Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les défenses anti-missiles sans effets sur la menace iranienne.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les défenses anti-missiles sans effets sur la menace iranienne.

    Le sommet de l'OTAN s'est achevé par un accord sur la mise en place d'une défense antimissile en Europe. C'est un grand succès pour l'organisation, puisque la France, longtemps réticente à ce projet, le soutient désormais et que la Russie, qui était farouchement hostile, ne s'y oppose plus.

    Si les textes officiels ne désignent pas officiellement la menace potentielle, le président Nicolas Sarkozy, indiquant appeler un chat un chat, a cité nommément l'Iran.
    Dans un style qui lui est propre, il a énoncé une vérité contre laquelle il est difficile de s'opposer en déclarant : « Si l’Iran tire un missile sur l'Europe, il est certainement souhaitable qu'on puisse intercepter ». Ce point ne souffre aucune contradiction. Pour autant le déploiement d'un système antimissile répond-il à une nécessité stratégique globale de l'alliance ? Est-il compatible avec la stratégie française ? Répond-il à la menace iranienne ?

    J'ai déjà évoqué le premier dans un article précédent de ce blog « La guerre froide est terminée la course aux armements continue » dont je maintiens l'analyse.

    Pour ce qui est de la France, il y a une nette inflexion de la position. Jusqu'ici la stratégie française consistait à dire que la dissuasion, donc la menace de représailles était plus efficace que la mise en place d'un système d'interception et de protection. Dire que les deux ne sont pas incompatibles est une semi vérité. En effet, il y a dans la mise en place de ce système, l'acceptation de l'idée que la dissuasion ne donne pas une garantie totale contre la menace de missiles d'un autre pays. Nicolas Sarkozy opère une nouvelle inflexion par rapport à l’héritage gaullo mitterrandisme. Il privilégie une bonne relation avec Washington. Il a sans doute également entendu les industriels qui plaident depuis longtemps pour ce système afin de pouvoir bénéficier des retombées.

    La menace balistique et nucléaire iranienne justifie-t-elle un système de missiles antimissiles ? Mais il y a là aussi une inflexion. Jusqu’ici on disait qu’un Iran nucléaire était inacceptable. Aujourd’hui, on admet implicitement que c’est envisageable. Pour les partisans du projet antimissile, si pour l'heure l'Iran n'a pas les capacités de frapper l'Europe, il pourrait les obtenir à l'avenir et le but de ce déploiement est justement de contrer une menace pour l'heure inexistante mais dont la réalité est plus que probable dans un futur proche.

    Mais c’est confondre l'antipathie que peut susciter le régime iranien avec la menace qu'il peut faire peser sur nos territoires.
    Que l'Iran soit un élément déstabilisateur du système international et que le régime actuel, contrairement d'ailleurs à la nation iranienne, soit anti occidental et menaçant pour ses voisins, sont une évidence.

    Mais la menace qu'il peut faire peser sur les territoires européens réside plus d'une éventuelle implication dans des actions terroristes. Le système de défense antimissile n'apporte aucune solution à cette menace. Que se passerait-il s’il était doté de capacités balistiques permettant d'atteindre le territoire européen. ? Évidemment il vaudrait mieux l'arrêter, pour reprendre l'affirmation de Nicolas Sarkozy. Sauf qu'il n'y a absolument aucun risque à ce que l'Iran effectue ce geste. Non pas que le régime des mollahs veuille épargner nos populations, mais simplement la punition serait trop forte. La dissuasion fonctionne. Un seul missile iranien sur l'Europe et les pays occidentaux seraient habilités, y compris d'un point de vue juridique, à riposter de la façon la plus sévère sur le territoire iranien.

    On va bien sûr dire que la dissuasion joue pour des régimes rationnels et non dans le cas de celui, imprévisible, des mollahs. C'est confondre valeurs et rationalité. Les mollahs ne partagent certainement pas les valeurs du monde occidental, ils ne sont pas irrationnels pour autant. Leur but et ils le prouvent depuis longtemps, notamment depuis les élections de juin 2009, est de se maintenir au pouvoir. En déclarant la guerre aux pays occidentaux ils ont peu de chance de le faire.

