PDA

Voir la version complète : Pétrole:quelles réserves pour demain?


nacer-eddine06
24/11/2010, 09h19
24/11/10*|*07:00*|*Emmanuel Grasland
Pétrole*: quelles réserves pour demain*?

ECRIT PAR

Emmanuel GRASLAND

Les échos

Le propos. Où en sont les réserves de pétrole de la planète*? De quoi parle-t-on exactement lorsque l'on utilise ce terme*? Et pourquoi y a-t-il autant de différences dans les estimations ? L'ouvrage d'Yves Mathieu, docteur en géologie, tente de répondre à toutes ces questions au travers d'un ouvrage de spécialiste destiné à tous ceux qui s'intéressent à ces questions. Selon l'auteur, les réserves courantes, c'est-à-dire les réserves des gisements en production ou en développement qui sont exploitables aux conditions économiques actuelles, seraient d'environ 1.000 milliards de barils. Soit «* de trente et un à trente-cinq ans de consommation mondiale*». Yves Mathieu prévoit une hausse du prix du baril dans les années à venir. Et une diminution du pétrole disponible par habitant (710 litres aujourd'hui). L'ouvrage explore les possibilités offertes par l'Arctique et les pétroles non conventionnels pour limiter ce déclin. Résultat*: un volume de pétrole disponible par habitant en baisse de 10*% en 2050 dans le meilleur des cas contre un volume divisé par deux si l'on s'en tient à l'hypothèse la plus pessimiste (355 litres).
L'intérêt. En dépit de petites coquilles d'édition, cet ouvrage permet de vulgariser un sujet très complexe qui risque pourtant de bouleverser notre vie quotidienne dans les vingt ans à venir. Ecrit en collaboration avec Jean-Louis Lemarchand, il n'hésite pas à comparer l'évolution des réserves de la planète à celui d'une cave à vins afin de rendre le discours plus accessible.
L'auteur. Expert reconnu pour ses travaux, Yves Mathieu a participé à l'évaluation des réserves de nombreux pays producteurs et a occupé les fonctions de chef de projet réserves et ressources mondiales en hydrocarbures à l'Institut français du pétrole.
E. G.

«*Le Dernier Siècle du pétrole ?*», Yves Mathieu, Editions Technip, 22 euros.

Cookies