Annonce

Réduire
Aucune annonce.

activité physique: Un frein pour les maladies non transmissibles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • activité physique: Un frein pour les maladies non transmissibles

    Les nouvelles recommandations sur l'activité physique
    Un frein pour les maladies non transmissibles


    L ’absence d’exercice physique ou la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial. L’OMS recommande une heure d’activité pour les enfants par jour et 150 minutes (2h 30) par semaine pour les adultes.


    La sédentarité est en constante augmentation dans les pays à revenu élevé comme dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Au moins 60% de la population mondiale ne parvient pas à pratiquer les exercices physiques recommandés, cela est dû en partie à la pratique insuffisante d’un exercice physique et à l’augmentation des comportements sédentaires au cours des activités domestiques ou professionnelles.
    Une augmentation de l’utilisation des modes de transport «passif» a également été associée à la baisse du niveau d’exercice physique. L’Organisation mondiale de la santé vient d’adopter de nouvelles recommandations sur l’activité physique pour la santé.

    Elle définit la quantité optimale, la durée, l’intensité et le type d’activité physique nécessaire pour prévenir les maladies non transmissibles pour chacun, tout en précisant que les personnes inactives doivent commencer par pratiquer une activité de courte durée puis en accroître progressivement la durée, la fréquence et l’intensité.
    «Au sein des gouvernements, des partenaires internationaux de la société civile, des organisations non gouvernementales et du secteur privé, tous les secteurs à tous les niveaux ont un rôle vital à jouer pour façonner des environnements sains et contribuer à promouvoir l’exercice physique», indique l’OMS dans son dernier rapport portant les principales recommandations sur l’activité physique. Il est ainsi recommandé pour les 5 à 17 ans, les enfants et les jeunes personnes, l’activité physique qui englobe notamment le jeu, les sports, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire.

    Afin d’améliorer leur endurance cardio-respiratoire, leur état musculaire et osseux et les marqueurs biologiques cardio-vasculaires et métabolique, l’OMS signale que cette catégorie d’âge devrait accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. «Le fait de pratiquer une activité physique pendant plus de 60 minutes apporte un bénéfice supplémentaire pour la santé», précise l’OMS et que l’activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance. Des activités d’intensité soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.

    Pour ce qui est des adultes âgés de 18 à 64 ans, l’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire. La recommandation de l’OMS pour cette tranche d’âge prévoit au moins 150 minutes, au cours de la semaine, d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.

    L’activité d’endurance devrait être pratiquée par périodes d’au moins 10 minutes. Ce qui permettra, selon l’organisme des Nations unies, d’améliorer leur endurance cardio-respiratoire, leur état musculaire et osseux, et réduire le risque de maladies non transmissibles et de dépression. «Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue».

    Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine. Pour les personnes âgées de 65 ans ou plus, l’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire.
    Les personnes âgées devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.

    Les personnes âgées dont la mobilité est réduite devraient pratiquer une activité physique visant à améliorer l’équilibre et à prévenir les chutes au moins trois jours par semaine. Lorsque des personnes âgées ne peuvent pratiquer la quantité recommandée d’activité physique en raison de leur état de santé, elles devraient être aussi actives physiquement que leurs capacités et leur état le leur permet. Pour l’OMS, il est indispensable de mettre en place de toute urgence des mesures de santé publique pour améliorer les comportements en matière d’exercice physique dans toutes les populations.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X