Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ça change

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ça change

    Ça change


    Qui a dit que les nôtres, ceux d'ici et qui sont là-bas ; ceux que l'on appelle tantôt émigrés felkharij et immigrés felbled qui les a vu naître ; ceux que l'on attend avec impatience chaque vacance, qui a dit qu'ils ne participent pas à l'essor de l'économie nationale ? Faux de chez faux. C'est vrai qu'ils n'envoient pas de devises à partir de là-bas, ici, mais c'est because il y a eu trop de scandales bancaires dans le douar national.

    En plus ceux qui ont été tentés d'expédier quelques sous pour l'urgence ou par «euroisme», ils ne sont pas prêts à la même expérience, tant l'opération a duré une éternité. Moi, et «aaoudou billah mine qaoulette moi», je suis convaincu qu'ils sont d'un apport labess pour l'économie nationale. Ils échangent au «parallèle» le peu d'euros chez le serrurier cambiste du coin. Ils sont gagnants. C'est normal, je ne connais pas un seul Algérien qui aime perdre, même en jouant au nibli. A eux les vacances. C'est rare quand ils se payent un hôtel, et c'est normal, la maison familiale est assez vaste ouel guedra qui fait manger cinq peut nourrir dix. Ghammess khouya, ghammess. Un euro c'est 13 dinars. A partir de là, commencent les calculs. On prend tous les enfants chez l'ophtalmo, la visite générale, la correction, l'optométriste, les verres, les montures griffa le tout à presque rien. Ça aurait coûté les yeux de la tête là-bas. Les adolescents, eux, feront leurs emplettes de CD-musique piratée, les derniers tubes sont à la portée et les logiciels, je vous dis pas. Papa lui profite pour refaire son dentier. Et puis y'a la fille qui bientôt va se marier là-bas avec un type de là-bas. On lui achète sa dot ici. Belbaraka. Youyou… are très «euroïque». La malle de la grosse cylindrée n'a qu'à bien se porter au retour. Et le porte-bagages aussi. Alors qui a dit que les nôtres ceux de là-bas n'aident pas l'économie d'ici. En tout cas moi, et aaoudou billah mine moi, je les préfère à ceux qui changent leurs dinars en euros et qui vont jouer sur les coqs sur les cotes, cotes, cotes… Mais attention, faut pas qu'ils se prennent pour treize fois ce qu'ils sont.



    par El-Guellil
    Le Quotidien d'Oran


    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Bof... même pas drôle... de vieux clichés qu'il essaie de remettre au goût du jour.

    Mais ils sont périmés mettez vous à jour Monsieur Elguellil .

    Pour les lunettes il y a quelque chose qui s'appelle la sécu + mutuelle qui rembourse, les griffa algériennes, sont des fausses.

    Pour le logement gratos c'est souvent la famille qui insiste et ca ne veut pas dire ne pas participer aux dépenses de ses hotes.

    Quand à la dot, je ne pense pas que les petites beurettes iraient faire leur "trousseau" à Zniquet laarayesse.

    Mais bon c'est peut être du second degré, mais je trouve qu'il y a un brin d'envie dans cet article, pour un journaliste.. c'est un peu limite...
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Mais bon c'est peut être du second degré, mais je trouve qu'il y a un brin d'envie dans cet article, pour un journaliste.. c'est un peu limite...
      oui, et surtout le style laisse vraiment à désirer pour un journaliste
      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

      Commentaire


      • #4
        Mais attention, faut pas qu'ils se prennent pour treize fois ce qu'ils sont.
        Aaah oui, atttention !

        C'est un topic pour Ambrine ça... bipiwl'ha

        Commentaire

        Chargement...
        X