Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie 79e sur 110 pays dans l'indice mondial du bien être

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie 79e sur 110 pays dans l'indice mondial du bien être

    L'Algérie est classée 79e sur 110 pays dans l'indice Mondial du bien être, selon le Legatum Prosperity Index. Réalisé par un prestigieux cabinet britannique indépendant basé à Londres, cet indice a passé en revue tous les indices macroéconomiques de notre pays. Et ils sont loin d'être au vert comme le laissent entendre notre gouvernement.


    Pour établir le niveau du bien-être national dans un pays, les experts de Legatum Prosperity Index prennent en compte non seulement le montant de son PIB, mais aussi le degré de satisfaction de ses habitants, leur état de santé et leur niveau de liberté. Le niveau de chômage, le taux d’inflation, le niveau de vie, la qualité de l’éducation et de la santé, les institutions démocratiques, la qualité de la gouvernance, l’environnement économique et les innovations, le capital social et la liberté individuelle, tous ces indices sont également étudiés.
    Et dans ces chapitres, l'Algérie ne s'illustre guère par de bons résultats. Et parmi les pays de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA), l'Algérie se retrouve largement devancée dans ce classement par la Tunisie, le Maroc, la Jordanie et les pays du Golf.
    En dépit de ses richesses naturelles et ses réserves en milliards, les enquêteurs du Legatum Prosperity Index ont relevé en Algérie un très faible taux de satisfaction de la population Algérienne concernant le cadre et la qualité de sa vie.
    Pire encore, dans certains secteurs, notre pays est classé parmi les derniers au Monde ! A titre d'exemple, l'Algérie figure parmi les 20 derniers pays concernant l'exportation des "hautes technologies", rapporte ce classement. L'Algérie se classe également dans les 30 derniers pays concernant "la qualité de sa démocratie et l'efficacité de sa gouvernance".
    L'Algérie accuse aussi de sérieuses déficiences dans le domaine de la Santé où les experts du Legatum Prosperity Index ont signalé que "l'accès à des installations sanitaires adéquates est limité, et seulement trois personnes sur cinq se disent satisfaits de la qualité de l'eau où ils vivent". Quant aux dépenses de santé par habitant, elles sont jugées "faibles" puisqu'elles sont évaluées à environ 200 dollars par habitant. Ce qui place l'Algérie à la 87e place sur cette question.
    Fort heureusement, l'Algérie réussit quand même à se placer en haut du tableau grâce à ses bonnes performances enregistrées dans la scolarisation et l'éducation où elle figure parmi les meilleurs pays dans ce classement concernant l'accès à l'école pour la population.
    Ceci dit, cela est loin de suffire pour permettre à l'Algérie de procurer à sa population le sentiment du bien être. Et si les politiques publiques mises en oeuvre par l'Etat ne sont pas corrigées pour leurs insuffisances, notre pays pourrait dégringoler encore d'une année à une autre alors que d'autres, comme la Colombie (65e), la Namibie (71e) ou le Botswana (57e), ne cessent de faire des progrès grâce aux efforts réfléchis de leurs gouvernants.

    Abderrahmane Semmar


    Elwatan

  • #2
    Ça nous change des indices du PNUD !!!

    Commentaire


    • #3
      Encore le PNUD ...

      Commentaire


      • #4
        salam

        le 1er merroki
        le 2ème merroki
        le 3ème merroki

        marhba, marhba!!!


        selon le Legatum Prosperity Index. Réalisé par un prestigieux cabinet britannique indépendant basé à Londres, cet indice a passé en revue tous les indices macroéconomiques de notre pays. Et ils sont loin d'être au vert comme le laissent entendre notre gouvernement.

        je sais ¨pas comment ils font, ils ont visité ces pays, pays par pays, si oui coté services hotelier on est pas du tout fort

        Commentaire


        • #5
          ON est mieux que l'egypte de 10 position

          et l'indice va augmenté !

          et arrêtez de regardé les feuilletons turques on est devant eux !
          Dernière modification par Nadyr, 23 novembre 2010, 14h24.

          Commentaire


          • #6
            la tunisie 1ère en Afrique et 3ème dans le monde arabe, après les Emirats arabes unis (30e) et le Koweït (31e), la Tunisie devance l’Arabie saoudite (49e), le Maroc (62e), la Jordanie (74e), l’Algérie (79e), la Syrie (83e), le Liban (84e), l’Egypte (89e), le Soudan (100e) et le Yémen (105e)
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              C'est normal que les tunisiens soit 1er en Afrique, ils sont que quelques millions

              Commentaire


              • #8
                Peut-on quantifier le bien être ?
                Les statistiques ne sont pas d'un grand secours, je pense que c'est une question de perception et surtout d'image.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Exactement, l'Algerien n'est jamais satisfait et ne cesse de comparer sa vie aux occidentaux.

                  resultat: chomeurs et cadres font le hrig vers cet occident que vous n atteindrez que dans vos reves

                  Commentaire


                  • #10
                    oukil salah almihna kavi, 3aqir wa ab li 10 awlad, al3ounwane 50 derb eddebbane elmoughriiib

                    pourkoi t'as mis ton nom de famille salah ?

                    Commentaire


                    • #11
                      pourkoi t'as mis ton nom de famille salah

                      ce n est ni mon noms ni mon pronoms c est une histoire que j ai avec ces deux mots

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X