PDA

Voir la version complète : Sahara occidental : Le Polisario isole la France


Page : [1] 2

mohand-ameziane
19/11/2010, 23h59
Nicolas Sarkozy tourne le dos à la légalité internationale. Il affiche ouvertement son soutien au Conseil de sécurité à son ami le Roi Mohamed VI sur le Sahara occidental.
«La France déplore les heurts très graves qui ont eu lieu la semaine dernière à El Ayoune, suit avec une grande attention la situation au Sahara occidental et attend le résultat des investigations marocaines concernant notamment les victimes civiles, pour se prononcer», rétorque dans un point de presse Christine Fages, porte-parole adjointe du Quai d’Orsay à un journaliste qui lui a demandé pourquoi la France s’est opposée mardi dernier «vigoureusement» à l’envoi «rapide» d’une mission d’enquête internationale pour faire la lumière sur l’attaque du camp de Gdim Izik à El Ayoune, au Sahara occidental par les forces marocaines le 8 novembre dernier à l’aube et à l’élargissement du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental à la vérification du respect des droits de l’Homme, soutenu par la majorité du Conseil.
Deux «choses» auxquelles le Maroc qui a imposé un «black-out médiatique» sur le Sahara occidental, s’oppose. La France, patrie des Droits de l’homme qui déplore les heurts et l’empêchement par les Marocains du personnel des Nations unies sur place de suivre les évènements graves, attend donc les résultats de l’enquête promise par le Maroc qui fait état de 13 morts, dont 11 policiers et 70 blessés parmi… la police. Le Front Polisario et la presse espagnole (El Pais, ABC, El Mundo, Publico, TVE) parlent de dizaines, voire de centaines de morts, 4500 blessés, 2000 disparus. La tentative de Sarkozy de sauver les apparences, après la volonté manifeste exprimée par les quatorze autres membres d’envoyer une commission internationale d’enquête à El Ayoune, ne peut tromper personne. Redoutant les foudres de ceux et celles qui croient aux droits de l’homme dans l’Hexagone, battent le pavé sur l’esplanade des Droits de l’Homme, place du Trocadéro, à Paris, pour exprimer leur soutien à une cause juste ou on pourrait demain l’accuser d’être l’homme qui a poussé le Front Polisario à adopter une mesure drastique, comme l’exigence de départ de l’ONU du Sahara occidental, Sarkozy dit attendre les résultats de l’enquête pour …mieux voir ce qui se passe au Sahara occidental, un territoire sur lequel la Cour de justice internationale, les Nations unies, n’ont jamais reconnu la souveraineté marocaine. Ce soutien inconditionnel de Paris aux thèses de Rabat sur le Sahara occidental résistera-t-il longtemps ? Pas sûr. De plus en plus isolée sur la scène internationale, - dernier isolement en date, la décision de l’Otan d’adopter la proposition américaine de déployer un bouclier antimissile en Europe, premier pas vers une marginalisation de la force de frappe française - la France ne pourra résister longtemps aux appels des ONG, des partis politiques et des syndicats. Peter Bouckaert, l’envoyé de Human Rights Watch (HRW) au Sahara occidental, la seule organisation des droits humains autorisée par les Marocains à se rendre à El Ayoune, dénonce les «brutales tortures» des forces de sécurité marocaines contre les civils sahraouis dans les différents centres de détention de la ville. Il appelle à la mise en place d’un mécanisme onusien de surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. «Plusieurs Sahraouis arrêtés à El Ayoune ont été torturés jusqu’à perdre conscience » (…) «nous parlons de cas graves de tortures » (…) nous étions obligés d’interviewer la majorité de ceux que nous avons visités dans leur maison, parce qu’ils ne peuvent pas bouger, ni marcher, pour cause de la gravité des lésions», dit-il déplorant que la MINURSO soit «l’unique organisme onusien dépourvu de composante de droits humains pour cause de l’opposition de la France».
Un élargissement de mandat que demandent aussi le Haut commissariat aux droits de l’Homme et Amnesty International qui a déjà récolté plus de 66.000 soutiens à sa demande d’ouverture d’une enquête internationale «libre et transparente» sur les événements d’El Ayoune. Quant aux «éclaircissements» fournis par le Maroc au Parlement européen sur les évènements d’El Ayoune

Horizons

houari16
20/11/2010, 00h04
Il affiche ouvertement son soutien au Conseil de sécurité à son ami le Roi Mohamed VI sur le Sahara occidental.

