Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce haram d'émigrer en Occident?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Est-ce haram d'émigrer en Occident?

    Des fatwas rendant illicite l'émigration vers des pays non musulmans circulent sur internet.

    D'apres mes lectures sur le net, ces fatwas se basent sur le hadith «Je désavoue tout musulman qui persiste à séjourner au sein des polythéistes» (rapporté par Abou Dawoud, 2645 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud) et sur certaines sourate telles que le passage suivant
    « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez- vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent- ils. Alors les Anges diront: "La terre d' Allah n' était- elle pas assez vaste pour vous permettre d' émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge est l' Enfer. Et quelle mauvaise destination!» (Coran, 4 : 97).

  • #2
    Le Haram a une raison, une preuve, un texte qui l'ordonne. Une fetwa se base sur ça si elle veut déclarer quelque chose illicite, et ce n'est pas absolu et "éternel", comme les lois (al ahkam).
    "Emigrer en Occident" n'est pas une raison, il n'existe aucun texte à ma connaissance qui spécifie l'occident, puisque l'occident n'existe même pas, toute la Terre est à Dieu, et dans le hadith cité c'est dit, maintenant ces fetwas peuvent se baser sur une chose qui est reconnu dans la législation Islamique, et qui est tirée des textes, comme ces hadiths.
    Si la vie, quelque soit le pays, oblige le Musulman à aller à l'encontre de ses obligations Islamiques, il a le devoir d'émigrer pour un endroit où cet obstacle est levé.
    Si l'Occident est mieux que les terres d'Islam, on peut même faire une fetwa obligeant les gens à émigrer en occident! Mais j'espère (on ne sait jamais) qu'il ne le sera jamais en matière de religion, même si actuellement les différences ne sont pas trop grandes à mon avis, tous les états arabes étant dans une situation catastrophique.

    Commentaire


    • #3
      Et les Occident convertis à l'Islam qui ont une famille en occident, qui ont leur vie, leur boulot, leur maison ?? Ils plaquent tout et ils se barrent vivre ailleurs ??
      Moi je ne crois pas à ça, on peut très bien vivre en Occident et pratiquer sa religion correctement et assidument...

      Commentaire


      • #4
        Si la vie, quelque soit le pays, oblige le Musulman à aller à l'encontre de ses obligations Islamiques, il a le devoir d'émigrer pour un endroit où cet obstacle est levé.
        Si on prend l'exemple de la France? Je parle biensur de l'interdiction du port du voile dans les endroits publiques, ce qui va a l'encontre de notre religion... que doit-on faire?!

        Pour répondre à notre ami, j'aimerai savoir quel est le point de vu de ces fatawi face à ce hadith ??
        فعَنْ عُمَرَ بْنِ الْخَطَّابِ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ - « إِنَّمَا الأَعْمَالُ بِالنِّيَّةِ وَإِنَّمَا لاِمْرِئٍ مَا نَوَى فَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ فَهِجْرَتُهُ إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ وَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ لِدُنْيَا يُصِيبُهَا أَوِ امْرَأَةٍ يَتَزَوَّجُهَا فَهِجْرَتُهُ إِلَى مَا هَاجَرَ إِلَيْهِ ».صحيح البخاري(1 ) وصحيح مسلم (5036 )

        Commentaire


        • #5
          Des fatwas rendant illicite l'émigration vers des pays non musulmans circulent sur internet.
          le seul endroit ou j'ai entendu ces fatwas, c'est dans les ambassades des pays occidentaux...
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            yes yes c'est vrai, c'est bien une fatwa du cheikh ibn bez si je me souviens bien
            il y a 3 ou 4 raisons qui rendent l'emigration vers l'occident autorisée, les autres c'est interdit,
            pour des raisons que je ne vais pas citer car je m'attend a des attaques sol-sol
            amchich ig khlen tadderth

            Commentaire


            • #7
              Que dire de la Fetwa du prophète paix et bénédictions sur lui:

              أَنَا بَرِيءٌ مِنْ كُلِّ مُسْلِمٍ يُقِيمُ بَيْنَ أَظْهُرِ الْمُشْرِكِينَ
              « je suis innocent de tout musulman qui séjourne au milieu des associateurs »

              Rapportée par Abou Dawoud et le hadith est authentique selon le jugement de Al Albani.
              ~~~~~~~

              Commentaire


              • #8
                normal

                Tu ne vis pas parmi les moushrikin? Je croyais que t'étais en UK (ton style de rédaction donne l'impression que t'es un anglophone).

                Sinon pour le sujet, je ne dirais pas que c'est Haram (puisque les futuhat nécessitaient la migration vers des contrées non musulmanes) mais je pense que c'est certainement makrouh, surtout si on peut très bien vivre en sécurité dans un pays musulman. Ca dépend de la nia et si on est obligé de quitter le pays musulman ou pas. Wallahou a3lam.