    Présenter l'Iran comme une menace d'un point de vue militaire étatique n'a pas de sens. Le budget militaire iranien est inférieur à 10 milliards de dollars. Une goutte d'eau par rapport aux budgets des pays de l'OTAN (grosso modo 1 000 milliards). La menace iranienne existe, elle peut être asymétrique (terrorisme) elle n'est pas d'ordre étatique (frappes militaires).

    Si ce système de défense antimissile est inutile, il est un peu compromettant pour la stratégie de dissuasion française, et il sera coûteux. On peut se demander s'il s'agit bien d'une priorité.
    On peut cependant se féliciter de la levée de l'opposition russe. La décision de l'OTAN ne va pas se traduire par une nouvelle crispation avec Moscou. Dire que les Russes ont adhéré au programme semble néanmoins prématuré. Ils ont simplement émis un accord pour faire une évaluation commune des menaces et le président Medvedev a bien précisé que la participation russe devra se faire sur un pied d'égalité avec les Américains. Il n'est pas certain que cela ne suscite pas à terme des réticences à Washington. Moscou a voulu montrer sa bonne volonté au moment où le traité de désarmement nucléaire n'est toujours pas ratifié par le Sénat américain. Si la non ratification devait se confirmer, Moscou pourrait changer de position.

    Post-Scriptum : J'imagine que comme toujours sur mes articles, il va y avoir deux types de commentaires très particuliers. Les premiers sur mon incompétence et l'inutilité de ma contribution (chacun est juge et je ne force personne à me lire), les seconds sur ma haine viscérale à l'égard d'Israël (généralement sans lien avec l’article en question et à chaque fois affirmations gratuite et fausse basée sur aucune citation précise, tout en affirmant le libre droit à la critique). Je m'amuse en tous les cas à lire très régulièrement ce type de commentaires assez bien rédigés. Sont-ils le fait d'individus qui semblent obsédés par ma production ou d'officine bien organisées ?

    Pascal Boniface
    Nouvel Obs
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ahmadjinedjad est excatement comme feu Saddam. Il se vante d'une puissance militaire qu'il n'a pas. Il se vante d'une technologie qu'il n'a pas et crie cocorico alors que son pays est aussi sous développé que l'Irak du temps de Sadam (aujourd'hui l'irak est sous terre).

    Les occidentaux font semblant de le prendre au sérieux, comme ils ont fait avec Saddam. Cela fait rouler l'économie occidentale, fait rouler les complexes militaro industriels et occupe l'opinion publique occidentale.
    Je me rappelle de ces terribles Scud que l'irak a lancé sur Israel. Quelle honte! Cela n'a même pas décoiffé un joyeux youpin en kippa.

    Avec son petit copain Chavez, on a l'impression de lire une bande déssinée dans laquelle deux affreux écoliers préparent une mauvaise farce à la maitresse (genre poser une punaise sur son siége).
    Dernière modification par Madjid, 22 novembre 2010, 16h27.

    Commentaire


    • #3
      Ahmadjinedjad est excatement comme feu Saddam. Il se vante d'une puissance militaire qu'il n'a pas. Il se vante d'une technologie qu'il n'a pas et crie cocorico alors que son pays est aussi sous développé que l'Irak du temps de Sadam (aujourd'hui l'irak est sous terre).

      Les occidentaux font semblant de le prendre au sérieux, comme ils ont fait avec Saddam. Cela fait rouler l'économie occidentale, fait rouler les complexes militaro industriels et occupe l'opinion publique occidentale.
      Je me rappelle de ces terribles Scud que l'irak a lancé sur Israel. Quelle honte! Cela n'a même pas décoiffé un joyeux youpin en kippa.

      Avec son petit copain Chavez, on a l'impression de lire une bande déssinée dans laquelle deux affreux écoliers préparent une mauvaise farce à la maitresse (genre poser une punaise sur son siége).
      Saddam était le seul décideur .
      Ahmadinejad n'est qu'un exécutant .

      l'Iran peut faire trés mal par les moyens de répliques indirecte grace aux leviers qu'elle a en irak , au liban et a gaza , afghanistan ..etc

      elle peut mettre le feu à tous les champs pétroliféres du golfe persique
      soit plus de 50 % de la production mondiale de pétrole ..etc

      l'Iran est inenvahissable à l'inverse de l'irak

      voilà certains des atouts entre les mains des iraniens ..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        L'Iran d'aujourd'hui est plus développé que l'Irak d'antan. Quand l'Irak s'est attelé à prendre sa revanche sur les pétromonarchies du Golfe, les iraniens eux se sont dit, on a souffert pendant la guerre que nous a imposé le monde, on a retenu la leçon, on va développer une industrie nationale, faire en sorte que notre pays ne souffre plus de privations dangereuses dû aux fournisseurs étrangers ! Là est née une industrie automobile iranienne, de nouveaux complexes industriels, une industrie militaire...