J avais pas tort lorsque j avais dit , faut remercier « la France officielle d avoir sauvé le Maroc d une enquête »

Ce soutien ne peut durer longtemps , puisque la France est resté seule …

rodmaroc
20/11/2010, 00h08
Sahara occidental : Le Polisario isole la France
non là ca y est....c'est la folie collective.

houari16
20/11/2010, 00h12
@rodmaroc
veut dire ,son masque est tombé et qu elle reste seule au sujet du soutien au Maroc de ce dossier du SO à l ONU

kaiser
20/11/2010, 00h13
non là ca y est....c'est la folie collective.


ces articles sont des perles de la geopolitique à collectionner :)

mediteraneo
20/11/2010, 01h11
Cette folie s'explique facilement malgré la complexité de la situation: les dirigeants algerien depuis 1962 ont un complexe d'infériorité maladif vis à vis du maroc et ils ont réussi par leur propagande à contaminer une partie des algériens malheureusement.. mais ca peut se comprendre.. ce complexe d'infériorité se traduit des fois par une haine atroce.. c'est de l'ordre de la psychiatrie.. il faudra du temps et de vrais nouveaux dirigeants algériens pour changer les choses.. une nation de 12 siecles a du temps et c'est ca sa force.. un nouveau pays de qqs decennies a besoin de temps pour murir et comprendre qu'il faut vivre avec ses voicins dans la paix et la serenité.. Il y a heureusement beaucoup d'algerien qui veulent ca.. attendons qu'ils soient bien représentés dans leur pays..

Tems
20/11/2010, 01h14
Houari16 la France restera le soutiens du Maroc autant qu'il faudra , c'est pas toi qui disait qu'avec Sarkozy les chose allez changer avec le Maroc ?

houari16
20/11/2010, 01h29
, Houari16 la France restera le soutiens du Maroc autant qu'il faudra ,

Maintenant , elle reste seule , vu le seul « veto » au conseil de sécurité ( Ityma ) ..tot ou tard la France s alignera avec les autres pour le droit et la légalité internationale !..

mediteraneo
20/11/2010, 01h34
tu peux rever houari, la legalité c'est que le sahara etait, est et restera marocain à jamais.. tu verras tres bientot que l'autonomie marocaine sera applaudi par la majorité des grandes nations.. il faudra que le polisario saisisse cette occasion car quand les textes seront prets.. on dira que nous n'avons pas d'interlocuteur credible et on appliquera notre projet d'autonomie à tout le maroc.. sans negocier avec personne..

tkhalid
20/11/2010, 01h56
ou est passer la legalité internationale dans le cas des prisoniers de tindouf et mustapha ould salma, vous croyez que les gens sont dupes ou quoi. l affaire de laayoun est mise en place pour faire oublier tidouf et ould salma. mais rien ne s oublis. si, vous qui reclamez la democratie et superiorité vous pouvez oublier les massacres de familles toutes entieres dans votre bled, nous, on n oublira jamais nos compatriotes enlevés depuis 75 et emprisonnés sur votre territoire. le CS ainsi que les européens l ont prouvé en refusant de jouer votre sale jeu.

mediteraneo
20/11/2010, 02h00
et en plus ils n'ont pas honte ces polisariens.. ils annoncent en grandes pompes la liberation de ould salma.. mais ils oublient de le liberer.. ils ont perdu toute crédibilié.. vraiment ca devient facile pour le maroc, il faut juste les laisser gesticuler et profiter de leur malhonnêté pour les discréditer encore plus..

mohand-ameziane
20/11/2010, 02h11
et en plus ils n'ont pas honte ces polisariens.. ils annoncent en grandes pompes la liberation de ould salma.. mais ils oublient de le liberer.. ils ont perdu toute crédibilié.. vraiment ca devient facile pour le maroc, il faut juste les laisser gesticuler et profiter de leur malhonnêté pour les discréditer encore plus..

normal qui ne se moque pas de votre pays,tout le monde se fond la gueule,le polisario joue au magicien avec ould selma,une fois il est liberé et hop il a disparu,on le refait apparaitre et hop encore une fois disparu,si vous etiez un pays respectable,le polisario ne jouerai pas mais comme ils ont des guignols en face d'eux quoi de plus normal de jouer

tkhalid
20/11/2010, 02h20
c est bien dommage d en arriver la, vous moquez de tout ces gens soi disant réfugies a tindouf . la communauté internationale ne verra pas les choses de la même manière. mais on comprend pourquoi le maroc a vite gagner devant le CS et les eurodéputés. vous ne faites pas le poids.

