Annonce

Réduire
Aucune annonce.

600 milliards de DA pour le montage des tramways

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 600 milliards de DA pour le montage des tramways

    La valeur de l'assemblage des 17 tramways, que compte réaliser l'Algérie en partenariat, pourrait atteindre les 600 milliards (mds) de DA. Selon le ministre des Transports, Amar Tou, cette industrie locale devrait réduire la facture d'importation des rames de tramways.
    "La valeur de montage des 17 projets de tramways pourrait porter sur 400 à 500 mds de DA et pourrait même aller au-delà des 600 mds de DA, dont l'Algérie détiendra 51%". Le programme de modernisation du chemin de fer est au premier plan du programme quinquennal du gouvernement. D'ici à 2014 l'Algérie aura en tout "10 000 Km de chemin de fer contre 3800 Km actuellement" annoncé le ministre des Transports Amar Tou, qui était, hier, l'invité de la Chaîne III de la Radio nationale.
    Le programme tracé pour cette période comprend notamment des extensions du réseau pour atteindre le grand Sud notamment "Adrar, Timimoune et Hassi Messaoud". Des études sont ainsi lancées avant la prochaine étape consacrée aux appels d'offres
    Pour le ministre, des efforts énormes sont consentis après des années de disette dans ce domaine marquées par des difficultés financières de l'Algérie, dans les années quatre vingt-dix et une situation sécuritaire instable. "Aujourd'hui les choses vont bien et nous avons réceptionné en quelques années 1300 Km et réactivé 800 autres Km et la plus grande réalisation est sans conteste la réouverture de la ligne Sidi Bel-Abbès - Bechar sur une distance de 600 Km", a-t-il précisé.
    Outre l'extension vers le Sud, le programme du département de Amar Tou prévoit un travail intense au niveau de la rocade Nord avec une ligne qui va de l'Est à l'Ouest, c'est-à-dire entre Annaba et Tlemcen dont les travaux dans certains tronçons sont déjà en "chantiers".
    Et ce n'est pas tout puisque le secteur sera doté d'un "pôle de chemin de fer qui sera construit à Annaba en partenariat avec le groupe français Alstom pour, entre autre, la fabrication de wagons et de tramways". Le montant du contrat est de "450 milliards de dinars"
    L'accord signé entre les deux parties permettra d'économiser à l'Algérie pas moins de "400 milliards de dinars, soit le coût des importations des équipements pour les 17 tramways à réaliser prochainement dans les différentes villes du pays", a déclaré le ministre.
    En intégrant l'industrie du montage, l'Algérie gagnera en réduisant sa facture d'importation des kits de tramways et en créant un tissu industriel de sous-traitants, a-t-il indiqué, rappelant dans ce sens l'importance du partenariat conclu récemment entre les entreprises publiques algériennes, Ferrovial et Métro d'Alger, avec l'entreprise française Alstom pour l'assemblage des tramways à Annaba.
    Pour le tramway d'Alger dont les travaux "avancent bien", selon le ministre, sa mise en service est prévue pour la fin de l'année 2011.
    Le même constat est fait pour ceux d'Oran de Constantine où la cadence des travaux est jugée "satisfaisante avec 7 Km de pose de voies déjà réalisé à Oran".
    A propos du métro qui a fait couler beaucoup d'encre, Amar Tou a affirmé qu'il était temps de "rétablir certaines vérités sur ce projet".
    D'abord en ce qui concerne la date réelle du lancement du projet qui est "2006 et non dans les années quatre vingt".
    Aujourd'hui, poursuit-il, cela fait 4 ans que le projet est en chantier et " je juge que nous sommes à un stade très avancé" a-t-il dit, précisant au passage que les "10 Km réalisés n'ont coûté que 1,2 milliard de dollars alors que dans les pays du Golfe une telle distance revient à 4 milliards de dollars".
    Interrogé sur la date de la livraison du métro d'Alger, il a indiqué qu'il sera opérationnel en " 2011 ".
    Par ailleurs, Amar Tou a estimé qu'en "principe il n'y aura pas de dérive dans la réalisation c'est-à-dire aller au-delà des délais impartis à tous ces projets ". Autre volet abordé par le ministre, est le dossier " complexe du transport urbain ". A ce propos, le ministre des Transports a exprimé sa détermination à organiser le secteur en créant des "autorités organisatrices du transport urbain pour mettre de l'ordre".


