PDA

Voir la version complète : 600 milliards de DA pour le montage des tramways


Page : 1 [2]

PionnierM
25/11/2010, 02h28
rabat 23km : moins de 100 millions d'euros..


D'ou vient ces chiffres,

rabat c'est 20 km à 3.2 Mds cad 300 millions d'euros

casablanca c'est 28 km à 6.4 Mds 600 millions d'euros

RIM-K65
25/11/2010, 09h30
si je me fis aux chiffres donnés par mediterano
rabat 23km : moins de 100 millions d'euros..

c'est clairement l'arnaque, sachant que c'est le même fournisseur alstom.
la grosse corruption fait ravage.

Encore un qui ne sais pas lire

100 millions c'est juste le matériel roulant et dans un tramway, il y a les rames, l'infrastructure et les autres équipements

Le couts global du tramway de Rabat dépasse les 300 millions d'euros.

nacera90
25/11/2010, 11h21
Rabat 23km : moins de 100 millions d'euros..

Pourquoi, une rame fait un Kilometre? :rolleyes:
Il est dit dans l'article posté par mediteranno, 23 rames et non 23 km.

samarkand777
25/11/2010, 12h07
black a raison, nos projets coutent 100 millions au départ puis 150 pour finir a 200 millions de dollars avec la corruption et les retards.

350 millions pour des villes moyennes c'est énormes,si on avait pas le pétrole de l'etat jamais ces villes ne pourraient se payer ces trams.
mais bon du moment qu'on avance c'est le plus important,ca modernise le pays.je préfere voir un metro ,autoroute que de voir une mosquée a 1 milliard s'édifier.

Black
25/11/2010, 12h37
black a raison, nos projets coutent 100 millions au départ puis 150 pour finir a 200 millions de dollars avec la corruption et les retards.
350 millions pour des villes moyennes c'est énormes,si on avait pas le pétrole de l'etat jamais ces villes ne pourraient se payer ces trams.
mais bon du moment qu'on avance c'est le plus important,ca modernise le pays.

La modernisation du rail est une bonne chose pour l'Algérie il faut continuer mais c'est dommage que la corruption contribue à gonfler les dépenses.


je préfere voir un metro ,autoroute que de voir une mosquée a 1 milliard s'édifier.


C'est ce que j'avais dit pour Casablanca mais nous nous avons fait l'erreur de choisir la mosquée au lieu de choisir le Metro. Si Alger peut avoir les deux pourquoi pas elle en a les moyens.

absent
25/11/2010, 12h54
black a raison, nos projets coutent 100 millions au départ puis 150 pour finir a 200 millions de dollars avec la corruption et les retards.


t'es trop gentil samarkand ;)

350 millions pour des villes moyennes c'est énormes,si on avait pas le pétrole de l'etat jamais ces villes ne pourraient se payer ces trams.
mais bon du moment qu'on avance c'est le plus important,ca modernise le pays.je préfere voir un metro ,autoroute que de voir une mosquée a 1 milliard s'édifier.

ce n'est pas 350 millions par projet tombe pas dans le piège, le cout de tout le projet pourrait porter sur 400 à 500 mrds de dinars ...

nos tramways sont similaires aux tramways du Maroc en cout ;)

zmigri
25/11/2010, 13h04
ce n'est pas 350 millions par projet tombe pas dans le piège, le cout de tout le projet pourrait porter sur 400 à 500 mrds de dinars ...
il fait tenir compte dans les coûts les contraintes géologiques qui peuvent impacter le coût total du projet à reception, sans compter les expropriations et les travaux de déviation des réseaux.
Une ville comme constantine perchée sur un rocher n'a pas le même coût de réalisation du tram comme une ville de sidi bel abbes ou casablanca implantées en plaine.

absent
25/11/2010, 14h10
il fait tenir compte dans les coûts les contraintes géologiques qui peuvent impacter le coût total du projet à reception, sans compter les expropriations et les travaux de déviation des réseaux.
Une ville comme constantine perchée sur un rocher n'a pas le même coût de réalisation du tram comme une ville de sidi bel abbes ou casablanca implantées en plaine.

c'est exactement ce que je voulais dire ;) et puis le cout deu projet n'est pas si énorme que ça, mais wech thab nass mrad ...

zmigri
25/11/2010, 14h27
et puis le cout deu projet n'est pas si énorme que ça, mais wech thab nass mrad ...
nous avons les moyens de nous payer un tram par wilaya.:D
Je sais que les trams d'alger et oran ont commencé, où en est lprojet à constantine, est-ce que qqn peut poster le tracé?

