Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Référendum au Sud-Soudan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Référendum au Sud-Soudan

    Plus de 1,3 million de personnes se sont inscrites en une semaine sur les listes électorales en vue du référendum d'autodétermination du Sud-Soudan prévu en janvier, a indiqué lundi la commission référendaire.

    "La réaction est très positive jusqu'à présent, et le processus se déroule de façon pacifique, nous n'avons pas eu vent de violences", a dit Aleu Garang Aleu, un porte-parole du bureau de la commission référendaire au Sud-Soudan.

    "Nous estimons maintenant qu'au moins 1,3 million de personnes se sont enregistrées dans les dix Etats du Sud-Soudan", a ajouté ce responsable.

    La campagne d'inscription sur les listes électorales a commencé le 15 novembre, et se poursuit jusqu'au premier décembre. Le référendum est prévu le 9 janvier.

    Les Sud-Soudanais vivant au Sud, mais aussi au Nord et à l'étranger, ont le droit de s'inscrire sur les listes pour ce scrutin historique qui pourrait aboutir à la partition du plus grand pays d'Afrique et à la création d'un nouvel Etat enclavé au coeur du continent.

    Signe d'intérêt, des Sudistes patientaient en ligne ce week-end devant des centres d'inscription au Sud-Soudan, a constaté un journaliste de l'AFP.

    "C'est le moment de choisir notre avenir. Nous savons à quel point le processus est important. S'il est mené correctement, le résultat sera reconnu par la communauté internationale", a estimé Mary Sorubu, une femme enceinte, avec un enfant dans les bras, patientant pour s'inscrire à Rubeke, un village situé près de la frontière avec la RD Congo.

    "Devant l'afflux populaire, des centres de scrutin ont manqué de matériel afin de procéder à l'inscription des électeurs", a souligné Ndole Ndoromo, chef du bureau de la commission référendaire dans le comté de Yei de l'Etat sudiste d'Equateur-Centre.

    "Parfois, il y a des jeunes excités qui veulent prendre part au processus mais qui n'ont pas 18 ans, ou d'autres qui ne sont pas Sud-Soudanais, alors nous aidons afin de vérifier quelle est leur famille et d'où ils viennent", indique David Tombe, un doyen du village de Rubeke.

    Certains Sudistes ne disposant pas de papiers d'identité, des proches sont appelés à les identifier auprès des employés de la commission référendaire dans les bureaux d'inscription.

    Des responsables du Parti du Congrès national (NCP) du président Omar el-Béchir ont accusé ce week-end l'ex-rébellion sudiste du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) d'interférer dans l'identification des personnes éligibles, en refusant par exemple des Sudistes ayant des prénoms arabes.

    Si l'inscription va bon train au Sud-Soudan, elle piétine toutefois dans le nord du pays, et notamment dans la capitale Khartoum, où les centres de scrutin sont désertés par les Sudistes.

    Environ cinq millions de personnes - dont un demi-million au Nord-Soudan - sont éligibles au vote, selon une approximation de l'ONU qui fournit une aide logistique à la commission référendaire.

    AFP


    Il se prépare un évènement politique important en Afrique.
    Pourtanta beaucoup de FAistes semble l'ignorer.

    En effet le pays que nous appelons Soudan risque bientôt de se scinder en deux nouveaux pays: Au nord le Soudan musulman ... et au Sud un nouveau Sudan (?) plutôt chrétien et annimiste.

    Comment peut on appréhender une telle scission ?Quelles risquent d'êtres les conséquences pour la Géopolitique de la région immédiate... et même (peut être) à l'échelle de toute l'Afrique ?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    Ah bon? Quand le referundum aura-t-il lieu?

    Commentaire


    • #3
      SI je ne me trompe, le référendum aura lieu le 9 Janvier 2011.
      Il y a 6 chef d'état El Bashir inclus, qui sont présentement à Addis Abéba pour, je suppose, finaliser le projet.

      Mais ce n'est pas clair: certains parlent dans un premier temps, d'une autonomie qui mènera le Sud à l'indépendance.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        les points à soulever :

        1- 85% des réserves pétrolières se trouve au sud
        2- Le Nile: la création de ce nouvel état conduira à la renégociation des quotas par pays, largement contestés par les pays de l'amont, ces pays sont très soutenus par israel ...
        3- ce nouveau pays aura des frontières avec 5 des plus pauvres pays d'Afrique

        ...
        Dernière modification par absent, 23 novembre 2010, 15h08.

        Commentaire


        • #5
          oui , c'est en cours .

          Commentaire

          Chargement...
          X