Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les confession d'un officier deserteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les confession d'un officier deserteur

    Abdelilahou Issou était un officier dans l’armée marocaine qui a servi au Sahara Occidental et qui a vécu la guerre contre le Front Polisario. Il vit comme refugié politique à Madrid en Espagne depuis qu’il s’est enfui de son pays en mois de janvier 2002. Il est poursuivi par les services de renseignement du Makhzen depuis plusieurs années. Ces services ont tenté de le kidnapper. Il a été accusé d’espionnage au service de l’Espagne. Abdelilahou Issou est né le 08/06/1965 à Titouan au nord du Maroc. Dans cet entretien, le premier qu’il accorde à un journal arabe, il dévoile à Echrouk plusieurs affaires sur l’armée marocaine, le Sahara Occidental, le trafic de drogue et les droits de l’homme.
    Anouar Malek : Comment avez-vous rejoint l’armée marocaine ?

    Abdelilahou Issou: Après les massacres commis par l’armée marocaine en mois de janvier 1984 à Titouan et d’autres villes pour réprimer la grève générale déclenché à l’époque, j’ai décidé de rejoindre l’académie militaire pour tenter de changer la situation de l’intérieur. A cette époque là, j’étais convaincu qu’il y avait de « nobles » personnes qui pourraient changer le cours des événements. Je suis sorti de l’académie en septembre 1988 avec le grade de sous-lieutenant et j’ai été affecté à l’infanterie. Il y a un détail important dont j’aimerai parler, c’est que mon père était un ami du feu général Elhadj Abdelsalam Ben Omar, appelé aussi Nigra. Ce dernier m’a remis une lettre et m’a demandé de la transmettre à son ami le général Abdelnabi Brital le chef de l’académie à cette époque là. L’objectif de cette correspondance était de me designer dans un bon poste. Toutefois, cela était et est contre mes principes, alors je ne lui ai pas remis la lettre. Je suis sûr que beaucoup de mes camarades de l’époque auraient, s’ils étaient à ma place, profite de cette occasion en or.
    Le pacte de cessez-le-feu a sauvé l’armée marocaine du Front Polisario.

    Anouar Malek : Vous avez servi au Sahara Occidental en tant qu’officier de l’armée marocaine, pouvez-vous nous parler de ce que vous avez vécu ?

    Abdelilahou Issou: En tant que sous-lieutenant puis lieutenant j’ai été désigné chef de section, puis chef de compagnie. Les unités d’infanterie au Sahara Occidental sont divisées en deux catégories. La première catégorie est basée au niveau de la ceinture sécuritaire mise en place sous la supervision d’experts israéliens sur une longueur de 2 700 km. Cette catégorie n’a pas de véhicules (ni camions, ni autres véhicules). La compagnie dans cette catégorie est divisée en plusieurs sections. Entre les sections il y avait toujours des espaces non contrôlés, mais ils sont minés et clôturés par du fer barbelé. Cependant, cela n’empêchait pas les unités de commandos du Polisario de s’infiltrer dans ces zones. La deuxième catégorie de l’infanterie est composée des forces d’intervention rapide mobiles. Ces dernières avaient des véhicules de transport, des armes sophistiquées et sur le plan tactique elle dispose d’un commandement de haut niveau. Les unités basées sur la ceinture sécuritaire se retiraient et s’enfuyaient lors des grandes attaques vu qu’elles ne disposaient pas de moyens pour faire face aux blindés du Front Polisario. En tant que chef de section j’ai déjoué plusieurs infiltrations des unités de commandos du Polisario entre 1988 et 1990. En dépit de mes exploits, on ne m’a jamais félicité par mes supérieurs. Je les voyais exposer fièrement leurs torses pleins de médailles et de grades militaires alors qu’ils n’ont jamais posé leurs pieds sur le sol du Sahara Occidental. C’est l’amère vérité.
    A suivre...


    L’Algérie est dans la ligne de mire de toutes les institutions officielles marocaines qui rêvent de l’ « empoisonner avec les stupéfiants et de la transformer en un centre de transit du haschisch et de la cocaïne.

    Deuxième partie

    Anouar Malek : comment était la situation des soldats marocains dans les casernes durant la guerre ?

