Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les noms des arrêts de bus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les noms des arrêts de bus


    Prochain n’est pas le prochain.



    Avec l’avènement des fourgons aménagés en guise de moyen de transport public de voyageurs, un tas de nouveaux arrêts de bus ont été crées. Certains sont autorisés et d’autres non. Il y a aussi ceux qui ne sont ni autorisés ni interdits, leur observation dépend plutôt des humeurs des trois acteurs principaux dans le domaine, à savoir : le chauffeur, le receveur, et le policier ou le gendarme. (Le ministère des transports ne fait pas partie de l’équation, il gère plutôt les grandes affaires dans lesquelles il y a à boire et à manger.)

    Les voyageurs, quant à eux, ils veulent tous avoir des arrêts sur mesure. Chacun demande de descendre à l’endroit exact où il veut se rendre sans concéder pas même quelques pas de marche. Or, en termes d’arrêt de bus, pour créer un précédent en vue de le transformer en tradition, une chose s’est avérée indispensable, celle du nom. Il fallait nommer les endroits que l’ont veut transformer en arrêt de bus, puisque sans repère nominatif il est impossible de fixer un nouveau point d’arrêt.
    Cette demande populaire incessante était loin d’être satisfaite. Il y a une absence quasi-totale de l’État dans la gestion du secteur des transports en commun. De plus, il n’existe aucune structure officielle pour gérer la toponymie dans les villes. C’est ainsi que le génie populaire a investi cette question dans laquelle il a improvisé avec parfois un grand sens d’imagination. Aujourd’hui on trouve des noms d’arrêt de bus comme "echedjra" (arbre), "plaka" (en référence à une plaque de signalisation). Quelque part dans Alger, quatre arrêts de bus aux noms miséreux s’enchaînent l’un après l’autre : "hebs-djebbana-sbitar-fourrière" (Prison-Cimetière-Hôpital-Fourrière).

    Le plus souvent, ces noms se donnent en référence à la chose qui se trouve à l’endroit où les bus s’arrêtent. Mais cela n’est pas toujours le cas. L’une des plus drôles de ces dénomination c’est "prochain". Un arrêt se nomme ainsi. La muse populaire été apparemment à court d’idées, cet arrêt de bus, pourtant assez bien aménagé, était resté pendant longtemps sans nom. Les usagers qui voulaient y descendre se contentaient de le désigner, juste avant d’y arriver, en tant que "prochain" arrêt. Mais quelques mois plus tard cet arrêt fut baptisé "prochain", même s’il n’était pas le prochain arrêt pendant le trajet, on l'appelle quand même "prochain". "Moi je descends à prochain" ne veut surtout pas dire le prochain arrêt…
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    Bonjour

    "echedjra"

    C'est le premier auquel j'ai pensé en lisant le titre (ligne Ben Aknoun - Chevaley)

    De toute manière la source est bien "Lieu-dit", ou plutôt des repères !


    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      et le prochain du "prochain" est bien le prochain

      mon trajet de bus comporte un arrêt "Prison" et cette appelation m'avait interpellé la première fois car la rue ne portait pas ce nom. Un jour au fil d'une discussion, on m'a dit que c'était en référence à une ancienne prison qui était dans le coin ...

      Commentaire


      • #4
        ça fait rappeler "bodécar - chouvalé" (bois des cars à dely Ibrahim - Chevaley).
        Entre autres, pour une anecdote véridique un pasager avait demandé l'arrêt, la réponse était sèche "makench l'arrêt hna", un autre passager vole à son secours "donne lui 10 dinars, il va s'arrêter".
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          C'est kafkaien cette histoire !
          Et les habitants d'une ville (ou d'un secteur) ne peuvent pas se regrouper pour faire des propositions aux personnes concernées ?

          Commentaire


          • #6
            ptdr
            Un topic que j'ai pensé à créer il y a un moment lol!

            J'ai tout de suite pensé à el plaka , je crois qu'il y en a un à Douira. Remarque ça doit exister dans chaque quartier lol.

            Il y a aussi : premier arrêt , deuxième arrêt! lol
            el poumpa, el foyer,

            Je souhaite beaucoup de courage à l'entreprise qui voudra proposer un GPS!

            Commentaire


            • #7
              GPS devrai parler algérien....et écouter de l'algérien

              premier arrêt , deuxième arrêt
              Je n'ai jamais compris ces arrêts, puisque dans un sens le premier arrêt c'est le suivant dans l'autre sens il devient 2ème arrêt??

              Commentaire


              • #8
                Hahahaha elfamilia, c'est le topic de mes rêves!!!

                Les noms des arrêts de bus en Algérie, lol
                Et les taxis alors? Ca m'a toujours fasciner comment les gens décrivent leur destination, aussi compliquée puisse t elle etre, au taxieur et le taxieur finit toujours par comprendre !

                En fait, le GPS c'est le client lui-même puisqu'il/ elle guide le taxieur. Et les repères utilisés sont géneralement:

                - tabla taa el garou
                - barraka taa teshghil eshabab
                - el mesdjid
                - esbitar
                - alimentation générale
                - el batema elli fiha el poster taa Bouteflika
                - etc.

                Commentaire


                • #9
                  Arret Taxiphone, arret koucha (four), arret lavage

                  Commentaire


                  • #10
                    L'arrêt taa el djadarmiya

                    Commentaire


                    • #11
                      Le pire

                      C'est que un de mes cousins possède une sorte de café sur le chemin qui mène de Bachdjarrah à El-Harrach, et comme l'arrêt de bus s'arrête juste devant on a finis par l'appeler par mon nom de famille !

                      En un mot, un arrêt de bus porte mon nom de famille, et il se pourrait que dans 100 ans ça devienne le nom de toute la région ! ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        lol, Harrachi dkhelt ettarikh min awsa3 abwabih.
                        Pfff je suis jalouse.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Tchak

                          En effet oui, et sans le moindre effort en plus ...

                          En tout cas, je connais au moins deux précédent : Le quartier de Kharrouba tire son nom d'un grand arbre (un Carroubier pour être précis) qui, à l'époque coloniale, marquait un arrêt sur la ligne de tramway reliant Maison-Carrée (act. El-Harrach) à Alger.

                          Il y'a aussi celui l'arrêt Sefsafa, sur la route de Aïn Nâadja à Birkhadem, qui tire son nom d'un arabre, qui n'éxiste plus de nos jours mais dont je me souviente encore car c'est là ou habite mes oncles maternels, et qui désigne aujourd'hui toute cette zone.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Un jour, j'ai demandé au receveur de s'arrêter à l'arrêt officiel (avec plaque et abri-bus). Il est d'abord paru étonné de ma demande et il m'a répondu: "Y a pas d'arrêt à l'arrêt!"
                            Conclusion confirmée par la suite: les bus privés s'arrêtent n'importe où sauf (à de très rares exceptions près) aux arrêts officiels.

                            _
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                            Commentaire


                            • #15
                              benam

                              Je dois dire que le receveur avait raison de te regarder d'un air incrédule étant donné que les arrêtes de bus officiels en Algérie ont tendance à être situés nulle part, très loin de la civilisation.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X