Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plusieurs blessés parmi la police et les civils

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plusieurs blessés parmi la police et les civils

    De très violentes émeutes ont éclatées hier, à la cité populaire El Afia, dans la commune de Kouba, faisant un nombre important de blessés parmi les agents de rétablissement de l’ordre public et les citoyens de passage.

    Mehdi Mehenni - Alger (Le Soir) - Les habitants de la cité El Afia ont investi la rue dans la matinée d’hier, suite à la démolition par les autorités locales de trois baraques construites récemment dans le bidonville situé à l’intérieur de ce même quartier. Ainsi, la réaction de ces derniers ne s’est pas fait attendre, allant jusqu’à s’attaquer aux policiers présents sur les lieux à l’aide de pierres, de bouteilles en verre et de cocktails Molotov, pour un premier temps avant de s’engager dans une véritable bataille rangée. Les émeutiers n’ont pas hésité à utiliser des sabres, des barres de fer et des couteaux. Etant donné que les renforts n’étaient pas encore arrivés, les émeutiers ont réussi à repousser les policiers présents sur les lieux hors de la cité pour ensuite investir la route principale menant des Sources à la cité des Annassers et mettre le feu à l’aide de pneus, de sacs d’ordures ménagères et de branchages. Les piétons et les automobilistes qui étaient de passage ont été pris en otages et plusieurs blessés parmi la police et les citoyens ainsi que le saccage de véhicules ont été enregistrés. Une fois les renforts arrivés, les émeutes ont doublé de violence avant que les agents de rétablissement de l’ordre public ne réussissent, à l’aide de bombes lacrymogènes, de tirs de balles à blanc et de camions anti-émeutes à les repousser à l’intérieur de la cité, encercler celle-ci et procéder à quelques arrestations.

    La police a réussi aux environs de 15h30 à faire revenir le calme dans la cité, une fois les émeutiers eurent regagné leurs demeures. De petits groupes de jeunes gens s’attaquaient de temps à autre aux policiers à l’aide de jets de pierres et autres objets, pour ensuite se refugier dans les cages d’escalier des immeubles ou dans leurs demeures. Il était 16h30 passées et les camions anti-émeutes continuaient d’arriver en grand nombre, prenant position sur la route principale qui traverse la cité. De leur côté, les émeutiers, qui ont exigé de la police la libération de leurs voisins interpellés pour arrêter la protestation, juraient de reprendre les émeutes une fois la nuit tombée et que les habitants du quartier, qui étaient au travail, allaient leur apporter leur appui. Une demande rejetée par la police qui a refusé toute négociation. Enfin, il est à signaler que ces émeutes ont éclaté suite à la démolition de trois baraques construites récemment par des familles habitant le même quartier, qui souffraient de l’exiguïté de leurs appartements, espérant bénéficier d’un logement dans le cadre de l’opération de l’éradication de l’habitat précaire dans la capitale, lancée en mars dernier.

    Le Soir d'Algérie
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Alger est ceinturée de bidonville, il faut que l'etat arrête d'aider a l'exode rurale, on détruit des bidonvilles et on reloge les habitants dans des cités, pour que quelques mois plus tard c'est un autre bidonville qui voit le jour, et ça fini pas, ils n'ont qu'a travailler la terre .
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Emeute à Diar el Afia : 24 policiers blessés et 12 personnes arrêtées

      24 policiers des forces anti-émeute ont été blessés, dont quatre (4) gravement blessés après de graves émeutes qui ont eu lieu mardi au quartier de Diar el Afia dans la commune de Kouba.

      Les violences ont opposé les habitants du quartier qui protestaient contre la démolition de leurs bidonvilles. 12 personnes, des jeunes en majorité, ont été arrêtées et traduit devant la juridiction compétente.

      La démolition de huit (8) bidonvilles par les services de la commune de Kouba mardi était à l’origine des premières escarmouches entre les habitants du quartier Diar el Afia et les forces de l’ordre. Suite à ces violences, les services de la commune n’ont pas pu accomplir leur travail de démolition. La violence a pris de l’ampleur et atteint la route reliant ce quartier au siège de la mairie et les alentours de la mosquée el Falah. Des barricades ont été posées sur cet axe et des pneus ont été incendiés pour empêcher l’avancée des services de l’ordre. Ces derniers ont par la suite maitrisé la situation et ont encerclé les emeitiers au niveau du marché communal qui a connu les plus violents affrontements. Au total, une trentaine de blessés a été enregistrée dont 24 policiers. Echorouk a appris que quatre policiers ont été gravement blessés et ont été évacués d’urgence aux hopitaux de Mustapha Pacha, Kouba et Parnet. 12 émeutiers, en majorité des jeunes, ont été arrêtés. Des dégâts matériels ont été enregistrés. En effet, quelques biens de l’Etat, mais aussi de privés, ont été saccagés. L’échec des négociations entre les services de sécurité et des représentants du quartier qui demandaient la libération d’un adolescent arrêté lors des escarmouches qui ont lieu mardi matin a empiré la situation. Ainsi, les émeutes ont duré toute la soirée. Selon certains habitants du quartier, toutes ces violences auraient pu être évitées si les autorités avaient ouvert un débat avec les citoyens. En effet, plusieurs d’entre eux jettent la responsabilité de ce qui s’est passé sur les responsables de la commune de Kouba. Selon un habitant du quartier, la majorité des adolescentes qui ont participé à ces émeutes ne sont pas du quartier. Il estime qu’ils étaient envoyés par des personnes qui n’habitent pas dans le quartier. Certaines familles dont les maisons sont à démolir, ont assuré au journal Echorouk que la construction de leurs baraques qui remonte à deux années, a été autorisée par la présidente de l’Assemblée Populaire Communal de Kouba. Cette dernière leur aurait même promis de leurs trouver des solutions, d’autant plus qu’ils habitent le quartier depuis l’indépendance du pays en 1962. Les protestataires jettent toute la responsabilité des événements tristes sur les responsables de leurs

      ALgerie ISP
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire


      • #4
        ce n'est tjrs pas fini ces foutus bidonvilles? Lors de mon dernier passage dans la région, je n'en ai rien vue, on dirait qu'ils poussent juste aprés le passage des bulldozers comme de la mauvaise herbe!!

