Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika fustige l’Occident «hypocrite»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika fustige l’Occident «hypocrite»

    Au sommet de la ligue arabe, Bouteflika très en verve a fustigé l’Occident «hypocrite» et s'est indigné contre «ceux qui s’érigent en réconciliateurs et qui ne sont en vérité que de vils hypocrites affichant un grand zèle à réformer les Etats arabes pour, prétendent-ils, y instaurer la démocratie et dont les slogans sont source de nos malheurs et principale cause de la révolte de nos peuples».

    ====

    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a fustigé «ceux qui s’érigent en réconciliateurs et qui ne sont en vérité que de vils hypocrites affichant un grand zèle à réformer les Etats arabes pour, prétendent-ils, y instaurer la démocratie et dont les slogans sont source de nos malheurs et principale cause de la révolte de nos peuples».

    Ce langage très incisif, le président l’a utilisé pour marquer la réprobation du monde arabe et musulman dans l’affaire des caricatures attentatoires au Prophète Mohammed (QSSSL). Le président Bouteflika a ainsi dénoncé, dans un discours prononcé lors du 18e sommet de la Ligue arabe, «ceux qui ont offensé et heurté» les sentiments des musulmans en invoquant, a-t-il dit, «à tort la liberté d’expression».

    Le chef de l’Etat a stigmatisé les auteurs de ce qu’il a jugé comme «une grave atteinte portée à la sainte personne de notre Prophète Mohammed (QSSL), la meilleure et la plus noble des créatures», en soulignant qu’ils donnent «le plus mauvais exemple» de la liberté d’expression.

    Cette atteinte révèle «au grand jour les paradoxes entre les pratiques et les principes de ceux qui s’érigent en réconciliateurs et qui ne sont en vérité que de vils hypocrites affichant un grand zèle à réformer les Etats arabes pour, prétendent-ils, y instaurer la démocratie», a affirmé le président de la République.

    Pour le chef de l’Etat, «ce n’est guère un hasard que les pays arabes soient ciblés» en raison du «regard partial […] du dédain, du mépris et de la franche animosité» que porte l’Occident à leur égard, alors que le monde arabe déploie, a-t-il poursuivi, «de grands efforts pour promouvoir le dialogue entre les civilisations et entre les religions, loin de tout choc et de toute confrontation».

    M. Bouteflika a également fait observer que «le monde arabe constitue la principale scène où s’opèrent les développements les plus importants et les plus complexes», faisant référence au conflit israélo-palestinien et à l’occupation de l’Irak.

    Réagissant aux mesures prises notamment par les Etats-Unis et l’Union européenne de couper les aides aux Palestiniens suite à la victoire du mouvement Hamas aux élections législatives, le chef de l’Etat a déploré les menaces de boycott et d’arrêt de tout soutien financier aux Palestiniens, estimant qu’elles ne «reposent sur aucun fondement et ne peuvent être perçues que comme sanctions injustifiées à l’encontre d’un peuple qui s’est prononcé en toute liberté et en toute démocratie».

    A ses yeux, les appels au boycott du nouveau gouvernement palestinien dirigé par le Hamas constituent «une atteinte manifeste au droit palestinien», au moment où, a-t-il noté, Israël poursuit sa politique répressive. Le président Bouteflika s’est, par la même occasion, dit attaché à l’initiative arabe de paix, adoptée par le sommet de Beyrouth en 2002, qui préconise un retrait israélien au-delà des frontières d’avant 1967 et une consécration de tous les droits légitimes des Palestiniens contre une paix globale entre le monde arabe et l’Etat juif.

    S’agissant de l’Irak, M. Bouteflika a appelé les mouvances irakiennes à éviter la division et les luttes fratricides, tout en saluant l’initiative de la Ligue arabe de tenir une conférence de dialogue interirakien. En outre, le président Bouteflika a rappelé aux forces occupantes de l’Irak, principalement les Etats-Unis, de tenir leurs engagements pris devant la communauté internationale, à savoir leur retrait de l’Irak après rétablissement des institutions dans ce pays.

    Par ailleurs, le président Bouteflika a aussi salué les mesures d’ores et déjà prises en vue de mettre en œuvre le programme de réforme de la Ligue arabe, notamment la création d’un Parlement arabe, telle que retenue lors du sommet d’Alger, ainsi que la décision d’adopter le principe du vote par majorité au lieu du consensus, lorsqu’il s’agit des décisions relevant du sommet.

    Deux dossiers de réformes devaient être également finalisés lors du sommet de Khartoum, à savoir la mise en place d’une Cour arabe de justice et d’un Conseil arabe de paix et de sécurité.

    Par Le Jeune indépendant

  • #2
    L’occident hypocrite !!! Alors que la moitié des dirigeants arabes étaient absents de ce sommet par ce qu’ils s’en fouettent ou par ce qu’ils étaient occupés avec leurs intérêts personnels mais qui sont les vrais hypocrites là … Boutef aurait due commencer par la je croie !

    Commentaire


    • #3
      T'as raison Gironimo!

      Commentaire


      • #4
        un chameau ne regarde jamais sa bosse.avant de commencer
        à condamner les autres,il faut se condamner soi-même.