mediteraneo
20/11/2010, 02h24
normal qui ne se moque pas de votre pays,tout le monde se fond la gueule,le polisario joue au magicien avec ould selma,une fois il est liberé et hop il a disparu,on le refait apparaitre et hop encore une fois disparu,si vous etiez un pays respectable,le polisario ne jouerai pas mais comme ils ont des guignols en face d'eux quoi de plus normal de jouer

Alors selon toi le polisario est respectable et la maroc non :)
les guignoles dans l'affaire mon ami, c'est ceux qui ont fait de la propagande et des mensonges démontés pieces par pieces par le Maroc.. preuves à l'appui.. avant d'ecrire des betises reflechis un peu à ce que tu ecris.. le ridicule ne tue pas..

absent
20/11/2010, 02h31
houari

achete toi un veto, c'est pas cher

tkhalid
20/11/2010, 02h38
et toi achete toi des camés pour egorger des jeune a la veile du l aid elkebir

tkhalid
20/11/2010, 02h41
khald
desolé c etait une reponse pour houari qui esquive depuis tout a l heure de repondre a une question sur les camps de tindouf et ould salma

votrefrere
20/11/2010, 02h41
Cette folie s'explique facilement malgré la complexité de la situation: les dirigeants algerien depuis 1962 ont un complexe d'infériorité maladif vis à vis du maroc et ils ont réussi par leur propagande à contaminer une partie des algériens malheureusement.. mais ca peut se comprendre.. ce complexe d'infériorité se traduit des fois par une haine atroce.. c'est de l'ordre de la psychiatrie.. il faudra du temps et de vrais nouveaux dirigeants algériens pour changer les choses.. une nation de 12 siecles a du temps et c'est ca sa force.. un nouveau pays de qqs decennies a besoin de temps pour murir et comprendre qu'il faut vivre avec ses voicins dans la paix et la serenité.. Il y a heureusement beaucoup d'algerien qui veulent ca.. attendons qu'ils soient bien représentés dans leur pays..

Voici ce qu'on appelle avoir une lecture borgne de l'histoire !
L'histoire du maghreb islamique ne commence pas à la dynastie Idrisside. révises tes cours d'histoire l'ami !

Le Maroc 3alaouite n'a aucun lien de légitimité historique avec les dynasties d'avant. D'ailleurs aucune des dynastie a eu un lien avec les autres, pour la simple et bonne raison qu'ils se considéraient tous ennemis les uns les autres ! des dynasties qui se sont entretués, qui ont fait couler du sang et qui se sont fait taper dessus dès qu'il trouvait l'occasion.

au risque de me répéter, plusieurs des dynastie fondées ( sur le Maroc actuel ) ont été fondé et dirigé par des familles venu de terres algériennes !

mediteraneo
20/11/2010, 02h45
laisse moi te donner une petite lecon d'histoire.. il y a une grande difference entre une nation et une dynastie.; toutes les grandes nations de ce monde ont connus la succession de plusieurs dynasties durant leur histoire et c'est le cas du maroc.. la majorité des dynasties marocaines sont originaires du sahara.. et je te signale que durant cette longue histoire l'actuelle algerie a toujours fait partie de l'empire marocain.. l'algerie n'existe que depuis 1962.. donc meme si une dynastie venait de tlemcen ou d'oran.. elle etait marocaine.. car ces terres à ce moment la etaient marocaines.. t'as saisi?

tkhalid
20/11/2010, 02h47
et d ou viennent les generaux qui dirige aujourd hui l algerie

mediteraneo
20/11/2010, 02h48
c'etait des sous officiers analphabetes de l'armée francaise..

tkhalid
20/11/2010, 02h48
tout les pays du monde ont une armée, l armée algerienne a un pays

ayoub7
20/11/2010, 02h53
Sahara occidental : Le Polisario isole la France

LOOOOOL, rien que ca! je pense que le polisario doit aller se cacher, le moins il parle, le moins de degat il se fera...

