PDA

Voir la version complète : Le Maroc et le loup


Page : [1] 2 3 4

Iska
20/11/2010, 13h44
Par Ahmed R. Benchemsi

Le Maroc et le loup
(ALEX DUPEYRON)


Même avec des moyens ridicules, le Polisario a remporté sa guerre médiatique contre le Maroc. Il est temps que nous en tirions des leçons…


Vous connaissez la fable du berger et du loup ? Ceux qui la connaissent peuvent sauter ce paragraphe et passer au suivant. Pour les autres, c’est l’histoire d’un berger qui, pendant qu’il surveillait ses moutons, criait régulièrement “Au loup !” Mais à chaque fois que les villageois couraient à son secours, ils découvraient qu’il n’y avait aucun loup, et
http://www.telquel-online.com/448/images/image_edito.jpg
que le berger était un menteur. Après être tombés dans le panneau une, puis deux, puis trois fois, les villageois ont cessé de prendre le berger au sérieux… jusqu’au jour où un loup a vraiment attaqué les moutons. Le berger a alors crié “Au loup !” une fois de plus. Mais croyant à un nouveau mensonge, les villageois n’ont pas réagi, et le loup a mangé les moutons. Morale de l’histoire : personne ne croit un menteur, même quand il dit la vérité.
Cette fable illustre bien ce qui s’est passé après les évènements sanglants de Laâyoune, le 8 novembre 2010. Par réflexe, l’agence officielle MAP a immédiatement imputé la mort des 11 agents marocains des forces de l’ordre à des “malfrats”, des “bandes criminelles” et autres “mercenaires à la solde de l’Algérie et du Polisario” – comme d’habitude : un torrent d’insultes sans le début d’une preuve. Il se trouve, pour une fois, que tout cela était vrai (sauf pour la dimension algérienne de la chose qui, même vraisemblable, reste à prouver). Mais personne n’a cru la MAP, tellement on est habitué à ses mensonges grossiers, relayant des instructions officielles non moins grossières. Le film vidéo montrant les images atroces de nervis indépendantistes égorgeant de sang-froid des soldats marocains et urinant sur leurs cadavres (voir en p. 26) a, certes, rectifié le tir. Mais il n’a été diffusé que le 15 novembre, soit une semaine trop tard.
Entre-temps, les médias du monde entier – et surtout les espagnols, toujours très concernés par le Sahara – ont largement répercuté la version du Polisario. Pour deux raisons : d’abord parce que le Maroc a empêché les journalistes espagnols de se rendre à Laâyoune (énorme erreur, sachant que la réalité du terrain accablait nos ennemis) ; ensuite parce que le Polisario a communiqué, lui, dès le premier jour (énorme avantage tactique, à une époque où l’information se diffuse en temps réel). Résultat, un flot de mensonges venus de Tindouf : “Des centaines de cadavres civils jonchent les rues de Laâyoune”, “les blessés et les disparus se comptent par milliers”, etc., le tout saupoudré de photos sanglantes… prises en réalité des années plus tôt à Gaza sous les bombes, ou à l’occasion d’un crime de droit commun à Casablanca !
Malgré les excuses contrites des médias espagnols qui se sont fait manipuler de bout en bout, le mal était fait. Le Polisario, rompu depuis longtemps aux techniques de l’agit-prop(1), avait remporté la bataille de la communication. Avec, suprême humiliation, des moyens ridicules comparés aux nôtres ! Je l’ai vérifié de mes yeux en 2008 lors de mon voyage à Tindouf : l’essentiel de la propagande y est coordonné au camp de Rabouni, dans une petite baraque dotée de deux ordinateurs connectés à Internet, de quelques téléphones et d’une liste impressionnante de contacts, tant parmi les indépendantistes opérant au Sahara (et ailleurs au Maroc) que parmi des “journalistes amis” de la presse internationale, en premier lieu espagnole. Une poignée de militants déterminés dans une baraque de fortune : voilà “l’ennemi” qui a défait tout l’appareil d’Etat marocain, avec ses centaines de cadres et ses moyens illimités. Par “défait”, on entend médiatiquement, bien sûr. Mais n’est-ce pas sur le terrain médiatique que, de nos jours, se jouent tous les conflits du monde ?
La conférence de presse tenue lundi dernier à Rabat (avec en guise de “clou”, la diffusion de cette vidéo accablante pour le Polisario), était une première. Une excellente première, qu’il convient d’applaudir. D’abord parce que la vérité a été rétablie, même trop tard (mais mieux vaut tard que jamais). Ensuite et surtout, parce que le Maroc semble comprendre, enfin, que celui qui maîtrise la communication gagne la guerre. Il y a pour cela des spécialistes qu’on appelle “spin doctors”, payés très cher par quasiment tous les gouvernements démocratiques du monde (Israël, à cet égard, est champion toutes catégories). Attention tout de même : pour les spin doctors, ce n’est pas la vérité qui compte, mais la “gestion de la perception du public”. Autrement dit, leur métier est un art cynique, consistant le plus souvent à étouffer la vérité et crédibiliser le mensonge(2). A Laâyoune le 8 novembre, la vérité était de notre côté. Mais il serait inacceptable que, demain, des spin doctors payés par le Maroc maquillent des violations des droits de l’homme en faisant gober l’inacceptable au public. A cela, la raison d’Etat répondrait : “A la guerre comme à la guerre”. Mais pour ceux qui la défendent encore, la morale journalistique consisterait à révéler la vérité nue, aussi dérangeante soit-elle pour nos “intérêts supérieurs”.
Nous n’en sommes pas encore là. Le Maroc doit d’abord sortir définitivement du schéma du berger qui crie au loup. Depuis que le Grec Esope a écrit cette fable, au VIIème siècle avant Jésus-Christ, les moyens de communication ont quelque peu évolué. Si nos officiels s’en rendent comptent et s’y adaptent, ce serait déjà formidable. Mais si demain, ils s’y adaptent tellement bien que des abus en résultent, rétablir la vérité sera alors le rôle de la presse marocaine libre…
si elle existe encore. Mais c’est là un autre débat…