    Abdelghani M.

    Le Maghreb

  • #2
    comme il a dit lui

    Interrogé sur la date de la livraison du métro d'Alger, il a indiqué qu'il sera opérationnel en " 2011 ".
    On est habitué avec ce discours lorsqu'ils annoncent courant 20.. sans donner le mois c'est parti pour un autre calendrier.
    En 2011 on nous annoncera que bientôt le métro sera opérationnel courant 2012 et ainsi de suite...

    Commentaire


    • #3
      La valeur de l'assemblage des 17 tramways, que compte réaliser l'Algérie en partenariat, pourrait atteindre les 600 milliards (mds) de DA.
      600 milliard de DA c'est l'équivalent de 6 milliards $ pour 17 rames

      Soit (352 941 176) soit en arondisant 353 millions de $/ rames . Ca sent encore l'arnaque du type autoroute est-ouest.
      Dernière modification par Black, 24 novembre 2010, 14h04.

      Commentaire


      • #4
        A comparer avec Rabat:

        Le coût d’investissement de l’opération tramway (réseau prioritaire 2010), exprimé en millions
        de Dirhams, est de 3.110 MDH (HT- valeur septembre 2006) répartis comme suit :
        • Matériel roulant : 1.035 MDH (HT)
        • Equipement : 846 MDH (HT)
        • Infrastructure : 664 MDH (HT)

        soit pour le materiel roulant: moins de 100 millions d'euro pour... 23 rames..

        Caractéristiques du réseau 2010

        La longueur exploitée pour les deux lignes est de 19 km avec 31 stations.
        Un nombre total de 23 rames de 60 m (2x30m) est prévu pour une capacité de 580 voyageurs
        par véhicule.

        Les rames d’environ 60 m de long seront alimentées électriquement par lignes aériennes de
        contact. La longueur des quais des stations est fixée à 60 m hors rampes d’accès afin de
        permettre l’exploitation des rames doubles.
        Le nombre de rames nécessaires est de 11 rames de 60 m en ligne 1 et 9 rames de 60 m en
        ligne 2.

        Commentaire


        • #5
          C'est pas des rames.

          17 tramways dans 17 villes ya zah.

          Commentaire


          • #6
            il parle de 17 tramway ( dans 17 villes ) pas de rames:22:

            Commentaire


            • #7
              Non je pense qu'il parle de 17 projets de tramway pas de 17 rames

              La valeur de montage des 17 projets de tramways

              Commentaire


              • #8
                Encore un qui s'est enflammé
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Le cout du tramway d'Alger (41 rames) est de 356 millions d'euros et c'est le cout de tout le projet, pas seulement les rames.

                  Tramway d'Oran (30 rames) : 350 millions d'euros

                  Tramway de Constantine (27 rames) : 330 millions d'euros

                  Les autres tramways sont en projet.

                  Commentaire


                  • #10
                    ils n'ont certainement pas digéré l'autoroute est-ouest, normal c'est c'est de 1300km dont il s'agit

                    Commentaire


                    • #11
                      Encore un qui s'est enflammé
                      non c'est toujours le même ...

                      Commentaire


                      • #12
                        "La valeur de montage des 17 projets de tramways
                        soit il s'est trompé ou il le fait exprès pour verifier si on suit, maliiin!
                        les projets concernent Alger, Oran, Constantine(en travaux) et les autres à l'etape d'étude: annaba, sidi bel abbes, Sétif...
                        Si on compte que Alger et Oran il est prévu jusqu'à 3 lignes de trams, le chiffre donné en $ n'est pas usurpé.

                        Commentaire


                        • #13
                          soit il s'est trompé ou il le fait exprès pour verifier si on suit, maliiin!
                          tu veux dire malade? ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Rafik Sana, PDG d’Alstom Algérie.
                            Propos recueillis par Lazhar Djeziri