Ce mouvement est assez mur pour se faire interner je crois.

absent
20/11/2010, 02h57
le polisario, la super puissance qui met sous embargo la france:72:

tkhalid
20/11/2010, 02h57
c est la seule phrase que j ai retenu car tout ce qu il peut faire en cet instant difficile entre l affaire ould salma et le retour des visites des familles aux camps de tindouf infligés par le CS c est de se cacher et pour de bon

bruxelles
20/11/2010, 03h11
Voici un extrait de réponse du représentant marocain suite aux allégation du représentant du polisario à propos du droit de veto français

Lors du briefing, et à l'exception de l'Ouganda, qui était le porte-parole de l'Algérie et du polisario, aucun autre membre du Conseil n'a proposé une quelconque enquête sous aucune forme que ce soit, a insisté l'ambassadeur, ajoutant que les autres membres se sont eux déclarés en faveur d'"éléments à la presse", a-t-il clarifié.

Il ne s'agit donc ni d'une résolution, pour laquelle on aurait pu parler d'un droit de veto, ni même d'une déclaration présidentielle, a précisé l'ambassadeur.

La position de "l'Ouganda a été contrebalancée par la déclaration argumentée et équilibrée de l'autre membre africain du Conseil qui a insisté sur la nécessité de sauvegarder le processus politique, ce sur quoi l'ensemble du Conseil avait mis l'accent", a-t-il conclu.

M.A.P

votrefrere
20/11/2010, 03h56
laisse moi te donner une petite lecon d'histoire.. il y a une grande difference entre une nation et une dynastie.; toutes les grandes nations de ce monde ont connus la succession de plusieurs dynasties durant leur histoire et c'est le cas du maroc.. la majorité des dynasties marocaines sont originaires du sahara.. et je te signale que durant cette longue histoire l'actuelle algerie a toujours fait partie de l'empire marocain.. l'algerie n'existe que depuis 1962.. donc meme si une dynastie venait de tlemcen ou d'oran.. elle etait marocaine.. car ces terres à ce moment la etaient marocaines.. t'as saisi?

Ton Maroc n'existe que depuis 1956, grâce à la guerre d'Algérie qui a décolonisée la moitie des pays d'Afrique, y compris ton pays qui n'a tiré aucune cartouche et n'a donné aucun sacrifice pour l'indépendance ( sauf abdelkerim al-khatabi ). sans cette guerre bénie, le Maroc serait toujours colonisée, dire merci au moins merci ;).

Les mouwaidine ( abdelmouman ) sont de Telemcen ( capital des ziyanines, qui a fait la guerre au Maroc ), les mourabitines ( de mauritanie qui ont "colonisé" et envahie la Maroc ), toutes les familles qui ont gouverné le Maroc sont venu d'ailleurs, même les 3alaouite que vous adulez aujourd'hui !

selon ta logique, le terres marocaine actuelle sont aussi algérienne, puisque l'empire fatimide a une certaine époque colonisé et evahi tout le Maroc ? Je te laisse imaginer le bordèle si chaque état revendiquer des les terres d'une dynastie à un moment donné ! il y a plus d'une vingtaines d'état qui se sont fondé au Maghreb ( tunisie, Algérie, Maroc ) ( qui a la même composition ethnique ), de quelle légitimité imaginaire vous parlez !

J'ai toujours aimé ce patrimoine ( qayraouane, Constantine ( la plus vielle ville du maghreb ), Bejaia, Tlemcen, Fès, Merrakech )

Hassan 2 vous appris une histoire fausse pour justifier sa politique expansionnistes, voila ce que les marocains comme toi ne savent pas, cette haine et cette division n'existait pas entre maghrebins qui considéraient l'histoire du maghreb comme un patrimoine maghrebin ( arabo andalou turko oriental musulman berbère ), mais 3alal al-fassi et votre roi ( mis par la france ) en ont voulu autrement . leur politique expansionniste fera disparaitre le Maroc a jamais, vous jouez avec le feu !

morocco
20/11/2010, 04h39
votrefrère
Merci mon frère de ce petit rappel de notre histoire. Et toi tu viens d'où? T'es de Turquie ou de mama frança!
Les turcs ne sont pas féconds? ça m'étonne! Les français sont stériles? ça m'intrigue!
Je te conseille de faire un test ADN. ça coûte 400 dirhams chez nous.
J'arrête là. Etre arabe ou Amazigh. ça se mérite! Al fahem yafhem

yak
20/11/2010, 04h42
il vous a bouché un coin apparemment :22:;)

ayoub7
20/11/2010, 07h18
Vous comprenez de quoi je parle? :mrgreen:

Cookies