorgements, les massacres collectifs et “zaouadj el moutaa” qui caractérisent le GIA dont le gros des troupes a fait l’Afghanistan. En juillet 1995, effectivement, une lettre de Ali Benhadj, contenant des recommandations “militaires”, avait été découverte sur le cadavre du successeur de Layada à la tête du GIA, Chérif.
    “Les Marocains ne m’ont pas emprisonné”
    Sur un tout autre plan, la missive de Layada comporte une grave révélation impliquant, celle-là, les autorités marocaines. En 1993, les services marocains mettent la main sur l’homme le plus recherché d’Algérie. Voulant en faire une carte de pression et de chantage sur Alger, Rabat n’a dû d’ailleurs reconnaître sa “prise” qu’à la suite de la présentation de preuves irréfutables par les autorités algériennes. Khaled Nezzar, alors tout-puissant ministre de la Défense nationale et membre du Haut-Comité d’Etat, entreprend en personne un voyage secret au Maroc et n’a pu convaincre ses interlocuteurs d’extrader Layada qu’après d’âpres négociations avec le défunt Hassan II et l’homme fort du Makhzen, l’omnipotent ex-ministre de l’Intérieur, Idris Basri. C’est ce dernier que Layada confond dans sa lettre à Bouteflika. Précisons au préalable que les Marocains ont toujours soutenu la version officielle selon laquelle Layada avait été arrêté puis détenu sur le territoire du royaume. “Parmi les raisons qui m’ont incité à vous écrire, les nombreuses provocations dont je fais l’objet à l’intérieur même de ma cellule (….) dont la toute dernière reste les déclarations de Dris Basri au journal El Khabar sous le titre “Dris Basri livre à El Khabar la position du Maroc par rapport au terrorisme en Algérie” ce qui me pousse à déposer plainte contre lui. Bien que convaincu que cela va à l’encontre de ce dont vous souhaitez, cela ne m’empêche pas pour autant de demander au palais royal marocain et à Dris Basri particulièrement de présenter leurs excuses au peuple ainsi qu’au gouvernement algérien. Je vous le dis franchement, Monsieur le Président : à aucun moment les autorités marocaines n’ont arrêté Abdelhak Layada ni ne l’ont un jour emprisonné. Cela m’a fait très mal surtout avec le silence de ceux qui ont eu à charge cette question du Maroc et son soutien aux groupes islamistes armés. Je suis prêt, Monsieur le Président, à vous donner tous les détails de cette affaire, du début jusqu'à la fin si vous le voulez bien.” Abdelhak Layada reconnaît, là, avoir été tout simplement utilisé et non pas détenu par les services de Sa Majesté, le Maroc ayant, pis encore, entretenu et soutenu les groupes armés islamistes qui ont mis l’Algérie à feu et à sang pendant une quinzaine d’années. Quelle suite le “correspondant” de Layada donnera- t-il à de si graves révélations ?
    K. A.

  • #2
    Le Soir d'Algérie, 13 février 2005

    Hchouma wallah !

    Commentaire


    • #3
      Lol donc en gros il faudrait croire sur parole un detenu des prisons algeriennes pour comprendre que c'est le Maroc qui a regné par le sang en Algerie pendant 15 ans.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        laisse moi deviner Fay-control , t'as juste trouvé cet article par hasard , et t'as voulut le partager avec nous ..... et t'avais oublié de vérifier la date ......

        c'est à peu prés ca ou t'a autre chose à ajouter .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas parce que ca date qu'il faut taire le sujet. Alors vous en pensez quoi ? Est ce que cela releve du fantasme ?
          On peut se poser la question puisqu'apparement chez certains de nos voisins la theorie du "qui tue qui" n'est pas un fantasme. Donc du coté algerien il est tout autant logique de se poser cette question.
          Qui a un avis intelligent ? J'ai dit intelligent.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            Tu as oublié une chose d'une haute importance à savoir ton nez rouge de clown. Tous les pays arabes regardait la boucherie algerienne de loin,car ils savaient tres bien qui tuait qui. Comment tu peux aider un regime qui lui même tuait ses civiles. Leur livrer des armes pour se tuer eux même, ou bien leur dire on arrive, on va vous aider à vous liquider, parceque hna khawa.
            KechMarra centrum

            Commentaire


            • #7
              ces groupes de terros ont ete finances par le maroc la france les states les sionistes l arabie saoudite et que sais je encore

              devant dieu ils paieront un lourd tribu

              Commentaire


              • #8
                et t'avais oublié de vérifier la date ......
                on s'en fou de la date
                la vérité ne se périme pas

                qu'a tu a dire des propos de ce terro ? ...
                c'est la notre discussion

                Commentaire


                • #9
                  tu as oublié la turquie
                  La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que si les marocains etaient derriere les 15 ans de tuerie en Algerie, les generaux n'auraient pas hesité a demander une enquete internationale, et aurait encore moins amnisitiés les tueurs.

                    Bizarrement, il y a trop d'elements dans cette affaire qui vont vers la these du complot.

                    Je viens d'ailleurs de poster un article là dessus, long certes mais qui decrit tous les rouages de ces massacre du moins le support mediatique francais au service des generaux pour accrediter la these islamiste.

                    En tout cas, si l'on repond de maniere intelligente la question du "a qui profite le crime" c'est surtout pas aux islamistes qui dans les années 90 etaient soutenu en majorité par les algeriens.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      mehdouch bonjour,

                      Cette rubrique traite l'actualité international et pas lhistoire , lui il pote un article qui date depuis plus de 5 ans

                      Il ya pour ça La rubrique: humour ! topic : blague nulle et inutile

                      ps : si c'etait permis par la charte , tout le monde cherchera sur la poubelle du net des articles et les poste pour dénigrer

                      Commentaire


                      • #12
                        les propos d'un terroriste ?

                        de quelqu'un qui égorge des familles entières ?

                        de bébés même ?

                        tu leur accordes de l'importance toi fay ????

                        ce genre de personnes il faut les fusiller tout simplement au lieu de les amnistier
                        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                        Commentaire


                        • #13
                          la date na peu dimportance,cest le contenu qui importe...
                          jy crois ces regimes se font des coups de crace depuis longtemps

                          Commentaire


                          • #14
                            tu leur accordes de l'importance toi fay ????
                            non
                            mais je me dit qu'il n'est pas fou au point d'inventer que le maroc les as soutenu

                            ce genre de personnes il faut les fusiller tout simplement au lieu de les amnistier
                            ah dsl c'est pas moi qui commande en Algérie

                            la date na peu dimportance,cest le contenu qui importe...
                            voila
                            dire que le maroc a soutenu les groupes armée en 2005 ou en 2010 c'est la même chose
                            l'essentiel c'est qu'il les as soutenu
                            alors commentez le contenu svp, pas la date

                            Commentaire


                            • #15
                              ps : si c'etait permis par la charte , tout le monde cherchera sur la poubelle du net des articles et les poste pour dénigrer
                              Pourquoi ce n'est pas déjà le cas ?
                              Ce forum est devenu un foutoir, une benne à ordure. Et des 2 cotés (algerien et marocain). Donc cet article n'est qu'un article de plus et du meme accabit que ceux que l'on trouve par ailleurs.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X