PDA

Voir la version complète : Violences de Laâyoune : l’Algérie n’est pas innocente


Raco
22/11/2010, 18h31
Écrit par Katherine Junger Lundi, 22 Novembre 2010 17:05

Outre le Polisario, les services de renseignements algériens sont également soupçonnés par des observateurs et médias étrangers, d’avoir manipulé les auteurs des violents incidents ayant ensanglanté le 8 novembre, la ville marocaine de Laâyoune. L’hebdomadaire français «Valeurs actuelles» parle dans sa dernière livraison, d’une implication tout court de l’Algérie dans ces incidents meurtriers. Une implication qui traduit, selon le journal, la volonté du pouvoir algérien de vouloir torpiller les négociations autour de la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara Occidental.

Dans un article signé, estime que dans cette affaire, L’Algérie n’est pas sereine, affirme le journaliste Frédéric Pons, grand spécialiste des questions de défense. Dans son article intitulé «Manipulation saharienne», Frédéric Pons rejoint dans les grandes lignes de son analyse, celles de Hassan Alaoui, conseiller de la direction du quotidien marocain le Matin du Sahara et du Maghreb, auteur de l’ouvrage « Guerre secrète au Sahara occidental » et du juriste français, Charles Saint-Prot, directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG), basé à Paris.

Après avoir constaté que la situation leur échappait l’Algérie et son protégé le Polisario, épaulés par de puissants relais au sein de l’internationale socialiste et communiste européenne, ont cherché par tous les moyens, à torpiller les efforts visant à aboutir à un règlement définitif du conflit du Sahara Occidental. Selon «Valeurs actuelles», les autorités d’Alger et la direction du Polisario ont commencé à paniquer dès lors qu’ils ont constaté que la communauté internationale devenait de plus en plus favorable à la proposition d’autonomie marocaine.

Parallèlement, le Polisario assistait impuissant à une hémorragie de ses militants, dont plusieurs figures historiques, sans parler des centaines de Sahraouis qui ont rallié le Maroc depuis le début de l’année 2010. Le dernier cas en date est celui de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, un personnage important de la police du Polisario qui est incarcéré depuis son enlèvement il y a deux mois, pour s’être publiquement déclaré en faveur du projet d’autonomie marocain.

Le journal évoque par ailleurs, une «dérive narco-terroriste» du Polisario, précisant que des éléments armés et équipés de 4×4, s’adonnent aux trafics en tous genres, entre l’Afrique noire et le Maghreb, à travers le Sahara. Le Polisario et son parrain algérien souhaitaient par l’entremise des fauteurs de troubles à Laâyoune et au campement de Gdim Izik, créer la déstabilisation et saboter les négociations de l’ONU, tout en faisant porter le chapeau au Maroc. La question est de savoir jusqu’à quand les mercenaires du Polisario et leurs parrains algériens vont-ils continuer à bercer la communauté internationale ?


== MODERATION ==
Ne postez pas dans le forum des rumeurs et des textes mensongers tirés de blogs.

Nomad7
22/11/2010, 18h44
La même chanson depuis toujours: l'Algérie méchante est la cause de tous les maux du Maroc.

Bourguignon89
22/11/2010, 18h47
Je ne lis absolument aucune preuve sur cet article . Bref cause toujours tu m'interesses ...

nano78
22/11/2010, 22h28
il faut appeler un chat un chat c est bien l algerie qui est deriere tout ca

Bachi
22/11/2010, 22h31
Bin wi !
c'est l'Algérie qui a financé les camps des revendications sociales et c'erst elle qui l'a démantelé et fait la chasse au Sahraoui à Laayoune !...

En fait, c'est l'Algérie qui administre le sahara occidental

absent
22/11/2010, 22h32
Bin wi !
c'est l'Algérie qui a financé les camps des revendications sociales et c'erst elle qui l'a démantelé et fait la chasse au Sahraoui à Laayoune !...

En fait, c'est l'Algérie qui administre le sahara occidental
__________________

Oui ,elle sème la zizanie au sahara occidentale:lol:

Bachi
22/11/2010, 22h35
Elle appuie les Sahraouis et ne cessera pas de le faire...
c'est au Makhzene de respecter les territoires qui ne lui appartiennent pas...
ce serait vraiment stupide que l'Algérie ne fasse rien pour les Sahraouis

ayoub7
22/11/2010, 22h35
Les langues commencent a se délier...

rodmaroc
22/11/2010, 22h42
il est trop tôt pour se prononcer,il faut être très prudent avec ce genre d'information ..mais si cela se confirme je pense ''logiquement'' que les services marocains et la securité militaire auront enfin le feu vert pour mener des actions subversives sur le territoire algérien.

absent
22/11/2010, 22h43
Elle appuie les Sahraouis et ne cessera pas de le faire...
c'est au Makhzene de respecter les territoires qui ne lui appartiennent pas...
ce serait vraiment stupide que l'Algérie ne fasse rien pour les Sahraouis

Oui c'est stupide de ne pas faire noyer tout le monde avec...:)

okba30
22/11/2010, 22h48
La meilleure défense est l'attaque.
Essayez encore ...

TAGHITI
22/11/2010, 23h09
tellus, le peuple sahraouis vous vaincra, avec ou sans le soutient algérien, quand le démantelement d un simple camp de khayma vous met á nus et remet le compteur de la propagande marocaine d un prétendu sahara marocain á zero, je te laisse le soin de déduire que vous avez déjá perdu les coeurs des Sahraouis et vous en train de perdre la crédibilité dans le monde!
Bonne nuit mein Freund

Cookies