PDA

Voir la version complète : Laâyoune : Entre meurtres et mensonges dans les médias espagnols


Tems
20/11/2010, 00h37
Laâyoune : Entre meurtres et mensonges dans les médias espagnols

Quel intérêt stratégique le Sahara représente-t-il pour les médias espagnols ? Depuis les évènements de Laâyoune le 8 novembre dernier, toute une valse de mensonges en provenance du voisin du nord s’abat sur le Maroc. Derniers coups reçus : la mort annoncée de deux citoyens bien vivants et « une pure invention » de propos attribués au président de l’Association le Sahara Marocain.

L’agence de presse espagnole Europa Press les avait donnés pour morts lors des évènements de Laâyoune, mais ils n’ont pas encore quitté le bas monde. Abdessalam Ansari et Bouâsriya Al Ghalia Ben Ahmed, puisse que c’est des deux qu’il s’agit, sont bien vivants. Europa Press avait annoncé que ces deux citoyens avaient été tués par les forces de l’ordre marocaines. Le démenti des concernés dans les médias, relayé par la MAP (avec pièces d’identité à l’appui) est suffisant pour se rendre compte de la gravité des fausses allégations de cette agence espagnole.

Abdessalam Ansari et Bouâsriya Al Ghalia, ont fait savoir que cette information infondée leur porte des préjudices psychologiques ainsi qu’à leurs familles. Abdessalam, âgé de 36 ans, ajoute même qu’il s’agit là d’un « crime » et qu’à l’instar de madame Bouâsriya Al Ghalia (32 ans), il compte porter plainte contre Europa Press, auprès de la justice espagnole. Car il s’agit là « d’un mépris de l’âme humaine », pour citer, Ould Hamady, l’oncle maternel de la dame donnée pour morte.

Europa Press, aurait probablement obtenu ces informations des mouvements pro-Polisario. Mais l’agence espagnole, à l’instar récemment, de sa consœur EFE et de la Télévision Antenna 3, ont fait preuve d’un véritable manque de professionnalisme et outrepassé les codes déontologiques du journalisme. La vérification des informations a cédé au sensationnel et à l’exclusivité. A moins qu’il ne s’agisse d’une volonté manifeste de jeter de l’huile dans le feu en proférant des mensonges tout azimuts.

«Des colons marocains »
En effet, difficile désormais d’accorder du crédit aux médias espagnoles. La guerre médiatique est bien réelle. Dernière illustration, l’attribution par un autre quotidien espagnol, El Mundo, cette fois, de propos totalement faux à Mohamed Reda Taoujni, président de l’Association le Sahara Marocain (ASM).
El Mundo a titré pour l’interview que leur a accordés Mohamed Taoujni : « Je condamne les agressions des colons contre les sahraouis » alors qu’en réalité, l’interviewé n’a jamais prononcé de tels propos. Même le journaliste marocain qui a réalisé l’interview, Ali Lmrabet, a reconnu que c’est une « pure invention ». « Je suis extrêmement désolé, et j’ai fait part de ma colère à la direction du journal, El Mundo pour avoir publié des propos qui n’existent pas » a également ajouté le journaliste.

Le quotidien a adressé ses excuses au président de l’ASM, qui juge à présent que l’affaire est close.

Oumar Baldé
Copyright ********.com

houari16
20/11/2010, 00h42
@Temsamani
faut dire pour etre tout à fait logique et sensé que toute la presse étrangère est non credible , elle prêche du Khorti ...y a que que la MAP , ses propos sont divins ?

megamax
20/11/2010, 00h44
houari

a l'instar de okba, toi aussi tu devrais commencer la chimiothérapie

un ami qui te veut du bien

Tems
20/11/2010, 00h44
non juste une certaine presse espagnol , la MAP ne reflète que les pensé Officielle du gouvernement Marocain ce n'est pas un organe de presse comme un autre (c'est la porte parole du gouvernement marocain) alors arrêté avec ces attaque a deux balle .

mediteraneo
20/11/2010, 00h46
Non Houari, c'est faits prouvés attribués à une certaine presse espagnole..
les photos trafiqués, des propos du president de ASM inventés, des morts vivants, que veux tu il se trouve que la précisément la Map a raison..