        Une fois les gens installés dans leurs nouveaux appartements, ils la louent et retournent construire leurs baraques pour un deuxiéme appart! C'est ce qu'on m'a raconté, je ne sais pas si c'est vrai! Quelle mentalité ces paysans!

        Commentaire


        • #5
          taghiti vous avez des bidonvilles ???

          comment cela se fait il ?

          l'etat ne fait rien pour endiguer ce phénomène ?
          La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

          Commentaire


          • #6
            l'etat ne peut rien endiguer même si c les usa.

            c la mentalité des gens qu'il faut changer.

            Commentaire


            • #7
              taghiti vous avez des bidonvilles ???

              comment cela se fait il ?


              l'etat ne fait rien pour endiguer ce phénomène ?
              Oui, à l'image de toutes les métropoles, les grandes ville algériennes ont elles aussi leurs part de bidonvilles, tu sais un bidonville, ca se monte en quelques heures, voire quelques jours, il suffit que deux ou trois familles paysanes débarquent en ville, s'installent dans les alentours des grandes agglomérations, il suffit un bout de zinc et du plastque!
              Si l'État fait beaucoup pour les éradiquer, mais face á des paysants ( voire exode rural au sein de la même société sur le même territoire nationale) la mission s'avère presque impossible, tiersmondisme oblige!

              Commentaire


              • #8
                Une fois les gens installés dans leurs nouveaux appartements, ils la louent et retournent construire leurs baraques pour un deuxiéme appart! C'est ce qu'on m'a raconté, je ne sais pas si c'est vrai! Quelle mentalité ces paysans!

                Taghiti
                Malheureusement, c'est la triste verite, c'est des gens qui n'ont aucun scrupule.

                L'exode rural qui a commence pendant la decennie noire leur a fait gouter aux "joies" de la vie citadine, mais surtout a l'argent facile.
                Dernière modification par Berberousse, 24 novembre 2010, 10h53.

                Commentaire


                • #9
                  Enfin, il est à signaler que ces émeutes ont éclaté suite à la démolition de trois baraques construites récemment par des familles habitant le même quartier, qui souffraient de l’exiguïté de leurs appartements, espérant bénéficier d’un logement dans le cadre de l’opération de l’éradication de l’habitat précaire dans la capitale, lancée en mars dernier.
                  no comment.......
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Alger est ceinturée de bidonville, il faut que l'etat arrête d'aider a l'exode rurale, on détruit des bidonvilles et on reloge les habitants dans des cités, pour que quelques mois plus tard c'est un autre bidonville qui voit le jour, et ça fini pas, ils n'ont qu'a travailler la terre .
                    Beaucoup de gens hônnetes, qui habitent à Alger ou qui sont originaires, vivent encore dans des logements exigus, par contre les nouveaux arrivants construisent une barraque pour avoir accès prioritairement aux programmes de relogements initiés par la wilaya. Donc si l'Etat réponds favorablement à ces "intrus" ou "forasteros", les autre bons citoyens qui ont droit de cité feront pareil ils enverront leurs enfants adultes construire des barraques en attendant un logement décent.
                    On va jamais s'en sortir: les emeutes de diar es chems, diar el afia, diar nanahoum el aoura...

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      Vraiment ils font trop, dans toutes les villes algériennes , ils constituent des bidonvilles, une bonne partie d'entre eux et même pas vraiment dans le besoins, souvent ils possèdent des logements dans leurs régions d'origines, ils font des demandes de logements au nom de chaque membre de la famille, pour avoir des appartements graduit, a la place des vrai habitants nécessiteux des villes!!

                      faut que les mentalités changent!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Une fois les gens installés dans leurs nouveaux appartements, ils la louent et retournent construire leurs baraques pour un deuxiéme appart! C'est ce qu'on m'a raconté, je ne sais pas si c'est vrai! Quelle mentalité ces paysans! __________________

                        C'est vrai , dans les hauteurs de Bologhine ce qui s'est passé , il y a toute une ville qui s'e'st déplacé il s'agit de Msila et de sidi Aissa, la première vague avait bénéficié de logements dans les années passées et voilà Rebelelote une autre vague qui reve de la même chose , il faut les déplacer de force , ces nomades n'ont qu"a travailler la terre , moi qui a toujours vécu dans la ville mon rêve c'est d'avoir une exploitation agricole et travailler la terre , il faut un régime stalinien qui les déporte de force :22:
                        Dernière modification par rachid75, 24 novembre 2010, 12h12.
                        Faute de grives , nous mangeons des Merles

                        Commentaire


                        • #13
                          @rachid75 Pourquoi un régime stalinien?
                          Il faut simplement que les autorités appliquent les lois sévèrement. Qu'ils empêchent ces gens de louer leurs appartements , ce n'est pas difficile du tout.
                          ~~~~~~~

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est normale je te l'avais déjà dis , pour toi tout est normal, appliquer la loi oui c'est vrai mais ce régime a peur ,il ne veut pas les &appliquer ces lois elles existent elle là, il ne veut faire d'ennemis :22:
                            Faute de grives , nous mangeons des Merles

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans ce cas les gens ne vont pas changer de mentalit pour les beaux yeux du régime.
                              ~~~~~~~

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X