Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Corée du Nord agresse sa voisine du sud Le monde retient son souffle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Corée du Nord agresse sa voisine du sud Le monde retient son souffle

    Pyongyang a tiré hier des dizaines d’obus sur une île de la Corée du Sud, tuant deux soldats et déclenchant des tirs de riposte de Séoul.

    Le monde entier a été choqué, hier, par la mauvaise nouvelle : le régime fermé de la Corée du Nord est brusquement passé à l’acte en ciblant ses voisins du Sud d’une dizaine d’obus. La riposte de Séoul ne s’est pas fait attendre, provoquant ainsi des affrontements sans pareil depuis la guerre de Corée entre 1950 et 1953. Au moins deux soldats sud-coréens ont péri. Cette vive tension entre les frères ennemis fait craindre le pire. Le monde retient son souffle, surtout que le pays de Kim Jong Il dispose de l’arme nucléaire. La Maison-Blanche a «fermement condamné» le bombardement nord-coréen.

    Une cinquantaine d’obus, selon la chaîne de télévision YTN, sont tombés sur l’île de Yeonpyeong (environ 1500 habitants), située en mer Jaune, dans une zone disputée par les deux Corées, théâtre d’autres incidents par le passé. Le bombardement a tué deux soldats et fait dix-huit blessés, dont cinq soldats grièvement atteints et cinq civils, a annoncé le général Lee Hong-Ki. L’île de Yeonpyeong est située juste au sud de la ligne frontalière décrétée par les Nations unies après la guerre de Corée, mais elle se situe au nord de la ligne de partage revendiquée par Pyongyang. De graves incidents navals s’étaient produits dans la même zone en 1999, 2002 et en novembre 2009.

    Ces tirs interviennent alors que l’existence d’un programme d’enrichissement d’uranium en Corée du Nord a été révélée par un scientifique américain, accroissant la tension et l’inquiétude des Etats-Unis et de leurs alliés. La Chine a fait part de sa «préoccupation» et jugé «impératif» de relancer le processus des négociations à six sur le programme nucléaire nord-coréen. Moscou a condamné les tirs nord-coréens et a mis en garde contre une «escalade». Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé pour sa part à ses ministres de se préparer à «toute éventualité».

    Alerte maximum

    Pour Kim Yong-Hyun, de l’université Dongguk, «c’est une provocation intentionnelle visant à accroître les tensions entre les deux Corées». «Le Nord a fait une série de gestes, mais il n’y a pas eu de réponses du Sud ou des Etats-Unis», a souligné le chercheur, alors que ces tirs se produisent au moment où s’engage à Pyongyang le processus de succession en faveur de Kim Jong-Un, le plus jeune fils du leader Kim Jong-Il. L’état-major sud-coréen a confirmé que des obus avaient atteint l’île où se trouve un détachement de l’armée qui a procédé à 80 tirs de riposte, a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense. L’armée a été placée en état d’alerte maximum.

    Les tirs nord-coréens ont débuté alors que le Nord avait protesté à plusieurs reprises contre des exercices militaires sud-coréens dans la zone, a indiqué Séoul. Le président sud-coréen, Lee Myung-Bak, a tenu une réunion d’urgence avec ses ministres et les conseillers à la sécurité et a ordonné de «gérer (la situation) au mieux pour éviter une escalade», selon le porte-parole. Séoul a promis des «représailles» en cas de nouvelles provocations du Nord, estimant qu’il s’agissait d’une attaque «intentionnelle».

    En tout état de cause, cette attaque, qui intervient après celle de la corvette du printemps dernier, constitue un sérieux motif d’inquiétude pour la communauté interantionale. Critiqué de toutes parts, le régime le plus fermé au monde de Pyongyang pourrait être tenté par un coup de folie. La guerre sera alors très chaude et non plus froide.