Black
25/11/2010, 14h32
t'es trop gentil samarkand


C'est pas une questiond e gentil ou de méchant c'est juste une question de bon sens et rien d'autre.

ce n'est pas 350 millions par projet tombe pas dans le piège, le cout de tout le projet pourrait porter sur 400 à 500 mrds de dinars ...

nos tramways sont similaires aux tramways du Maroc en cout

Il n'y-a pas de piége ni de force étrangére destabilisatrices on discute simplement avec les chiffres des uns et des autres.


il fait tenir compte dans les coûts les contraintes géologiques qui peuvent impacter le coût total du projet à reception, sans compter les expropriations et les travaux de déviation des réseaux.
Une ville comme constantine perchée sur un rocher n'a pas le même coût de réalisation du tram comme une ville de sidi bel abbes ou casablanca implantées en plaine.


Constantine est un cas à part c'est comme si je prennais le cas de Tetouan ou Al hoceima avec une géographie accidenté.

Arès
25/11/2010, 15h04
Black
tu part déjà d'un postulat faux donc tout ce que tu veux démonter par la suite sur cette base est nulle est non avenue. alors pas la peine de disserter et parler de ben sens du moment que toi meme tu ne l'a pas pris.

absent
25/11/2010, 15h04
nous avons les moyens de nous payer un tram par wilaya.
Je sais que les trams d'alger et oran ont commencé, où en est lprojet à constantine, est-ce que qqn peut poster le tracé?

Is ont complètement rasé le stade Benabdelmalek :sad:

pour le tracé,la station principale du tramway est à Benabdelmalek.jusqu'à jnane zitoune il y a une seule ligne et à jnane zitoune il ya une ligne qui va à la nouvelle ville passant par l'université et une autre ligne qui va à jbelwahch ...

zmigri
25/11/2010, 15h18
Is ont complètement rasé le stade Benabdelmalek :sad: ce stade est déja vieux, il reste qq souvenir...

pour le tracé,la station principale du tramway est à Benabdelmalek.jusqu'à jnane zitoune il y a une seule ligne et à jnane zitoune il ya une ligne qui va à la nouvelle ville passant par l'université et une autre ligne qui va à jbelwahch ...c'est pas mal pour les gens qui utilsent les transports désuets et les taxis qui ne font qu'à leur tete.

absent
25/11/2010, 15h23
c'est pas mal pour les gens qui utilsent les transports désuets et les taxis qui ne font qu'à leur tete.

y en a marre des bus TATA est des taxi coursa :22: ...

jawzia
25/11/2010, 15h37
Si Alger peut avoir les deux pourquoi pas elle en a les moyens.
... Et Oran aura son Métro. Les études ont été finalisées et les appels d'offres ne devraient pas tarder.

où en est lprojet à constantine, est-ce que qqn peut poster le tracé?
Bien avancé sur la partie Université-Zouaghi.

Pour le Tracé :
ça démarre du côté du Stade Benabdelmalek (en centre ville), longe le stade pour arriver du côté du Ciloc puis passera à hauteur de la mosquée Abdelkader pour descendre vers la zone industrielle. A partir de là, un pont traversera le rhumel pour faire aboutir le tramway à hauteur de la résidence universitaire des 2000 lits pour arriver à l'université Mentour.

La deuxième partie desservira Zerzara puis passera sous une trémie pour remonter vers Zouaghi et la station multinodale qui accuiellera la nouvelle station de Bus, Taxis ...

L'extension de la ligne devrait aller jusqu'à la nouvelle ville en passant par le futur pôle technologique.

Tamedit n-was
25/11/2010, 15h43
Ce qui manque en Algérie, c'est aussi le réseau des bus dans les petites villes.

