Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coing (sfardjel)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le coing (sfardjel)

    Le coing, fruit du cognassier, est assez peu répandu sur les étals. D’un faible apport calorique, le fruit est reconnu par son abondance en fibres – qui favorise la régulation de la glycémie et du taux de cholestérol – et en vitamine C. Sa teneur en tanins et pectines lui confère des vertus anti-diarrhéiques conjuguées à une action protectrice de la muqueuse intestinale et antiseptique.
    Le coing (sfardjel) est un fruit d’automne, que l’on connaît surtout en gelée, confiture et pâte de coing. Ce fruit jaune dont on ne parle pas beaucoup est une véritable source de bienfaits pour l’organisme. Anti-fringale, régulateur du transit intestinal, mais aussi antiseptique et astringent, le coing a plus d’une corde à son arc ! Comme complément minceur, intégrez-le dans votre alimentation en compote avec de la pomme et un peu de cannelle. Un vrai régal, et sachez que manger du coing est aussi bon pour la peau !
    L’apport calorique du coing est faible, il ne faut cependant pas oublier qu’il est le plus souvent consommé cuit dans des préparations sucrées (compote, gelée, confiture…).
    Les fibres sont très abondantes dans le coing, puisqu’elles dépassent 6g/100g (dans les fruits, on en trouve habituellement 1,5 à 2,5g/100g). Il est également bien pourvu en vitamine C (15mg/100g), comme la cerise et nettement au-dessus de la pêche, de la poire ou de la pomme. Mais, comme on cuit le coing pour le consommer, la vitamine C est en partie détruite par la chaleur.

    Bon pour les intestins : les fibres du coing (tanins et pectines) ont des propriétés anti-diarrhéiques, une action protectrice de la muqueuse intestinale et une action antiseptique. Don Quichotte suggérait d’ailleurs à son fidèle Sancho Pança quelques tranches de coing pour soulager ses problèmes de digestion dans le fameux roman de Cervantès.

    Bon pour la régulation : ses fibres permettent également d’abaisser l’index glycémique et le taux de cholestérol sanguin. Elles diminueraient par ailleurs le risque de cancer colique et du système digestif.
    Pauvre en sucre : le coing ne contient que peu de sucre : avec 7g de glucides pour 100g, il se situe largement en-dessous de la moyenne des autres fruits (12g/100g pour la pomme, par exemple).
    Le soir DZ
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X