Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée d’information sur le cancer du sein à Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée d’information sur le cancer du sein à Tizi Ouzou

    La wilaya de Tizi Ouzou occupe toujours la première place au niveau national en matière de malades atteints des différents types de cancers en Algérie. Plus de 1000 cas sont dépistés annuellement depuis 2005 à Tizi Ouzou.

    C’est donc le premier défi à relever, la lutte contre le cancer devra constituer le centre d’intérêt de l’autorité médicale au niveau de la wilaya, afin de minimiser au maximum l’impact de cette maladie.

    C’est dans ce sillage que l’Association El Fedjr de la wilaya de Tizi Ouzou a organisé, deux jours durant, les 13e journées médicales sous le mot d’ordre "tous contre le cancer".

    Une journée d’information et de prévention sur le cancer du sein a été organisée hier, à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Animée par des médecins spécialistes du centre Pierre et Marie Curie d’Alger et ceux du centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed de Tizi Ouzou , la table ronde a drainé beaucoup de monde et a suscité un large débat ce qui est , selon l’un des membres de ladite association , un signe d’une prise de conscience progressive qui gagne les esprits à propos des risques liés au différents types de cancers "certaines femmes n’ont pas conscience de ce qui leur arrivent et ne découvrent la maladie qu’à son stade avancé . C’est important de connaitre les symptômes pour ensuite consulter et pouvoir dépister à temps la maladie. Cela permet un traitement efficace et dans des délais réduits" indiquera la présidente de l’Association El Fedjr. Dr Guendous, maitre-assistant au centre Pierre et Marie Curie, elle expliquera que les techniques de dépistages et de diagnostic ont évolué.

    On est passé de 300 cas de cancer du sein dépistés en 1995, à 900 cas depuis 2008. Le Dr Guendous indiquera que l’avènement de ce qui appelé le trépied diagnostic permet maintenant d’avancer dans le traitement à temps de la maladie qui intervient généralement, à plus de 50 %, entre 45 et 65 ans.

    La conférencière expliquera, à ce propos, que les facteurs de risque sont essentiellement la ménopause précoce " il ne faut jamais rassurer une malade exagérément." dira Dr Guendous qui parlera à l’occasion de la prise de conscience qui gagne du terrain " on constate que la femme consulte à chaque problème mineur soit-il, cela permet un diagnostic rapide et un traitement efficace ".

    Pour les présents à cette journée d’information, la satisfaction vient du fait que cela permet de briser des tabous et discuter librement d’un important sujet en présence d’imminents spécialistes du domaine "Nous remercions les membres de l’Association El Fedjr pour le travail titanesque qu’elle est entrain d’effectuer en faveur des malades . il m’a été donné de constater de visu cet effort et le formidable dévouement des bénévoles de l’association au profit des malades et leurs familles. Je leurs rends un hommage appuyé " nous dira M.Sider qui a déjà travaillé dans le secteur.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X