Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Le Polisario isole la France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Le Polisario isole la France

    Nicolas Sarkozy tourne le dos à la légalité internationale. Il affiche ouvertement son soutien au Conseil de sécurité à son ami le Roi Mohamed VI sur le Sahara occidental.
    «La France déplore les heurts très graves qui ont eu lieu la semaine dernière à El Ayoune, suit avec une grande attention la situation au Sahara occidental et attend le résultat des investigations marocaines concernant notamment les victimes civiles, pour se prononcer», rétorque dans un point de presse Christine Fages, porte-parole adjointe du Quai d’Orsay à un journaliste qui lui a demandé pourquoi la France s’est opposée mardi dernier «vigoureusement» à l’envoi «rapide» d’une mission d’enquête internationale pour faire la lumière sur l’attaque du camp de Gdim Izik à El Ayoune, au Sahara occidental par les forces marocaines le 8 novembre dernier à l’aube et à l’élargissement du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental à la vérification du respect des droits de l’Homme, soutenu par la majorité du Conseil.
    Deux «choses» auxquelles le Maroc qui a imposé un «black-out médiatique» sur le Sahara occidental, s’oppose. La France, patrie des Droits de l’homme qui déplore les heurts et l’empêchement par les Marocains du personnel des Nations unies sur place de suivre les évènements graves, attend donc les résultats de l’enquête promise par le Maroc qui fait état de 13 morts, dont 11 policiers et 70 blessés parmi… la police. Le Front Polisario et la presse espagnole (El Pais, ABC, El Mundo, Publico, TVE) parlent de dizaines, voire de centaines de morts, 4500 blessés, 2000 disparus. La tentative de Sarkozy de sauver les apparences, après la volonté manifeste exprimée par les quatorze autres membres d’envoyer une commission internationale d’enquête à El Ayoune, ne peut tromper personne. Redoutant les foudres de ceux et celles qui croient aux droits de l’homme dans l’Hexagone, battent le pavé sur l’esplanade des Droits de l’Homme, place du Trocadéro, à Paris, pour exprimer leur soutien à une cause juste ou on pourrait demain l’accuser d’être l’homme qui a poussé le Front Polisario à adopter une mesure drastique, comme l’exigence de départ de l’ONU du Sahara occidental, Sarkozy dit attendre les résultats de l’enquête pour …mieux voir ce qui se passe au Sahara occidental, un territoire sur lequel la Cour de justice internationale, les Nations unies, n’ont jamais reconnu la souveraineté marocaine. Ce soutien inconditionnel de Paris aux thèses de Rabat sur le Sahara occidental résistera-t-il longtemps ? Pas sûr. De plus en plus isolée sur la scène internationale, - dernier isolement en date, la décision de l’Otan d’adopter la proposition américaine de déployer un bouclier antimissile en Europe, premier pas vers une marginalisation de la force de frappe française - la France ne pourra résister longtemps aux appels des ONG, des partis politiques et des syndicats. Peter Bouckaert, l’envoyé de Human Rights Watch (HRW) au Sahara occidental, la seule organisation des droits humains autorisée par les Marocains à se rendre à El Ayoune, dénonce les «brutales tortures» des forces de sécurité marocaines contre les civils sahraouis dans les différents centres de détention de la ville. Il appelle à la mise en place d’un mécanisme onusien de surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. «Plusieurs Sahraouis arrêtés à El Ayoune ont été torturés jusqu’à perdre conscience » (…) «nous parlons de cas graves de tortures » (…) nous étions obligés d’interviewer la majorité de ceux que nous avons visités dans leur maison, parce qu’ils ne peuvent pas bouger, ni marcher, pour cause de la gravité des lésions», dit-il déplorant que la MINURSO soit «l’unique organisme onusien dépourvu de composante de droits humains pour cause de l’opposition de la France».
    Un élargissement de mandat que demandent aussi le Haut commissariat aux droits de l’Homme et Amnesty International qui a déjà récolté plus de 66.000 soutiens à sa demande d’ouverture d’une enquête internationale «libre et transparente» sur les événements d’El Ayoune. Quant aux «éclaircissements» fournis par le Maroc au Parlement européen sur les évènements d’El Ayoune


    Horizons

  • #2
    Il affiche ouvertement son soutien au Conseil de sécurité à son ami le Roi Mohamed VI sur le Sahara occidental.
    J avais pas tort lorsque j avais dit , faut remercier « la France officielle d avoir sauvé le Maroc d une enquête »

    Ce soutien ne peut durer longtemps , puisque la France est resté seule …
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Sahara occidental : Le Polisario isole la France
      non là ca y est....c'est la folie collective.