(1) Cette expression tire son origine du “département pour l’agitation et la propagande”, un des organes centraux du parti communiste soviétique.
(2) Lire à ce propos l’excellente enquête du journaliste Paul Moreira “Les nouvelles censures. Dans les coulisses de la manipulation de l’information” (Robert Laffont, 2007).

TelQuel

Sparviero
20/11/2010, 13h56
A quand un Telquel de l'autre coté de Jouj bghal?

galaxy
20/11/2010, 14h06
citation
Même avec des moyens ridicules, le Polisario a remporté sa guerre médiatique contre le Maroc.



Et pourtant le maroc a besoin de l'aide d'une super puissance la france pour contrer des moyens ridicules du Polisario .:lol:

yak
20/11/2010, 14h19
boof vous attendez quoi d'un royaume fantoche et arriéré qui plus est sur le déclin, alias " le royaume enchanté";)

heureusement que merlin l'enchanteur peut transformé les défaite en victoire, c'est juste que c'est dommage que son pouvoir d'enchantement ne dépasse les frontières de son royaume:)

leurs définitions et notions des chose sont uniques , meme la fête de l'aide el kabir qui est sensé unifier les musulmans du monde n'échappe pas à la règle " leur règle":)

houari16
20/11/2010, 14h24
posté par Sparviero

A quand un Telquel de l'autre coté de Jouj bghal?

*pour ta gouverne ; le poste frontalier ( c.a.d l Algerie ) n est plus « un Bghal , y a belle lurette » il est représenté par un MARTYR " 3akid Lotfi " , de l autre coté « OUI ! » reste « un Bghal , le hic inscrite , tampon sur le passeport fait foi , » c est pour ça , il existe " un TelQuel " un borgne dans le royaume des aveugles pour le guider ...