    Abdelilahou Issou: le Polisario nous bombardait quotidiennement avec des fusils mitrailleurs de 14,5 et 23 mm, ainsi un grand nombre soldats sont tués, sans parler des blessés. Les bases fortifiées de l’armée sont attaquées avec des RPG7, ainsi notre vie est devenue un véritable enfer. En plus de cela, des commandos sahraouis s’infiltraient dans nos casernes et égorgeaient nos soldats. Mais après le cessez-le-feu de 1991 la situation s’est améliorée. En toute franchise, Au cas où une guerre éclaterait de nouveau, le Makhzen serait le plus grand perdant, pire les soldats déserteraient leurs casernes.
    99 % des sahraouis sont avec le Front Polisario, l’autodétermination est l’unique solution

    Anouar Malek : comment évaluez vous la situation des droits de l’homme au Maroc et au Sahara Occidental ?

    Abdelilahou Issou: les droits de l’homme ne sont pas respectés, ni au Maroc ni au Sahara Occidental. Les sahraouis sont considérés comme des citoyens de 2e degré. Ils sont maltraités, pourchassés et opprimés, ainsi de nombreux d’entre eux ont rejoint le Front Polisario. 99 % des sahraouis sont avec le Front Polisario corps et âmes. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que le Makhzen refuse le referendum de l’autodétermination. Les sahraouis voient quotidiennement leurs richesses spoliées. Un jour j’ai vu un bateau chargé de sable sahraoui destiné à la vente aux iles canari. Les exemples sur l’exploitation illégale des richesses sahraouies ne manquent pas.

    Anouar Malek : le peuple sahraoui est opprimé, ses richesses spoliées, pouvez vous nous parler de l’injustice que subi ce peuple ?

    Abdelilahou Issou: Un ami officier m’a raconté un jour qu’un groupe de soldats est entré dans un hamam (Bain Public) de femmes dans la ville de Samara et a violé toutes les femmes qui s’y trouvait. Les soldats entraient par force dans les maisons, volaient tout ce qui a une valeur et violaient les femmes qui s’y trouvent. Même les enfants et les vieux n’échappent pas à la barbarie de militaires marocains. Le peuple sahraoui souffre de l’oppression, l’injustice et subi des violences physique et morale. Ainsi, un grand nombre de sahraoui se sont refugiés à Tindouf au sud ouest de l’Algérie pour sauver leurs vies.
    La corruption gangrène l’armée marocaine

    Anouar Malek: parlez nous de la corruption au sein de l’armée marocaine

    Abdelilahou Issou: La corruption gangrène l’armée marocaine. Au Sahara Occidental, je voyais quotidiennement des soldats privés de nourriture. Une grande partie des vivres qui leur étaient théoriquement destinées sont détournées et vendues par les grands chefs militaires qui se font ainsi d’énorme sommes d’argents. Il y a au niveau de chaque section une boutique mobile qui vend aux soldats des vivres tels que des légumes, fruits, boissons et cigarettes. Pire encore, les chefs des compagnies vendent du haschisch et de l’héroïne pour droguer leurs soldats. Ainsi, ils gagnent énormément d’argent de ce commerce illégal. Bref, tout se vend et s’achète au sein de l’armée marocaine qu’il s’agisse de permissions, promotions et même le silence.
    Des plans du Makhzen pour transformer l’Algérie en centre de transit de la drogue
    L’Algérie est dans la ligne de mire de toutes les institutions officielles marocaines qui rêvent de l’ « empoisonner avec les stupéfiants et de la transformer en un centre de transit du haschisch et de la cocaïne. L’objectif par de tels ignobles desseins est de lui créer des problèmes sur la scène internationale. Il est très clair que cela est dû à la position honorable de l’Algérie qui soutien la cause juste du peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination. Je vous dis en toute franchise que le Makhzen est prêt à s’allier avec le diable pour se venger de l’Algérie par ce qu’elle est le seul pays opposé à la politique diabolique du Makhzen.
    A suivre...

    2010.11.23 Entretien réalisé par Anouar Malek à partir de Madrid/ Version française M.D / Echourouk
    Dernière modification par khaly, 24 novembre 2010, 09h48.
    Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

  • #2
    WOOOOAWWWWWW , une armée Modèle Quoi ......

    et dire qu'avec toutes ces tares , le polisario grille toujours à TIndouf depuis 35 ans , c'est que vous devez etre Pire que NOUS
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par L'officier désérteur
      L’Algérie est dans la ligne de mire de toutes les institutions officielles marocaines qui rêvent de l’ « empoisonner avec les stupéfiants et de la transformer en un centre de transit du haschisch et de la cocaïne. L’objectif par de tels ignobles desseins est de lui créer des problèmes sur la scène internationale. Il est très clair que cela est dû à la position honorable de l’Algérie qui soutien la cause juste du peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination. Je vous dis en toute franchise que le Makhzen est prêt à s’allier avec le diable pour se venger de l’Algérie par ce qu’elle est le seul pays opposé à la politique diabolique du Makhzen.
      Punnnaiiiiiiiiiise , on dirait qu'il a été brifé par Drizz , Houari ,Taghiti , et les journalistes d'el Watan à la fois
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Dans cet entretien, le premier qu’il accorde à un journal arabe, il dévoile à Echrouk
        je me suis arreté là ...