      Commentaire


      • #4
        @rodmaroc
        veut dire ,son masque est tombé et qu elle reste seule au sujet du soutien au Maroc de ce dossier du SO à l ONU
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          non là ca y est....c'est la folie collective.
          ces articles sont des perles de la geopolitique à collectionner
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            Cette folie s'explique facilement malgré la complexité de la situation: les dirigeants algerien depuis 1962 ont un complexe d'infériorité maladif vis à vis du maroc et ils ont réussi par leur propagande à contaminer une partie des algériens malheureusement.. mais ca peut se comprendre.. ce complexe d'infériorité se traduit des fois par une haine atroce.. c'est de l'ordre de la psychiatrie.. il faudra du temps et de vrais nouveaux dirigeants algériens pour changer les choses.. une nation de 12 siecles a du temps et c'est ca sa force.. un nouveau pays de qqs decennies a besoin de temps pour murir et comprendre qu'il faut vivre avec ses voicins dans la paix et la serenité.. Il y a heureusement beaucoup d'algerien qui veulent ca.. attendons qu'ils soient bien représentés dans leur pays..

            Commentaire


            • #7
              Houari16 la France restera le soutiens du Maroc autant qu'il faudra , c'est pas toi qui disait qu'avec Sarkozy les chose allez changer avec le Maroc ?

              Commentaire


              • #8
                , Houari16 la France restera le soutiens du Maroc autant qu'il faudra ,
                Maintenant , elle reste seule , vu le seul « veto » au conseil de sécurité ( Ityma ) ..tot ou tard la France s alignera avec les autres pour le droit et la légalité internationale !..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  tu peux rever houari, la legalité c'est que le sahara etait, est et restera marocain à jamais.. tu verras tres bientot que l'autonomie marocaine sera applaudi par la majorité des grandes nations.. il faudra que le polisario saisisse cette occasion car quand les textes seront prets.. on dira que nous n'avons pas d'interlocuteur credible et on appliquera notre projet d'autonomie à tout le maroc.. sans negocier avec personne..

                  Commentaire


                  • #10
                    la légalité internationale !..

                    ou est passer la legalité internationale dans le cas des prisoniers de tindouf et mustapha ould salma, vous croyez que les gens sont dupes ou quoi. l affaire de laayoun est mise en place pour faire oublier tidouf et ould salma. mais rien ne s oublis. si, vous qui reclamez la democratie et superiorité vous pouvez oublier les massacres de familles toutes entieres dans votre bled, nous, on n oublira jamais nos compatriotes enlevés depuis 75 et emprisonnés sur votre territoire. le CS ainsi que les européens l ont prouvé en refusant de jouer votre sale jeu.

                    Commentaire


                    • #11
                      et en plus ils n'ont pas honte ces polisariens.. ils annoncent en grandes pompes la liberation de ould salma.. mais ils oublient de le liberer.. ils ont perdu toute crédibilié.. vraiment ca devient facile pour le maroc, il faut juste les laisser gesticuler et profiter de leur malhonnêté pour les discréditer encore plus..

                      Commentaire


                      • #12
                        et en plus ils n'ont pas honte ces polisariens.. ils annoncent en grandes pompes la liberation de ould salma.. mais ils oublient de le liberer.. ils ont perdu toute crédibilié.. vraiment ca devient facile pour le maroc, il faut juste les laisser gesticuler et profiter de leur malhonnêté pour les discréditer encore plus..

                        normal qui ne se moque pas de votre pays,tout le monde se fond la gueule,le polisario joue au magicien avec ould selma,une fois il est liberé et hop il a disparu,on le refait apparaitre et hop encore une fois disparu,si vous etiez un pays respectable,le polisario ne jouerai pas mais comme ils ont des guignols en face d'eux quoi de plus normal de jouer

                        Commentaire


                        • #13
                          normal qui ne se moque pas de votre pays,

                          c est bien dommage d en arriver la, vous moquez de tout ces gens soi disant réfugies a tindouf . la communauté internationale ne verra pas les choses de la même manière. mais on comprend pourquoi le maroc a vite gagner devant le CS et les eurodéputés. vous ne faites pas le poids.

                          Commentaire


                          • #14
                            normal qui ne se moque pas de votre pays,tout le monde se fond la gueule,le polisario joue au magicien avec ould selma,une fois il est liberé et hop il a disparu,on le refait apparaitre et hop encore une fois disparu,si vous etiez un pays respectable,le polisario ne jouerai pas mais comme ils ont des guignols en face d'eux quoi de plus normal de jouer

                            Alors selon toi le polisario est respectable et la maroc non
                            les guignoles dans l'affaire mon ami, c'est ceux qui ont fait de la propagande et des mensonges démontés pieces par pieces par le Maroc.. preuves à l'appui.. avant d'ecrire des betises reflechis un peu à ce que tu ecris.. le ridicule ne tue pas..

                            Commentaire


                            • #15
                              houari

                              achete toi un veto, c'est pas cher

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X