                            Les Afriques : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre projet d’usine de montage de tramways ?
                            Rafik Sana : Nous avons en effet confirmé notre volonté de réaliser une unité de montage de tramways en Algérie. Ce projet a été validé lors de la visite du vice-président transport en Algérie, le 3 novembre dernier, lorsqu’il a rencontré le ministre des Transports, Amar Tou. Par contre, le point sur lequel je tiens à être clair, c’est qu’il a été convenu, lors de cette visite, de la mise en place d’une commission mixte dont les premières réunions vont avoir lieu début décembre. Elle sera constituée de responsables du ministère des Transports, de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et d’Alstom pour étudier la façon optimale d’implémenter ce projet. Les points qui seront étudiés sont, entre autres, le lieu d’implantation, les capacités de production, et, globalement, la stratégie de cette unité de montage.
                            Il n’a donc pas été question d’implanter le projet d’usine de montage à Annaba. On ne peut pas, nous seuls, décider du lieu d’implantation. Ce sera à la suite des réunions de la commission mixte. Annaba ou ailleurs, cela dépendra des études de faisabilité qui vont se faire. Il va falloir définir le périmètre de cette unité de montage, et, après cela, on verra les options. Annaba en est une parmi d’autres.

                            LA : L’unité produira pour l’Algérie uniquement, ou est-il prévu d’exporter ?
                            RS : La priorité sera accordée aux besoins de l’Algérie, qui a de grands projets de tramways à Alger, Constantine, et Oran. Le ministre a également annoncé un métro et un tramway dans chaque grande ville. Il n’y a pas de planning clairement arrêté pour ces derniers projets, mais on peut dire que, tous les deux ans environ, il y aura un nouveau tramway qui sera opérationnel dans une ville. Pour ce qui est de l’exportation, pourquoi pas, c’est une option. Là aussi, ce n’est pas nous qui décidons, ce sont les marchés internationaux. Et si, sur un projet donné, il y a possibilité de faire appel à la production algérienne, pourquoi pas, puisque le tramway fabriqué en Algérie répondra aux normes internationales. Il n’y aura aucune différence avec ceux qui sont produits à La Rochelle.

                            LA : Qu’est-ce qui est prévu en matière de financement ?
                            RS : Ce que je peux vous dire à ce stade de la réflexion, c’est qu’il s’agit d’une approche mixte. Ce sera probablement une joint-venture entre Alstom et une structure ferroviaire algérienne.

                            LA : Qu’en est-il de la présence d’Alstom en Algérie ?
                            RS : Alstom est présente dans deux grandes familles d’activités. La partie transport et la partie production d’électricité. Pour le transport, nous sommes dans le projet d’électrification de la ligne ferroviaire de la banlieue d’Alger. Le projet, dans sa partie Alger-Thénia, a été inauguré récemment par le ministre des Transports. Nous sommes également présent sur les projets de tramways d’Alger, Oran et Constantine. A Alger, nous sommes chef de file du consortium. Et pour les tramways d’Oran et de Constantine, nous sommes membres de consortiums avec respectivement une compagnie espagnole (Isolux Corsan, ndlr) et une compagnie italienne (Pizzarotti, ndlr). Nous fournissons l’ingénierie, la signalisation et les tramways.
                            « Si, sur un projet donné, il y a possibilité de faire appel à la production algérienne, pourquoi pas, puisque le tramway fabriqué en Algérie répondra aux normes internationales. »
                            Pour la partie énergie, nous fournissons une centrale électrique clé en main à Relizane, d’une capacité de 450 MW. Et nous conduisons un consortium pour la réalisation d’une centrale à cycle combiné à Terga (Aïn Temouchent) d’une capacité de 1200 MW. Nous avons déjà installé une centrale à F’kirina, et nous sommes engagés dans des opérations de réhabilitation d’autres centrales électriques.

                            LA : A combien estimez-vous l’investissement propre d’Alstom en Algérie ?
                            RS : Difficile d’évaluer. Ce que je peux vous dire, c’est qu’Alstom Algérie emploie 650 personnes, avec tout ce que cela implique comme investissement sur le plan de la formation (notamment à l’étranger), du développement, de la prise en charge et de la création de valeur ajoutée. D’autre part, nous avons une politique de recours à des sous-traitants algériens. Je prends par exemple le projet de station de Relizane, nous travaillons avec des sociétés algériennes telles que Etterkib et Inerga. Sans dévoiler les montants, qui sont confidentiels, je peux dire que les parties confiées à Etterkib et Inerga représentent plus de 50% des activités basées en Algérie. Plus de la moitié des activités de chantier sont effectuées par ces deux entreprises. Nous sommes pratiquement dans le même ordre sur le projet du tramway d’Alger, où nous faisons travailler des sociétés algériennes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette interview date de 2008.

                              La, l'accord est signé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X