Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canada, destination préférée des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canada, destination préférée des Algériens

    Ce pays devient la destination préférée des Algériens
    Canada : nouvel eldorado !


    Depuis cinq ans, entre 3000 à 4000 émigrants algériens arrivent chaque année au Québec à la recherche d’une vie meilleure.

    Le nombre d’Algériens installés aujourd’hui dans ce pays hôte dépasse, selon les dernières estimations, les 45 000. Le Québec est la destination favorite, vu que le français est la première langue d’usage dans cette province. Une grande partie de ces émigrants ont des diplômes universitaires.
    Les difficultés que rencontrent de plus en plus d’Algériens en Algérie, notamment le problème du chômage qui touche un grand nombre d’universitaires, la cherté de la vie, les lourdeurs administratives, le problème de logement, bref la dégradation des conditions de vie, poussent de nombreux Algériens au départ.
    Et le Canada semble être ces dernières années l’eldorado recherché par ces candidats à l’émigration pour diverses raisons. Les facilités qu’accordent les autorités canadiennes aux immigrants, le niveau de vie élevé, le système scolaire performant, ainsi que les nombreux avantages sociaux que le Canada est l’un des rares pays à offrir, séduisent de plus en plus de candidats algériens à l’émigration.
    «Personne n’a envie de laisser derrière lui son pays, sa famille et ses amis et partir refaire sa vie ailleurs. Cependant, la situation en Algérie n’encourage pas à y rester», nous dit Hamid, ingénieur en mécanique. Cet avis semble faire l’unanimité parmi les quelques candidats à l’émigration interrogés. «J’ai obtenu un diplôme d’ingéniorat en électronique depuis trois ans.
    J’ai travaillé dans de nombreux domaines en Algérie, mais ma situation ne s’est pas améliorée. Je touche un salaire qui me permet tout juste de survivre. Je n’ai jamais pu mettre de l’argent de côté pour réaliser des projets», nous dit, pour sa part, Djamal, un jeune électronicien.
    «Un ami parti au Canada depuis quelques années m’a conseillé de tenter ma chance au Québec et m’a ainsi suggéré d’entamer les démarches et me voilà, c’est ce que je suis en train de faire depuis plus d’un an», nous a-t-il expliqué. En effet, les salaires d’une grande partie des travailleurs algériens ne servent qu’à faire vivre leurs familles, rien de plus. «J’ai presque 40 ans, depuis l’obtention de mon diplôme de technicien supérieur, j’ai travaillé au moins dans 4 entreprises. Pour le moment je n’ai ni logement individuel, ni compte bancaire, ni voiture. Je travaille juste pour vivre», nous a indiqué Arezki, TS en informatique.
    Pour ces candidats à l’émigration, le Canada représente une bouée de sauvetage, un espoir. Cependant, ces dernières années les Algériens rencontrent de plus en plus de difficultés à avoir l’autorisation des autorités canadiennes pour s’installer dans ce pays hôte en tant que travailleurs qualifiés, au titre du regroupement familial ou encore en tant qu’étudiants. Outre les difficultés lors du traitement de leurs dossiers, de nombreux Algériens en éprouvent quand ils arrivent au Canada, notamment celles de trouver un travail. Ainsi le taux de chômage est relativement élevé parmi la communauté algérienne dans ce pays d’accueil. Pour cette raison et d’autres encore, de nombreux Algériens reviennent en Algérie ou émigrent vers d’autres pays, notamment européens.
    InfoSoir
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Les facilités qu’accordent les autorités canadiennes aux immigrants, ...
    Outre les difficultés lors du traitement de leurs dossiers...,
    Faudrait savoir, monsieur le journaliste...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      Les facilités qu’accordent les autorités canadiennes aux immigrants, ...
      C'est à dire Français, belges etc......

      Nous (maghrebins) on' est dans la seconde categorie, c'est à dire "à defaut de grives on se tape des merles"
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        comme dit la chanson :

        nrehou el canada , n3ichou sou3da , nmoutou chouhada , crb tedi ..****

        oups
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          @ Zacmako

          Citation:
          Les facilités qu’accordent les autorités canadiennes aux immigrants, ...
          Citation:
          Outre les difficultés lors du traitement de leurs dossiers...,
          Faudrait savoir, monsieur le journaliste...

          Je ne crois pas que le journaliste se contredit, il parle de 2 choses.
          Les difficultées du traitement du dossier dont il fait mention sont sourtout liés aux années d'attente (presque 4ans en tout, entre le dépôt de la demande et la réception du visa). Les autorités n'arrivent pas à traiter les demandes dans un laps de temps plus raisonnable dû aux trop nombreuses demandes venant d'Algérie par rapport aux ressources en place.

          Et pour les facilités, c'est en référance aux programmes d'installation des nouveaux immigrants.
          * Celui qui tient à voir parfaitement clair avant d'agir ne se décidera jamais.*
          Wayne W. Dyer

          Commentaire

          Chargement...
          X