Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on qualifier les années 90 d'une guerre civile en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on qualifier les années 90 d'une guerre civile en Algérie ?

    Bonjour
    Peut-on qualifier les années 90 d'une guerre civile en Algérie ?
    35
    Oui
    54,29%
    19
    Non
    45,71%
    16

  • #2
    logiquement oui ....y a eut des mort dans des combats armés et y'a pas eut de puissance ou d'armé (officiel) venu de l’étranger pour prendre part a ces combats , donc ça peut etre qu'une guerre civile ...y a pas d'autre nom a ça
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3

      Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées régulières à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte ou l'insurrection.
      D'après la définition de Wiki, la réponse est oui .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées régulières à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte ou l'insurrection.
        Faut deja définir ce qu'on entend par simple révolte ou insurrection puis la comparer à la situation de l'Algérie pour pouvoir avancer de telle affirmations!

        Commentaire


        • #5
          Je n'appellerai pas ça une guerre civile car son origine n'est pas 100% algérien, déjà son origine est une idéologie venu d'ailleurs et qui a trouvé terrain fertile en Algérie vu le contexte politique et économique de l'époque.
          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

          Vive Tayri, Vive JSK

          Commentaire


          • #6
            J'appelerais ça de l'anarchie, khalouta, desorde !! comme dirait l'autre: l'Algerie est un laboratoire !
            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

            Commentaire


            • #7
              y en a qui votent mais ne disent pas pourquoi dans un sens et pas de l'autre

              Commentaire


              • #8
                J'ai voté : "Oui"

                Ce qui s'est passé en Algérie, durant les années 90, c'est à qualifier d'une guerre civile, une mouvence islamiste est apparue à caractère violent : politique ensuite a pris les armes pour arriver à ses fins.

                On a été tous traumatisé de cette decenie : kalachinkov le soir, les véhicules piègé chaque semaine (voir chaque jour) , des faux barages chaque jours, des massacres (dont des bébés, des vieux et des femmes ont été égorgés) , des intelectuels éliminés (assassinat des journalistes et des universitaires ) tous ça , ça ne peut être qualifier que d'une guerre civile

                Commentaire


                • #9
                  Je dirai oui, c'est une confrontation qui s'est deroulée en Algerie, entre deux (voir plus) parties Algeriens.En plus la confortation à durée dans le temps(depuis 1991) causant au passage la mort de milliers de personnes, pour ne citer que les pertes humaines. donc oui, pour moi on ne peut l'appeller autrement, c'est bel et bien une guerre civile

                  Commentaire


                  • #10
                    D'après la définition de Wiki, la réponse est oui .
                    Wiki l'a méme repértorié comme etant l'une des principales guerres civiles qu'a connu le monde:
                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_...lg%C3%A9rienne

                    Commentaire


                    • #11
                      meme si le peuple s'est montré indifférent, je dirais que oui, c'etait une guerre civile et lourde de conséquences ... stourna rabbi

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi oui.

                        L'ennemi n'était pas clairement identifié, il venait de l'intérieur, ca pouvait être:un voisin, un ami, un frère, un proche... berf.. l'horreur
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, pour moi, ca repond a la definition de guerre civile. D'ailleurs, c'est l'expression que j'utilise quand je veux resumer ce qui s'est passe dans les annees 90 en Algerie a des etrangers.

                          Commentaire


                          • #14
                            Azul

                            Guerre civile? plus compliqué que cela en fait, des étrangers, des états y ont pris part indirectement!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ça me gene de parler de guerre civile car cela voudrait dire que la société civile dans son ensemble à pris part activement aux années de terreur...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X