PDA

Voir la version complète : Orascom cède le reste de Tunisiana


GOW3
22/11/2010, 21h56
La moitié restante des activités en Tunisie de l'Egyptien Orascom a été cédée à un consortium dont fait partie la filiale koweïtienne de Qatar Telecom, Wataniya, a annoncé le groupe qatari de téléphonie. Wataniya, qui détenait déjà 50% de Tunisiana, a acheté les parts restantes pour 1,2 milliard de dollars via un consortium emmené par le tunisien Princesse Holding, indique Qtel dans un communiqué.

"Cette acquisition est conforme au projet de Qtel Group (...) et avec la stratégie de développement actif de notre portefeuille, qui pourrait nous amener à augmenter notre participation dans des actifs performants et susceptibles de poursuivre leur croissance", écrit le cheikh Abdallah al Thani, président de Qtel, dans ce texte. Le consortium comprenant Wataniya a annoncé qu'il travaillerait avec les autorités tunisiennes à la finalisation du rachat, qui devrait être conclue début janvier 2011.

Orascom cherche par ailleurs à vendre des actifs au russe VimpelCom, et l'accord envisagé pourrait donner naissance au cinquième opérateur mondial de téléphonie mobile.

De son côté, Qtel s'est rapidement développé à l'étranger afin de compenser la perte de son monopole national depuis l'entrée au Qatar d'une filiale locale du britannique Vodafone.

Source : Reuters

eagle19
22/11/2010, 22h05
c'est ce qu on peut appeler protéger ses interets dans les régles de l'art...c'est exactement comme lorsque telefonica a voulu partir de meditel, ça a été géré d'une manière à maitriser le processus sans pour autant biaiser les régles du jeu...

zmigri
22/11/2010, 22h07
QTel, qui détenait 50% de Tunisiana, a exercé son droit de préemption à la demande du gouvernement tunisien qui n’a pas souhaité voir le russe Vimpelcom s’emparer de l’opérateur mobile tunisien.

finalement le maghreb se débarrasse de OTH l'Egyptien et son repreneur le russe Vimpelcom. Bon débarras!

GOW3
22/11/2010, 22h15
ceci aura des répercussions sur l affaire Jezzy car si on applique la meme methode d évaluation réalisée en Tunisie ; la valaur de Jezzy atteindra 6.5 Mrd $ ce qui est inférieur a la somme demandée par Orascom mais aussi bcp supérieure a la somme avancée par l Algerie ssoit 2 Mrd $

mohand-ameziane
22/11/2010, 22h23
l' egypchien aura se qu'on lui donnera

Cookies