        Commentaire


        • #5
          je me suis arreté là ...
          t'aurais pas du ....... car ce qui vient après est vachement drôle .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            ah les torchons tiers mondistes....un régal.......

            Commentaire


            • #7
              Ca me rappelle un autre torchon notoire .... La MAP.

              Commentaire


              • #8
                Ca me rappelle un autre torchon notoire .... La MAP.
                avec un leger avantage pour Echourouk , c'est trés drole ....

                car il faut avoir un certain sens de l'humour pour ecrire ca :

                un groupe de soldats est entré dans un hamam (Bain Public) de femmes dans la ville de Samara et a violé toutes les femmes qui s’y trouvait.


                j'imagine les soldats avec leur fusil entrain de SLalomer entre Taayyyabbate ...... ahhhhhhhhhh quelle vision d'horreur :22:.

                et puis , pourquoi mettre la traduction de Hammam , tout le monde sait ce que c'est , c'est meme un mot qui existe dans le dictionnaire francais depuis des années.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Ce anouar el malek est un grand guignol qui n'a aucune crédibilité, j'ai eu l'impression que c'est une auto-interview ou il a du transmettre les réponses à son faire valoir du jour !!!

                  99 % des sahraouis sont avec le Front Polisario, l’autodétermination est l’unique solution

                  :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Toujours trés difficile à admettre quand ce n'est pas la MAP et le Matin du sahara qui donnent de la brosse à reluire!!!!!!!

                    Hélas , il faut admettre , que lorsque des voix, autres que celles de la cour de l'émir des croyants, s'élévent , c'est toujours soit la DRS , soit c'est des "journaleux".

                    Trouvez d'autres arguments, car c'est la même rengaine , depuis que je suis sur FA ;
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme anouar el malek on doit s'exilé pour dire ce que l'on pense et parler de ce qu'on a vécu ,le makhzen est en guerre contre tous ceux qui veulent s'exprimer ...ces récits n'étonnent personne

                      Commentaire


                      • #12
                        galaxy

                        et toi bien entendu tu crois ces gens sur parole

                        sans faire appel à ta capacité de jugement, sans pondération, et sans conscience

                        sans faire la différence entre vraisemblable et invraisemblable

                        comme "mon père m'a donné une lettre de recommandation mais je ne l'ai pas utilisée, c contre mes principes"

                        qu'il le prouve

                        chez nous et je suppose aussi chez vous on dit chkoun chhed 3alik a ddib

                        kou3lalti réponds ddib
                        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                        Commentaire


                        • #13
                          1)"et toi bien entendu tu crois ces gens sur parole

                          2)sans faire appel à ta capacité de jugement, sans pondération, et sans conscience

                          3)sans faire la différence entre vraisemblable et invraisemblable

                          1) il est vrai qu'il vaut mieux croire ce que toi , la MAP et d'autres vous racontez

                          2)il est vrai que ta capacité de jugement est supérieure à celle des autres

                          3)c'est vrai que tu es seul capable de faire cette différence, les autres n'ont ni cervelle ni un minimum d'intelligence supérieure à la tienne.

                          "
                          chez nous et je suppose aussi chez vous on dit chkoun chhed 3alik a ddib

                          kou3lalti réponds ddib


                          La tu copies ce que je vous écris au sujet de la MAP, et cela tu peux le lire et relire dans certainnes de mes interventions.

                          Comme quoi , ton intelligence, ta capacité de jugement, et la faculté de faire la difference entre vraisemblable et invraisemblable, tu la tiens des lectures que tu fais dans le forum .

                          Heureusement que FA éxiste
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            iska

                            heureusement oui

                            car ça me permet de me rassurer, de savoir que je ne suis pas comme certains dieu merci

                            si tu veux on peut y aller directement, aux insultes, puisque c là où tu veux en venir
                            La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                            Commentaire


                            • #15
                              Un ami officier m’a raconté un jour qu’un groupe de soldats est entré dans un hamam (Bain Public) de femmes dans la ville de Samara et a violé toutes les femmes qui s’y trouvait.


                              Sujet à passer dans la section Humour

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X