PDA

Voir la version complète : Les 25 pays qui pourraient étouffer sous une crise alimentaire

Raco
22/11/2010, 12h42
La Chine est aux prises avec un début d’inflation qui a un impact sur les prix à la consommation. Cette hausse des prix frappe les consommateurs avec un direct à l’estomac.

Les autorités tentent tant bien que mal de stopper cette hausse des prix, notamment pour la nourriture, mais cela ne pourrait pas être suffisant.
On parle de crise alimentaire quand les prix se retrouvent à la hausse durant une période prolongée.

Devant ce fait, les autorités japonaises ont dressé une liste des pays qui pourraient le plus souffrir d’une crise alimentaire. Cette liste, rapportée par Business Insider, est assez troublante.

On y retrouve le Venezuela, le Vietnam, la Chine, l’Inde, l’Ukraine, la Bulgarie, la Tunisie, la République Dominicaine, la Lybie, les Philippines, la Roumanie, Hong Kong, l’Égypte, l’Algérie et même le Maroc.

Par Robert Savard lundi 22 nov. 2010

http://www.express.be/pictures/300@280/wealthrepublic/2-morocco.jpg

kaiser
22/11/2010, 14h48
On y retrouve le Venezuela, le Vietnam, la Chine, l’Inde, l’Ukraine, la Bulgarie, la Tunisie, la République Dominicaine, la Lybie, les Philippines, la Roumanie, Hong Kong, l’Égypte, l’Algérie et même le Maroc.

il a du fumer l expert qui a fait cette étude:)

El-NiNo
22/11/2010, 15h22
il a du fumer l expert qui a fait cette étude:)

Tu ne cherches pas à savoir comment et sur quels critères la liste a été dressée?

atlante
22/11/2010, 15h27
le maroc et l'algerie je pense pas , les état malgré tt sont des état fort et organisé.

Ces deux pays ont bien géré la crise du blé de l'année dernière.......

El-NiNo
22/11/2010, 15h35
Peut-être.
Mais si crise mondiale il y a, chose possible avec la catastrophe Russe, je pense que la production mondiale de blé ne suffira pas même si tu as de l'argent pour l'acheter.
M'enfin, j'en sais rien, mais j'aimerai bien voir cette étude japonaise.

Pihman
22/11/2010, 18h52
les prix des céréales sont en net reflux depuis un mois

samarkand777
22/11/2010, 20h17
il faudrait songer a habituer les maghrebins et surtout les algeriens a manger moins de pain.franchement on en mange trop.si on rajoute les pates couscous ect c'est abusé.

on devrait eduquer les enfants ,avec le relevement du niveau de vie les populations vont diversifier leur plat.

kaiser
22/11/2010, 20h23
il faudrait songer a habituer les maghrebins et surtout les algeriens a manger moins de pain.franchement on en mange trop.si on rajoute les pates couscous ect c'est abusé

t es malade:) les maghrebins meme le couscous le mangent avec du pain

mehdi-amazigh
22/11/2010, 20h42
clair qu'il a fumé la moquette ce pseudo expert!!!
une info , la diversification alimentaire existe déja en ALGERIE, même mode de conso alimentaire qu'en occident, d'ou la multiplication des diabetes, cholesterols,maladies cardio-vasculaires et j'en passe!

mehdi-amazigh
22/11/2010, 20h44
Il y en a qui ne vont pas souvent en ALGERIE!!! ah les préjugés sont tenaces!

Black
23/11/2010, 09h59
clair qu'il a fumé la moquette ce pseudo expert!!!
une info , la diversification alimentaire existe déja en ALGERIE, même mode de conso alimentaire qu'en occident, d'ou la multiplication des diabetes, cholesterols,maladies cardio-vasculaires et j'en passe!

Faux en Algérie comme au Maroc les diabétes sont le résultat de la forte consommation de sucre lent et d'amidon, (Pain, couscous, pates alimentaires), au Maroc il faut aussi ajouté la consommation de thé trés sucré.

absente
23/11/2010, 10h03
il faudrait songer a habituer les maghrebins et surtout les algeriens a manger moins de pain.franchement on en mange trop.si on rajoute les pates couscous ect c'est abusé.

on devrait eduquer les enfants ,avec le relevement du niveau de vie les populations vont diversifier leur plat.