« Morale de l’histoire : personne ne croit un menteur, même quand il dit la vérité. : par Telquel »

bruxelles
20/11/2010, 14h26
boof vous attendez quoi d'un royaume fantoche et arriéré qui plus est sur le déclin, alias " le royaume enchanté"

heureusement que merlin l'enchanteur peut transformé les défaite en victoire, dommage que son pouvoir d'enchantement ne dépasse les frontières de son royaume
leurs définitions et notions des chose sont uniques , meme la fête de l'aide el kabir qui est sensé unifier les musulmans du monde n'échappe pas à la règle " leur règle


SI,

elle dépasse la frontière,

Le C.S et Le P.E ne vont point émettre une résolution condamnant le Maroc .

Grace aux comportement barbare et grâce a aussi une certaine presse qui a manqué ses devoirs déontologiques

yak
20/11/2010, 14h27
oui grâce à la France qui ne fait que protéger son bien ;)

bruxelles
20/11/2010, 14h30
oui grâce à la France qui ne fait que protéger son bien

Prouve le nous,

mais a condition que la source d'origine ne soit point la S.P.S

bruxelles
20/11/2010, 14h35
« Morale de l’histoire : personne ne croit un menteur, même quand il dit la vérité. :

Faux,

il ont mis du temps ,

car les preuves en ont mis du temps à venir .

Sinon,pourquoi le silence(condamnation)

tenebre
20/11/2010, 14h38
meme la fête de l'aide el kabir qui est sensé unifier les musulmans du monde n'échappe pas à la règle " leur règle"
je n'ai pas trop compris où tu veux en venir !
sa serrait bien de nous éclairer le fond de ta pensé !

yak
20/11/2010, 14h40
les condamnations ont fusés de partout, mais apparemment vous étiez en hibernation pendant ce temps là:)

mais c'est vrai que la France a sauvé vos fesses par son veto

yak
20/11/2010, 14h43
je n'ai pas trop compris où tu veux en venir !
sa serrait bien de nous éclairer le fond de ta pensé !

et portant c'est bien explicite

bruxelles
20/11/2010, 14h47
les condamnations ont fusés de partout, mais apparemment vous étiez en hibernation pendant ce temps là

mais c'est vrai que la France a sauvé vos fesses par son veto

Nicaragua,Cuba, Vénézuela,...............................

Mais étrangement ,l'Algérie ne figure pas.

PS:pour la France apporte la preuve de source digne de fois et de préférence L'O.N.U

Iska
20/11/2010, 14h50
"Prouve le nous,

mais a condition que la source d'origine ne soit point la S.P.S

Va lire le topic " mon heure de vérité à moi" de Jean Daniel, et dont voici un court extrait:


"citation "

C’est valable aussi pour le Maroc ?


C’est pareil. L’indépendance s’est associée à l’absence de l’occupant, et non à la conquête des droits individuels… Et il y a eu un retour à un état pire qu’avant l’occupation. Les Français sont encore là, beaucoup. Ils ont raison, c’est un beau pays... Je me souviens qu’à propos de la monarchie, Ben Barka a dit, devant moi, quand le roi [Mohammed V] a été poussé à l’exil : “Il vient de sauver la monarchie”. L’histoire, notre histoire, est quelque chose de très complexe.

bruxelles
20/11/2010, 14h53
Va lire le topic " mon heure de vérité à moi" de Jean Daniel, et dont voici un court extrai:

I n'y avait point de résolution pour que la France puisse menacer de brandir son droit de veto.

Et je ne vois pas de rapport avec Jean Daniel

megamax
20/11/2010, 14h55
bruxelles

cela s'appelle noyer le poisson

yak
20/11/2010, 14h59
tu parles du petit maroc et le loup:)

Iska
20/11/2010, 15h03
"I n'y avait point de résolution pour que la France puisse menacer de brandir son droit de veto.

Et je ne vois pas de rapport avec Jean Daniel

Tu as repondu à Yak qui disait:

"
oui grâce à la France qui ne fait que protéger son bien ;)

Et jean Daniel de dire :


"Et il y a eu un retour à un état pire qu’avant l’occupation. Les Français sont encore là, beaucoup.

Voila Le rapport clair et net du pourquoi la FRANCE met son veto .