    Ban Ki-Moon appelle à la «retenue immédiate»

    Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a «condamné l’attaque» nord-coréenne hier et a appelé à la «retenue immédiate», se disant «profondément inquiet», dans un communiqué. «Le secrétaire général est profondément inquiet de l’escalade de la tension dans la péninsule coréenne causée aujourd’hui (hier) par une attaque d’artillerie» par la Corée du Nord dans l’île de Yeonpyeong, souligne un communiqué. «L’attaque constitue l’un des incidents les plus graves depuis la fin de la guerre de Corée», souligne le texte, ajoutant que «le secrétaire général condamne l’attaque et appelle à une retenue immédiate».

    -Moscou parle d’un «danger colossal»

    La Russie a condamné, hier, les tirs d’obus nord-coréens sur une île sud-coréenne, jugeant que ces heurts représentaient un «danger colossal» et qu’ils pouvaient cette fois «dégénérer» en conflit ouvert, selon le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. «Malheureusement, ce n’est pas le premier incident de ce type. Cette année c’est la troisième fois, mais les deux premiers échanges de tirs étaient isolés, alors que cette fois-ci cela peut dégénérer en un affrontement armé», a-t-il dit à la presse lors d’un déplacement à Minsk, au Belarus. «Ce qui s’est passé mérite d’être condamné. Ceux qui ont commencé cela et le recours aux tirs contre l’île sud-coréenne (...) ont pris une responsabilité énorme», a dit M. Lavrov.

    -Obama réunit les responsables du renseignement

    Le président américain, Barack Obama, s’apprêtait, hier matin, à recevoir de ses responsables du renseignement un nouveau compte rendu sur la crise provoquée par les tirs d’artillerie de la Corée du Nord contre une île sud-coréenne. M. Obama, réveillé à 3h55 (8h55 GMT) par son conseiller à la Sécurité nationale, Tom Donilon, qui l’a informé de l’incident, devait recevoir un compte rendu actualisé au cours de sa réunion quotidienne avec ses responsables du renseignement, a indiqué un haut fonctionnaire américain.

    -L’Otan condamne fermement

    «L’OTAN condamne fermement» le bombardement d’une île sud-coréenne par la Corée du Nord, a affirmé hier une porte-parole de l’Alliance atlantique. «L’OTAN condamne fermement le bombardement d’une île de Corée du Sud par la Corée du Nord ayant fait des victimes», a affirmé à Carmen Romero. «L’Alliance suivra attentivement les évolutions de la situation avec une profonde préoccupation», a ajouté la porte-parole.

    -Le Japon sur le pied de guerre

    Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a ordonné hier à ses ministres de se préparer «à toute éventualité» après le bombardement par la Corée du Nord d’une île sud-coréenne. «J’ai ordonné (aux ministres) de faire des préparatifs afin de nous permettre de réagir fermement à toute éventualité», a dit M. Kan aux journalistes à l’issue d’une réunion d’urgence de son cabinet à la résidence officielle du Premier ministre. «Je leur ai ordonné de faire tout leur possible pour rassembler des informations», a-t-il ajouté.

    Hassan Moali EL WATAN
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Ce qui nous intéresse c'est ce qui se passe à nos frontiéres.
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

    Commentaire


    • #3
      rien elle sont fermée .

      Commentaire


      • #4
        dés que t'as la petite bombe magique qu'ils ont, tu te permets tout et rien....

        noudou tkhadmou 3la wladkom....w ntouma 7adyine ghi jarkom wach 7za9 oulla la....tiers monde :22::22:

        Commentaire


        • #5
          Il faut être très prudent quant aux faits présentés...Voilà la réaction d'un lecteur du Monde, qui apporte un autre son de cloche :

          L'incident du 23/11 concerne une île très proche de la Corée du Nord (visible de la côte) mais éloignée de plus de 50 km de la Corée du Sud qui la revendique. Il n'est pas innocent que le Sud vienne y faire des manoeuvres avec les EUA. Selon la version Nord, ce serait le Sud qui aurait tiré en premier depuis l'île en direction du Nord, lequel n'aurait fait que riposter. Le Sud ne conteste pas son antériorité mais affirme que les tirs étaient dirigés vers l'Ouest…. Attention à la manipulation

          Commentaire

          Chargement...
          X