Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les anciens en Algerie etaient dans la mondialisation avant l'heure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les anciens en Algerie etaient dans la mondialisation avant l'heure

    Et oui, vestimentairement, en particulier la coiffe, le couvre chef.

    Ainsi dans les années 70 et même 80 , on pouvait voir

    - l'ensemble bleu de Chine ( de la Chine d'alors refermée sur elle mais diffusant ses idées, le Maoïsme dans le Monde accompagné de la boite de thé vert chinoise adoptée par tous les algeriens pour le melanger avec la menthe fraiche )..bleu de Chine egalement en vogue plus tard chez des jeunes..cela ( la veste) va tres bien aux filles d'ailleurs

    - le chapeau de paille intégré dans le Bournous, serré sur la tête dans certaines regions...le Mexique en Algerie qu'est ce tu ''croik''.......

    - je parle pas du Chapeau rouge , Fez turc ( ou dit Fez turc) pluri seculaire porté par des chanteurs musiciens de Chaabi aussi et appelé aussi Stamboul , je parle du chapeau fourrure type toque presentant des similitudes avec la Toque fourrée de Caucase, de paysans russes. Toque plus fine que la toque russe classique tres connue.

    - le calot fourré identique à ceux portés par des moscovites et autres officiels sovietiques...un succes fou chez les sexagenaires ... signature geopolitique qu'est ce tu ''croik''


    Au Maroc, en revanche , le bonnet de montagne a fait un tabac ..au point qu'on a pu voir des marocains conduire des mobylettes avec casque sur bonnet .
    Dernière modification par Sioux foughali, 22 novembre 2010, 03h35.

  • #2
    - le chapeau de paille intégré dans le Bournous, serré sur la tête dans certaines regions...le Mexique en Algerie qu'est ce tu croik.......
    El mdal oui.
    - je parle pas du Chapeau rouge , Fez turc ( ou dit Fez turc) pluri seculaire porté par des chanteurs musiciens de Chaabi aussi et appelé aussi Stamboul , je parle du chapeau fourrure type toque presentant des similitudes avec la Toque fourrée de Caucase, de paysans russe. Toque plus fine que la toque russe classique.
    J'en ai un.

    Commentaire


    • #3
      Aanis,

      y avait pas un coin d'Algerie où ce chapeau de paille etait plus porté ?

      ...j'ai vu des photos trop marrantes


      Mais enfin quelle imagination !

      Commentaire


      • #4
        El mdal
        ?

        kesako ? je connais pas ce mot

        Commentaire


        • #5
          - l'ensemble bleu de Chine ( de la Chine d'alors refermée sur elle mais diffusant ses idées, le Maoïsme dans le Monde accompagné de la boite de thé vert chinoise adoptée par tous les algeriens pour le melanger avec la menthe fraiche )..bleu de Chine egalement en vogue plus tard chez des jeunes..cela ( la veste) va tres bien aux filles d'ailleurs
          qui n'avait pas son bleu de chine?c'etait incontournable!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            El mdal
            ou "m'dhal''.
            Mot composé qui a trait au ''dhal'' =l'ombre.
            Voici un modèle de ''m'dhal''.

            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              merci Zacmacko

              ah oui l'ombre ..dit comme cela , je comprends ,....... j'avais pas percuté

              Commentaire


              • #8
                salam

                chapeau de paille

                purement algérien, medhel comme il était dit, lemdhalla ou lemttellah chez moi, on le met surtout durant les traveaux agricoles


                je parle pas du Chapeau rouge , Fez turc ( ou dit Fez turc) pluri seculaire porté par des chanteurs musiciens de Chaabi aussi et appelé aussi Stamboul

                d'origine otthoman, la légende dit que c'était la coiffe d'une femme de hareme albanaise, elle l'avait met sur la tête du soltant, trouvant cela jolie, le chapeau est devenu une mode, en algérie c'est surtout en ville que ce chapeau, qu'on nomme "3asmmalli" (si je me trompe pas) est répandu

                l'ensemble bleu de Chine

                mon père les adore, il a plusière ensembles, on les appel les "changhai"

                Commentaire

                Chargement...
                X