houari16
20/11/2010, 00h48
( c'est la porte parole du gouvernement marocain) ,

Raison de plus ( Makhzen Arabe Press , appellation par TelQuel )!

mediteraneo
20/11/2010, 00h51
Le fait que la map soit l'organe de propagande des autorités ne veut pas dire que tout ce que cette agence dit est faux.. faut etre realiste.. quand des faits sont avérés et en plus en faveur du maroc il est normal qu"ils soient repris par la map.. soit logique un peu houari.. toi tu veux jeter le bébé avec l'eau de la baignoire..

okba30
20/11/2010, 00h59
Je ne sais pas pourquoi on s'attaque aux médias espagnoles en essayant de les de-crédibiliser !
Des colons marocains ! il y en a au SO. Jouer sur les points et les virgules, les faits divers et l'erreur de photos n'est pas très sérieux.

Allez lisez ce titre de fait divers de Ennaharonline :

الأئمة يدعون للصحراء الغربية

Allez dites moi quelle sera la réaction de Amir El mouminines ? Il ne peut fustiger d'autres croyants même s'ils sont algériens...

tkhalid
20/11/2010, 01h04
ils le font sur ordre du général et d ailleurs c est tout ce qui vous reste a faire, prier car vous êtes entrain de perdre la bataille.

mediteraneo
20/11/2010, 01h07
ah pour toi c'est pas très serieux de trafiquer des photos (c'est pas des erreurs), c'est volontaire, de nommer des morts qui sont en faits vivants, de deformer les propos d'un dirigeant d'une ONG marocaine et ensuite s'excuser.; et surtout d'ecrire des articles tous les jours et des fois en une hostile au maroc.. ne jamais parler des victimes marocaines, des gendarmes massacrés.. et bien pour nous c'est du serieux monsieur.. quand à la priere, c'est gratuit qu'il s'eclate en priant..

okba30
20/11/2010, 01h10
T'as tout faux, il s'agit de la moralisation du conflit ...
Et là, le Makhzen perdra les quelques soutiens qu'il lui reste à l'interne.
Les justes se reconnaitront.

PS: Au fait il s'agit d'un seul imam.

tkhalid
20/11/2010, 01h11
je comprend pourquoi tu ne peux pas répondre a la question sur les camps de tindouf. ca te dépasse. y a des lignes a ne pas franchir, c est comme ca l algerie et les algeriens, ils veulent qu on ouvre nos territoires au premier venu alors qu eux restent fermés et renfermés sur eux même. changement de sujet:
la pédophilie, la prostitution, comment ca se passe chez vous, car chez nous tout se fait au grand jour. et chez vous c est fermé aussi, vous faite a la main ou entre vous.

tkhalid
20/11/2010, 01h14
okba
a sidi on va perdre ca te convient. mais repond a ma question sur les camps de tindouf

mediteraneo
20/11/2010, 01h19
ce que j'aime bien chez nos amis, c'est que faute d'arguments, ils developpent un don pour deviner l'avenir, ce qui va se passer.. Okba, lors d'un debat il faut etre serieux et s'en tenir aux simples faits.. personne ne peut deviner ce qui va arriver demain ni au maroc ni au polisario..

tkhalid
20/11/2010, 01h25
ils ne font pas ca par vocation, leur dirigeants leur on dit d insulter les marocains et ils le font pendant qu eux puisent dans les caisses et finances les meeting et les delires d abdelaziz morrackhi, c est lui le seul homme dans l histoire.

tkhalid
20/11/2010, 01h34
t as pas reçu l ordre de répondre tant pis c est pas grave mais saches au moins une chose ces forum a la con ne diffèrent en rien de vos torchons de presse ni celles de l espagne car on sait très bien que le Maroc est une carte incontournable dans vos élections car après boutef le Maroc aura son mot a dire et croyez moi, on ne souhaite pas une autre guerre civile en algerie mais les choses évolues tellement vite et vous saurez de quoi sont capables les marocains.

Cookies