        Quand les arabes eux achetaient comptant leurs avions de combat, leurs chars et leurs obus, l'Iran lui a acheté des usines en Russie, en Chine, du reste du monde, puis les a équipés de machines Européennes et Japonaises, Coréennes !

        Aujourd'hui l'Iran n'est pas les USA, mais c'est pas l'Arabie non plus !

        L'Iran n'est pas une grande puissance militaire, mais il peut faire très mal à celui qui l'envahirait, car c'est de cela que les perses ont peur !





        Sans nul doute que ces images sont de la pure propagande, et qu'en cas de guerre le pays se fera envoyer au Moyen-âge par Israël et les USA, mais ce qui est sûr c'est qu'il vendra très chèrement sa peau !

        Commentaire


        • #5
          Liste matériel militaire made in Iran

          Aircraft and Helicopters

          * Azarakhsh - modified copy of U.S. F-5 Freedom Fighter, one-seat fighter aircraft, and combat capable trainer.[1][2][3]
          * Saegheh - fighter aircraft.[4] Second generation Azarakhsh with a twin canted tail configuration.
          * Shafaq - advanced light fighter/trainer, still in development.[5]
          * IR.An-140. - licensed production of Russian Antonov An-140 [6]
          * Parastoo - propeller-driven training aircraft. Reverse engineered Beech F33 Bonanza.[3][7][8]
          * Dorna - training aircraft [3][9]
          * JT2-2 Tazarv - third generation of the Dorna mentioned above.[2] Still in prototype stage.
          * Simorgh(aircraft)- training aircraft.[10]
          * Fajr F.3 - Indigenous trainer aircraft
          * Panha 2091 "Toufan" - overhauled U.S. AH-1 Cobra refitted with indigenous components.[11][12]
          * Shabaviz 2061 - overhauled U.S. Bell 206 JetRanger refitted with indigenous components.[11]
          * Shabaviz 275 - overhauled U.S. Bell 205 JetRanger refitted with indigenous components[11]
          * Bell 214 - Reverse engineered and built in Iran
          * HESA Shahed 278 - Developed from Bell 206 & Panha Shabaviz 2061
          * HESA Shahed 285 - New Iranian Designed Attack Helicopter [13][14][15]
          * Bavar 2 - radar-evading fixed-wing seaplane capable of patrol and reconnaissance missions. At least 11 flying boats had joint Iran's fleet as of 2010.[16]

          Unmanned aerial vehicles

          * Ababil [17]
          * Mohajer I/II/III/IV [18]
          * Ra'd (with 'offensive' capabilities)[19]
          * Nazir (surveillance)[19]
          * Karrar - capable of carrying a military payload of rockets to carry out bombing missions against ground targets. It is also capable of flying long distances at a very high speed.[20]

          Aircraft upgrades and components

          * Iran claims to have upgraded its US-made F-4, F-5, and F-14 fighter jets, and produced spare parts including tires, avionics, and engine components.[23][24]

          Simulators

          * F-4 Phantom Simulator[25]

          * Helicopter Simulators (AH-1J & Bell 206)[26]

          Radar systems
          See also: Iran Electronics Industries

          * Matla-ul-fajr radar system - capable of tracking and destroying enemy ships and fighter jets.[27]
          * Electro-optical/radar system[28]
          * E-warfare systems[29][30]

          Missiles

          Medium range (MRBM)

          Medium range missiles are considered to have a range between 1000 and 3000 kilometers.