:lol: c'est clair, à table en Algérie on a presque 2 pains chacun :22: c'est abusé, y a plus de pain sur la table que dans une boulangerie :lol::22:

mehdi-amazigh
23/11/2010, 17h23
FAUX, archi faux! ce qui compte c'est l'index glycémique et les sucres lents ne favorisent pas le diabète, ce sont les sucres rapides!

mehdi-amazigh
23/11/2010, 17h26
les amis du diabète sont le gazouz, les pâtisseries etc..surement pas le couscous!.l'inactivité et l'obésité OUI!

samarkand777
23/11/2010, 17h36
mehdi pourquoi alors l'algerien est le plus gros consommateur de pain au monde ?
c'est surtout pas bon pour nos importations.et comme son prix a explosé dernierement ...heureusement qu'on a l'argent pour le payer.(blé)

mehdi-amazigh
23/11/2010, 17h40
En effet il faut changer les habitudes de consommation...

Berberousse
23/11/2010, 17h43
mehdi pourquoi alors l'algerien est le plus gros consommateur de pain au monde ?

samarkand777

Parce que le pain est ce qu'il y'a de moins cher en Algerie, y'a rien a qu'a voir les quantitees de pain qu'on trouve dans les ordures chaque jour pour se rendre compte de l'abus de nos chers compatriotes.

megamax
23/11/2010, 18h10
black

tu veux dire la consommation de sucre avec un peu de thé pour donner du gout:lol:

Black
23/11/2010, 18h11
FAUX, archi faux! ce qui compte c'est l'index glycémique et les sucres lents ne favorisent pas le diabète, ce sont les sucres rapides!

Une forte consommation de sucre lent et d'amidon (sucre modifié) entraine à terme du stokage de graisse ce qui conduit à la monté du cholestérol et à favoriser fortement l'arrivé du diabéte.

megamax
23/11/2010, 18h13
berberousse

je suis d'accord avec toi

nous abusons du pain pas cher

chez moi aussi on se retrouve avec des pains meme pas entamés et qu'on jette

même les pauvres n'en veulent plus

c une question d'habitudes alimentaires

zmigri
23/11/2010, 18h13
barberousse
Parce que le pain est ce qu'il y'a de moins cher en Algerie, y'a rien a qu'a voir les quantitees de pain qu'on trouve dans les ordures chaque jour pour se rendre compte de l'abus de nos chers compatriotes.c'est vrai et tu proposes quoi d'augmenter les prix en supprimant les subvention au risque de faire éclater les émeutes dans le pays.
Notre pain est subventionné, parce que une bonne partie de nos citoyen n'ont pas accès aux pdts alimentaires dits supérieurs: certaines variètés de pâtes, les légumes, les féculents.
En Europe au temps du début de l'indsutrialisation les pop se nourissaient essentiellement de pommes de terre et du pain noir variété moins cher que le pain blanc, ensuite avec l'augmentation du niveau de vie le pain est délaissé au profit d'autres produits parfois exotiques.
Moi par exple en plus des graines de blé Ebly, je varie avec du Quinoa une graine qui n'est pas une céréale elle n'a pas de gluten. Elle est issue du commerce équitable et consommée par les Indiens d'amérique du sud.

soufiane_doujda
23/11/2010, 21h20
Les maghrébins sont grands mangeurs de pains car il est le moins chère pour pouvoir remplir le ventre c'est évident, faire des plats séparés avec beaucoup de légumes, fruits etc et peu de pain comme les européens ca coutera plus chère que de faire un grand plat pour toute la famille et augmenter la quantité du pain comme font les maghrébins. C'est la meme chose pour les familles maghrébines qui boivent beaucoup de thé, parceque il coute moins chère que le lait d'ou la carence en calcium.

Faut pas se voiler la face, nos pays sont pauvres, et a part une minorité qui pourra se permettre des plats complets sans carence alimentaire, je dirai au maroc les familles qui ont un revenue mensuel de 10 000 DH minimum sans avoir a payer le loyer etc, les autres et sont la majorité bah ils n'ont pas trop le choix ... faut d'abord survivre avec les petits moyens.

C'est logique vue de ce coté cette différence d'espérance de vie entre maghrébins et européens, bien sur il y a la médecine et les soins, mais la nutrition aussi, on ne peut comparer quelqun qui a bien manger toute sa vie et quelq'un qui s'est bourré de pain jusqua l'age de 60 ans...

Cookies