        Commentaire


        • #5
          Mais oui Tariqlr l’occident et en passe de devenir la source de malheur de tout ce qui arrive aux pays arabes … c’est pour camoufler leur incompétence et leur hypocrisie a eux

          Commentaire


          • #6
            Je partage la meme analyse! Au fait, l occident s il est hypocrite au moins c est dans l interet de ses peuples! mais les dirigeants arabes sont hypocrites pour l interet de leurs clans!

            Commentaire


            • #7
              Pas de mémoire courte SVP....

              Je pense que boutef devrait se concentrer sur les problèmes de l'algérie.Il devrait se préserver et faire attention aux complots de nos frêres arabes.
              Souvenez-vous de monsieur BENYAHIA et d'autres...
              L'algérie a encore besoin de lui.....
              Et la décennie noire ??????.Quel pays frêre nous a aidé?.Certains amis ou voisins ont éssayé même de nous faire disparaitre....

              Que les européens soient des hypocrites ou pires, cela est une vérité absolue mais continuer à suivre une politique d'autruche avec les "pays arabes frêres", cela est difficilement compréhensible.Surtout avec ce qu'a vécu notre peuple....

              Aujourd'hui le monde est un village et chacun peut choisir ses fréquentations et ses alliés.
              Au fait, où étaient et que faisaient les "dirigeants" arabes absents de ce sommet ?????????????????.

              Commentaire


              • #8
                Ce président est un clown, rien d'interessant ne sort de sa bouche, il pue le populisme à deux doros... mais c'est ce que veulent entendre les algériens, non? apperemment il connait bien son peuple.

                Commentaire


                • #9
                  Disons qu'il a raté l'occasion de se taire ......

                  Commentaire


                  • #10
                    disons, surtout à canstantine l'année derniere, n'est ca pas?

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est ça.Vive busch,sharon,et leurs alliés avec le 2 poids 2 mesures comme règle intenationale.
                      cela fait 5 siecles que l'occident mène la barque.le reste du monde est maintenu au moyen age et quand il menace de s'en sortir on l'y replonge.

                      il connait bien son peuple? d'autres se sont trompés de peuple.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne soyons pas manipulables ou naifs...

                        Il ne faut pas se tromper d'ennemis implacables.....

                        Même si perso, je suis anti-sioniste, n'empêche que je considère que sharon ou bush n'ont pas commis de crimes contre mon peuple.Si certains le croient, qu'ils nous le montrent.
                        Nous condamnons ces deux personnes, sharon et bush, pour les crimes commis contre nos amis, frêres ou cousins palestiniens ou irakiens.Par principe.Mais reconnaissons qu'ils n'ont pas commis directement de crimes contre notre pays.Au contraire de pays "frêres ou amis" comme le maroc, la france et l'arabie saoudite...
                        Il faut appeller un chien, un chien et le differencier des chats....

                        Je suis frappé par la mémoire courte de certains algériens.Et pourtant, les plaies sont encore ouvertes.
                        Celui qui a le MINIMUM de respect du peuple ALGERIEN ne doit JAMAIS oublier les crimes horribles commis contre lui.Et surtout les parties qui ont contribué de prés ou de loin à ce massacre, crime contre L'HUMANITE... :22:

                        Nos dirigeants doivent faire gaffe aux complots, sourires forcés ou LARMES DE CROCODILES de nos "frêres, amis et voisins".....

                        Commentaire


                        • #13
                          memoire courte ?
                          un exmple:les révélations récentes de l'activité subversive du mossad pendant la guerre de libération.

                          Commentaire


                          • #14
                            Au contraire...

                            A ma connaissance, les américains, par la voie de Kennedy, avaient fait pression sur les français pour accorder l'indépendance à l'Algérie.

                            Les relations amicales entre Kennedy et Krim (entre autres) sont bie documentées.

                            Quant au prétendu "espions" du Mossad qui aurait des "juifs algériens" qui aurait apporté de l'aide (espionnage) à la France, je ne dis pas que cefut ou ne fut pas vrai: Le MOSSAD garde ses secrets et je pense qu'on ne saura jamais la vérité (c.a.d si c'est vrai ou non), car il y avait assez de gens aussi bien pieds noirs qu'algériens pour l'information que je me demande pourquoi et que pourraient apporter de plus (ou d'important) au 2éme Bureau français quelques agents de plus du MOSSAD.

                            C'est encore là une opinion comme d'autre!
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              kennedy avait soutenu l'indépendance.en retorsion les français avaient détruit le centre culturel americain a alger.
                              mais kennedy n'était pas president a l'époque et l'otan avait participé à l'effort de guerre français.
                              les prétendus agents du mossad de la main rouge sont de notoriéte publique.je te répète qu'il y a eu des révélations récentes à ce sujet .

                              moi j'aime bien nos freres marocains mais un régime tel que m6 ou h2 avec des "conseillers" comme tu sais non merci j'en veux pas.

                              j'arrive pas a mettre le lien c'est.mais si tu lances google avec mossad algerie tu l'as.http://www.algeria-watch.org/fr/arti...mossad_fln.htm
                              Dernière modification par ferrailleur, 30 mars 2006, 08h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X