          * Shahab-3A/B/C - strategic MRBM with a range of 1,200 km to 2,100 km.
          * Ghadr-110 MRBM with a range of 2000–3000 km.[31]
          * Ashoura missile 2 stage solid fuel MRBM with a range of 2,000 km.[32]
          * Sajjil 2 stage solid fuel MRBM with a range of 2000–2500 km.
          * Fajr-3 MIRV warhead.
          * Qiam 1 - uses liquid fuel and has a so-called smart targeting system.[33]

          Short range (SRBM)

          Short range missiles are considered to have a range up to 1000 kilometers.

          * Shahab-1 - tactical SRBM with a range of 350 km. copy of Soviet SS-1c/Scud-B[34]
          * Shahab-2 - tactical SRBM with a range of 750 km copy of Soviet SS-1d/Scud-C [35]
          * Fateh-110 - single-stage solid-propellant SRBM with a range of 200 km
          * Zelzal 1/2/3 - single-stage SRBM with a range of 200 to 400 km [36][37][38]
          * Fajr-5 - artillery rocket [39]
          * Fajr-3 - artillery rocket[40][41]

          Cruise missiles

          * Nasr-1 - Iranian made short range missiles.

          Anti-tank missiles

          * Raad - copy of Soviet AT-3 Sagger [42]
          * RPG-7 - Copy of Soviet RPG-7. Iran is forecast to manufacture 2.88 percent of the worlds RPG-7's by 2014.[43]
          * RPG-29
          * Saegheh - improved version of the RPG-7 [44]
          * Toophan - Copy of American TOW missile
          * Toophan 2 - Improved Toophan
          * Toophan 5 - Anti-armor, anti-tank missile with two warheads[45][46]
          * Towsan - Iranian version of the 9M113 Konkurs/AT-5 Spandrel

          Air defence weapons

          * Qaem - anti-helicopter, light-weight, laser guided missile[45][46]
          * Misagh-1 - copy of Chinese QW-1 Vanguard with upgrades[47]
          * Misagh-2 - copy of Chinese QW-2 Vanguard [47]
          * Samavat 35mm Anti-Aircraft Guns - Copy of Oerlikon 35 mm twin cannon skyguard [48]
          * Shahab Thaqeb (شهاب ثاقب) - copy of the Chinese HQ-7 (FM-80)

          * SM-1 copy of RIM-66 Standard.
          * Sayyad-1 / Sayyad-1A - upgraded copy of Chinese HQ-2,[49] Sayyad-1A has IR tracking.
          * Fajr-8 - copy of S-200 [50]
          * Fajr-27 - rapid fire cannon [51][52]
          * Shahin - supersonic ground-to-air guided missile with a range of more than 40 kilometers capable of targeting fighter jets and helicopters.[53]
          * Fath (victory) - the 40-millimeter naval cannon's range is 12 km and shoots 300 projectiles per minute.[54][55]
          * Mersad - Iran's first advanced air defense system based on the US MIM-23 Hawk. It is capable of hitting modern aircraft flying at low and medium altitudes. The Mersad system is equipped with sophisticated radar signal processing technology, an advanced launcher, and electronic equipment for guidance and target acquisition. Mersad uses domestically manufactured Shahin missiles.[56]
          * Mesbah 1 air defense system - can target and destroy fighters, helicopters, cruise missiles and other objects flying at low altitude. Mesbah 1 is equipped with a three-dimensional interception radar and an optical guidance system. Mesbah 1 can fire four thousand rounds per minute.[57][58]

          Bombs

          * Qadr - Electro-optically guided 2000 lb glide-bomb[59]
          * Zoobin - Electro-optically guided 750 lb glide-bomb [59]
          * Qased - Electro-optically guided 2000 lb bomb.
          * 120mm mortar shells[60]
          * 130mm mortar shells[60]

          Air-to-air missiles

          * Fatter - copy of U.S. AIM-9 Sidewinder [23][61]
          * Sedjil - copy of U.S. MIM-23 Hawk converted to be carried by aircraft [23]
          * Sattar 1/2/3/4 - Medium Range air-to-air missiles developed based on AIM-54 and MIM-23 Hawk

          Naval missiles

          * Ra'ad - Indigenously developed long-range anti-ship missile based on HY-2 Silkworm.
          * Noor - upgraded copy of Chinese C-802.[62]
          * Tondar - upgraded copy of Chinese C-801. Similar to Noor but powered by solid rocket booster and range of 50 km.[63][64][65]
          * Thaqeb - Similar to Noor, modified for submarine launch.[66][67]
          * Nasr - Several versions based on TL-6 and C-705
          * Kowsar 1/2/3 - Several versions based on Chinese C-701 TL-10 and C-704[68][69]
          * Fajre Darya- copy of Sea Killer II.