As-tu compris?:lol:

megamax
20/11/2010, 15h09
il n'y a pas eu de veto

si oui, mets une preuve

Iska
20/11/2010, 15h11
"

il n'y a pas eu de veto

si oui, mets une preuve

Je crois que tu es assez grand pour faire des recherches dans les differentes pressesde differents pays.
Je ne vais pas tout te macher .

megamax
20/11/2010, 15h14
moi je dis qu'il n'y a pas eu de veto

prouves le par un lien de l'ONU, seul preuve si il en est
./

bruxelles
20/11/2010, 15h17
Voila Le rapport clair et net du pourquoi la FRANCE met son veto .

As-tu compris

Il n'y toujours aucun rapport avec le supposé droit de veto de la France mais bien votre imagination,votre pensée fiction sur se soi disant veto .(jean daniel,tel quel)

Comme toujours vous vous abriter derrière des excuses bidons au lieu de percevoir la réalité tel qu'il est.

Que le C.S n'a pas jugé utile d'aller plus loin qu'une discussion sur les évènements à laayoune et déplorer les la violence de parts et d'autres.(surtout côté marocain:preuve a l'appuis)

Et de ce fait l’utilisation d'un droit de veto est obsolète

bruxelles
20/11/2010, 15h21
Je crois que tu es assez grand pour faire des recherches dans les differentes pressesde differents pays.
Je ne vais pas tout te macher

Non,

c'est une excuse de votre part comme le supposé veto de la. France

yak
20/11/2010, 15h26
les sujets de merlin l'enchanteur qui nous parlent de la réalité, un comble

en fait ils auraient du utiliser comme titre le maroc et et loup et le peuple enchanté :)


purée meme vos journaux n'arrivent plus à supporter ça:sad:

houari16
20/11/2010, 15h30
c'est une excuse de votre part comme le supposé veto de la. France
@bruxelles

Cesse de répéter ta bourde , tu montres carrément ton ignorance ou bien tu fais semblant d ignorer ….

Dit Merci à la France qui avait sauvé M6 d une enquête de ce qui s était passé à Gdiem Izik !

megamax
20/11/2010, 15h31
yak

tu noies le poisson, et un gros qui respire sous l'eau

alors encore une fois, un lien de l'onu avec : france veto

bruxelles
20/11/2010, 15h31
les sujet de merlin l'enchanteur qui nous parle de la réalité, un comble

en fait ils auraient du titré le maroc et et loup et le peuple enchanté


purée meme vos journaux n'arrivent plus à supporter ça

En attendant,

c'est bien votre presse qui accable la non réaction du C.S .

Et qui s'abrite sur le veto imaginaire de la France pour mieux vous faire avaler la pilule.

yak
20/11/2010, 15h35
oui je sais que c'est dur pour vous de découvrir que vous êtes encore un bien de la france, mais hélas c'est comme ça ;)

bruxelles
20/11/2010, 15h43
oui je sais que c'est dur pour vous de découvrir que vous êtes encore un bien de la france, mais hélas c'est comme ça

répond a cela au lieu de prendre ton cas(l'éternel colonisé) pour une généralité


En attendant,

c'est bien votre presse qui accable la non réaction du C.S .

Et qui s'abrite sur le veto imaginaire de la France pour mieux vous faire avaler la pilule.

houari16
20/11/2010, 15h44
* c'est une excuse de votre part comme le supposé veto de la. France
*Et qui s'abrite sur le veto imaginaire de la France pour mieux vous faire avaler la pilule. @bruxelles
Aujourd’hui , samedi 20 novembre un rassemblement et un appel à la France officielle et aux droits de l'homme à la Place du Trocadéro à Paris.
L’appel vient au lendemain du rejet (véto de la France) du Conseil de sécurité de la proposition d’envoi d’une mission d’enquête aux territoires sahraouis occupés. Et de ce qui s était passé à Gdiem Izik sous le huit clos .

PS : Cesse tes mensonges , ou bien Allah Ghalleb t es en retard de cette info ...

*le monde entier te lit :redface::lol: ?

Cookies