Je me demande d'ailleurs pourquoi on ne lance pas des appel d'offre pour exploiter ce réseau ?

zmigri
25/11/2010, 15h43
Pour le Tracé :
ça démarre du côté du Stade Benabdelmalek (en centre ville), longe le stade pour arriver du côté du Ciloc puis passera à hauteur de la mosquée Abdelkader pour descendre vers la zone industrielle. A partir de là, un pont traversera le rhumel pour faire aboutir le tramway à hauteur de la résidence universitaire des 2000 lits pour arriver à l'université Mentour.

La deuxième partie desservira Zerzara puis passera sous une trémie pour remonter vers Zouaghi et la station multinodale qui accuiellera la nouvelle station de Bus, Taxis ...

L'extension de la ligne devrait aller jusqu'à la nouvelle ville en passant par le futur pôle technologique.
merci jawzia,
pour le tracé et les explications. Tu fais mieux que google.:D

absent
25/11/2010, 15h47
merci jawzia,
pour le tracé et les explications. Tu fais mieux que google.

je confirme ;) ...

mais moi je croyais qu'il y avait une autre ligne pour desservir jbal wahche :rolleyes: ...

jawzia
25/11/2010, 15h49
merci jawzia,
pour le tracé et les explications. Tu fais mieux que google
De rien, cher ami.

je te laisse deviner la circulation à 8h et 17h :sad: Mais c'est le prix à payer pour concrétiser les plans de transport modernes. Essabr !

jawzia
25/11/2010, 15h59
http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/10/66/tram_110.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/10/66/tram212.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/10/66/tram310.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/10/66/tram410.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/10/66/tram511.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/10/66/tram710.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/10/66/tram810.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/10/66/tram910.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/10/66/tram1010.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/11/01/10/66/tram1110.jpg

zmigri
25/11/2010, 18h26
Suivez la ligne bleue : De Benabdelmalek jusqu'à zerzara
jawzia,
j'ai bien observé cette ligne. Il ya des lieux que je ne reconnait plus. je me disais aussi pourquoi ne pas joindre les 2 rives en enjambant le Rhummel par un point de départ à la gare sntf, prendre le pont d'el kantara, remonter la rue de france, en passant par la brêche et le theâtre, continuer par la rue de fleury et ses arcades, plce st Jean, terminus Au stade ben abdelmalek pour prendre une autre correspondance vers la périphérie.
c'est juste une opinion les gens qui habitent le faubourg et sidi mabrouk ils font comment?

jawzia
25/11/2010, 19h57
Slt Zmigri ! Le tracé que tu proposes serait intéressant en extension au premier. Avec le périphérique , ça fera un début de bon maillage de la ville.

c'est juste une opinion les gens qui habitent le faubourg et sidi mabrouk ils font comment?
Le Faubourg Lamy, Ziadia, Sidi Mabrouk Supérieur ... ont la possibilité de prendre le téléphérique pour atterrir du côté du Lycée Rédha Houhou. Donc à deux pas du marché de Souk Al Asser, faire leur emplettes et revenir au point de départ. Le tout en moins d'une heure !
Il ya des lieux que je ne reconnait plus.
Quelle image ?

samarkand777
25/11/2010, 21h25
je parlais des projets en general chez nous, c'est fou le nombre ou il y a surcout ou corruption ou retard ou malfacon ect ect on a presque 50% ou il y a un probleme.:22:

zmigri
25/11/2010, 21h44
Le Faubourg Lamy, Ziadia, Sidi Mabrouk Supérieur ... ont la possibilité de prendre le téléphérique pour atterrir du côté du Lycée Rédha Houhou. Donc à deux pas du marché de Souk Al Asser, faire leur emplettes et revenir au point de départ. Le tout en moins d'une heure !
jawzia,

ok pour le télephérique il remplce gantrat l'ascenseur, je pense que le tram peut emprunter le pont d'el kantara.
Pour les images elles reflètent le developpement de la ville, il y a eu beaucoup de constructions je le sais, il faut juste un déveoppement harmonieux qui soit à la hauteur de la réputation de la ville, l'une des plus vieilles cités d'afrique du nord.
si ce projet se concrétise, mabrouk à tous les constantinois et à toute la région qui bordent la ville.

Cookies