          Torpedo

          * Hoot - A supercavitation torpedo. Possible copy of the Russian VA-111 Shkval.

          Armored Vehicles

          * Zulfiqar MBT - Developed from U.S. M60 Patton[70]
          * T-72Z Safir-74 - Indigenously upgraded Soviet T-54/55 and Chinese Type 59[70]
          * Mobarez - Indigenously upgraded of British Chieftain.
          * T-72S - Soviet T-72 produced under license in Iran[70]
          * Tosan - Iranian light tank for unconventional warfare, developed from British FV101 Scorpion.[71]
          * Cobra BMT-2 - Concept vehicle for the Boragh armed with 23 mm anti-aircraft gun for use as a fire support vehicle.[72]
          * Boragh - Copy of Soviet BMP-1 with indigenous upgrades[70]
          * Rakhsh - Developed from Soviet BRDM[70]

          Other vehicles

          * Sepher - Iranian tactivall vehicle [5] [6]
          * Safir Jeep [7]
          * Tondar 1/4TON Tactical Jeep[8]

          Artillery

          * HM 40 - A 122mm howitzer
          * HM 41 - A 155mm howitzer
          * Raad 1 - SP gun Chinese Type WZ 501/503 armored infantry fighting vehicle with Russian 122mm gun mounted on top.
          * Raad 2 - SP gun based on the U.S. M109 howitzer[70]

          Small arms


          * MPT-9 - Tondar submachine gun - copy of MP5 (H & K licenced production)[73]
          * KH-2002 - 5.56mm bullpup conversion kit for the M-16[73][74]
          * S-5.56 - copy of Norinco CQ, Chinese clone of the M-16 [73]
          * KL-7.62 - copy of AKM [73]
          * G3A6 - copy of G3 7.62 mm (H & K licenced production)[73]
          * MGA3 - copy of MG3 7.62 mm (Rheinmetal licenced production) [73][75]
          * PC-9 "Zoaf" - copy of Swiss-German SIG P226 pistol [73]
          * PKM-T80 - copy of Soviet PKM [73]
          * MGD-12.7mm - copy of Soviet DShK [73]
          * Nakhjir - copy of Soviet SVD[73]

          Boats and destroyers

          * Sina class - heavily upgraded, French Kaman (Combattante II) class missile boats.
          o Paykan
          o Joshan
          * Moudge class - upgraded and modified British Alvand (Saam) class (aka Vosper Mk 5 type) frigates.
          o Moudge I
          o Moudge II
          o Jamaran - multi-mission frigate with a displacement of around 1,400 tonnes, can carry 120-140 personnel on board and is armed with a variety of anti-ship and surface-to-air missiles.[76][77]
          o Iranian frigate Velayat
          * Zolfaqhar - fast attack craft/missile boat[78]
          * Seraj - high-speed attack craft[79][80][81]
          * Yunes 6 - six-passenger hovercraft[82]

          Submarines

          * Qaaem Class Submarine [83]

          Midget Submarines

          Ghadir Class Submarine - [84]
          Nahang Class Submarine[85]

          Dernière modification par zek, 22 novembre 2010, 19h02.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Xenon, tu as déja vu des gens mettre le feu à leur tire-lire?
            Les islamistes n'ont pas attendu Ahmadinedjad pour metre la planéte à feu et à sang. La menace terroriste iranienne à peine voilée n'apportera pas une horreur jusque là inconnue. Cela fait 30 ans que le monde vit avec le terrorisme islamique.

            Les américains ne referont pas la même erreur d'envahir l'Iran. Il y a d'autres schémas, comme celui utilisé contre la Serbie par exemple, lors des troubles des Balkans.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par xenon
              l'Iran est inenvahissable à l'inverse de l'irak
              Une attaque aérienne est encore moins probable qu'une invasion dans le futur, les feux de la rampe sont du côté de la Corée du Nord.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire

              Chargement...
              X