Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande Barrière de corail abîmée en Australie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande Barrière de corail abîmée en Australie

    La Grande Barrière de corail, plus vaste ensemble corallien au monde qui s'étend au large de la côte nord-est de l'Australie, a vraisemblablement été endommagée par le violent cyclone Larry qui a frappé la région lundi, a indiqué un responsable du parc l'abritant.

    Dans les parties de la Barrière qui ont été directement sur sa route, le cyclone a sans doute provoqué la mort de presque tous les coraux, a indiqué le directeur scientifique du Parc maritime de la Grande Barrière, David Wachenseld.

    «La plupart des plus gros animaux ont probablement fui et n'ont certainement pas été touchés, mais tous les coraux durs, ainsi que les coraux mous et les éponges vivent accrochés au fond marin, tout comme un arbre est enraciné dans la terre. Ils essuient donc le choc de plein fouet», explique-t-il.

    Le scientifique précise qu'il ne base pas ses affirmations sur des constatations qui n'ont pas pu encore être faites mais sur son expérience des dévastations provoquées par le cyclone Ingrid l'an dernier.

    Cette dépression n'avait fait que peu de dégâts sur le rivage mais avait endommagé des coraux sur une bande large de plus de 160 km. «La Barrière a plus de 2000 km de long», rappelle M. Wachenseld.

    Dans les zones où les dégâts n'ont été que mineurs, «on ne remarquera probablement aucune différence dans quelques années mais là où la plupart, voire tous les coraux, ont été détruits, il faudra probablement de 10 à 20 ans pour que la nature récupère», selon le scientifique.

    La Grande Barrière s'étend sur plus de 345 000 km carrés et son parc maritime a été classé Patrimoine mondial par les Nations Unies. Les recettes touristiques qu'elle génère représentent chaque année des milliards de dollars.

    Par AFP

Chargement...
X