                Commentaire


                • #9
                  les prophete sont des modele ils ont tous etait musulman

                  loth sws et sa famille on vecu et on choisit de vivre a sodome et gomore qui est 1000 foit pire que occident pourtent il nont jamais ete des mecreant mais seulement leur peuple meme dieu a trier dans sa famille en punissant sa femme

                  que penser des autre prophete .................le coran et veridique et un associateur et une personne croyante vivant avec des associateur ne sont aucunement pareille

                  en plus occident c des al alh qitab pas dees associaeur
                  je pense associer les occidentaux associateur c vivre loin de eux
                  Dernière modification par momo84, 23 novembre 2010, 16h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    encore une fatawa d'un wahabite .....qui ne dit rien quand des occidentaaux viennent chez lui lui construire des jouets a coup de petrodollards ....et qui stigmatise le pauvre gars obligés d'aller ailleurs pour vivre ....
                    qu'il fasse une fatwa pour denoncer le traitement des emigrant en arabie saoudites ( du pire exlavage ) et apres cela peut etre il sera un peu plus credible ....yakhi dounia yakhi .....un saoudien qui fait la lecon au autre ...moi ca me debecte toujours ....ibn el baz !!!! pFFFFFFFFFF baz tout court

                    Commentaire


                    • #11
                      Logique

                      Des fatwas rendant illicite l'émigration vers des pays non musulmans circulent sur internet.
                      Ce n'est pas nouveau, ça date de bien avant internet des fetwa de ce genre. En fait, ça commencé déjà au XVIe s., lorsque des communautés musulmanes demeurées en Andalousie après la Reconquista écrivaient aux ulémas du Maghreb et aux andaloux émigrés si il leur était religieusement licite de continuer à vivre dans leurs pays sous la houlette du royaume catholique.

                      Certains leur répondirent que non, et qu'ils devaient émigrer en terre d'Islam si ils en ont la possibilité, et cette position repose bien sur une certaine base religieuse, même si il n'y a pas consensus à ce sujet.

                      Le même schémas se représente de nos jours, et certains juristes considèrent que aller vivre en terre non-musulmane c'est se mettre sous l'autorité d'un État non-musulman et se soumettre à ses lois, et même que certaines peuvent être carrément "anti-musulmanes" comme on vois ces derniers temps, chose qui n'est normalement pas acceptable en droit.

                      La même chose peuts'appliquer à l'acquisition de citoyenté de nationalité de ces pays, car cela s'apparente à un pacte et un engagement de loyauté de la part du musulman émigré envers une puissance non-musulmane, et qu'il se mets donc en position de combattre les siens ou de parjurer et trâhir le pays où il vit, les deux choses étant normalement indignes du musulman.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        @tchek
                        Je n'ai fais que de poster le hadith. Je n'ai pas présenté mon opinion sur le sujet.
                        Et non je ne vis pas parmi les koffar wa al hamdou lilah.
                        ~~~~~~~

                        Commentaire


                        • #13
                          le gars qui decide d'emigrer ...croyez moi ....cette fatwa ...il s'en fiche ...et il s'en fiche aussi de la question de savoir s'il va pouvoir pratiquer sa religion ...

                          quand il decide de le faire (et ce n'est jamais facile) il est tres loin de ces considerations .....et j'ajouterais qu'ils y en a pas mal qui s'envont parsqu'ils trouve leurs pays etouffant de religiosité .......
                          ce sont surtout des parametres socioe/economiques qui poussent au depart ....il y a aussi ..le depart pour rechercher un peut plus d'air frais et chouiya liberté ....mais il est deja dans le "mauvais " sentier selon certains sectaires musulmans !!!
                          si un de mes enfant voulais s'en allez ...ca me ferait de la peine ...mais je comprendrais aisement !!!!

                          Ps..je n'ai jamais habité ailleurs qu'en algerie et cela depuis plus de 60 ans
                          Dernière modification par espritlibre, 23 novembre 2010, 17h59.

                          Commentaire


                          • #14
                            @Espritlibre

                            ... le gars qui decide d'emigrer ... croyez moi ... cette fatwa ... il s'en fiche ... et il s'en fiche aussi de la question de savoir s'il va pouvoir pratiquer sa religion ...
                            Et crois bien que la religion s'en fichent tout aussi bien de qui ne veux pas faire quoi que ce soit.

                            Une fetwa est un avis juridique et religieux donné par qui sait (3âlim mufti) à qui demande (mustafti), et tant qu'elle repose sur un effort (ijtihâd) et non sur un texte indiscutable (nass sarîh), elle ne revêt pas de caractère contraignant, à plus forte raison encore si il y'a divergeance parmi les ulémas à son propos.

                            Pour le reste, les juristes sont sensés donner des réponses aux questions posées par les fidèles de chaque siècle, et le travail même d'un juriste implique une certaine distance théorique vis-à-vis du problème.
                            Dernière modification par Harrachi78, 24 novembre 2010, 11h26.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              doublon ......................
                              Dernière modification par espritlibre, 23 novembre 2010, 18h34.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X