Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Coran ecrit par la main

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Coran ecrit par la main

    Salam 3alaykom,

    Est-ce qu'il y en a ceux qui ont le saint Coran ecrit par la main?

  • #2
    Ils sont rares, aujourd'hui indisponibles même, un oncle en a un, il est tout jaune.

    Commentaire


    • #3
      Salam Algerien,

      Oui. Je pense qu'ils sont rares. Le seul Coran ecrit par la main que j'avais le plaisir de voir etait le coran ecrit par le pere de ma grand-mere Allah yarhmo. Il etait ecrit avec El khat el maghribi ( andaloussi) et les pages etaient jaunes. Je l'ai vu que pendant quelque occasions.

      Commentaire


      • #4
        Wa Aleyka Salam Wa Rahmatou Allah, Mouloud.

        A vrai dire, moi j'ai pris l'habitude des manuscrits normaux, ces livres "écrits à la main" ne peuvent être lus par tout le monde, maintenant que les livres imprimés normaux se sont répandus, il faut dire bye bye aux anciens.

        Commentaire


        • #5
          Ça me rappelle une petite anecdote :

          Quand la ville d'Alger fut prise et saccagée en 1830, les soldats français se sont rués sur tout ce qui avait de la valeur et notamment les manuscrits des bibliothèques privées algéroises au point que chaque soldat avait en sa possession un coran (je ne sais toujours pas si je dois en rigoler ou en pleurer).

          Sinon, je n'ai jamais eu cet honneur.

          Commentaire


          • #6
            on en un qui appartient a la famille ( plutot la tribu ) : un manuscrit en 6 partie ...heritage d'un encetre...qui etait parait-il agha de l'emir AEK ( j'ai pas verifié) ..la regle est qu'il soit soit toujours chez le plus vieux de la famille et cette regle n'a pas connue d'exception a ce jours aux dire des vieux .....ce sera peut etre moi un jour !!

            Commentaire


            • #7
              on en un qui appartient a la famille ( plutot la tribu ) : un manuscrit en 6 partie ...heritage d'un encetre...qui etait parait-il agha de l'emir AEK ( j'ai pas verifié) ..la regle est qu'il soit soit toujours chez le plus vieux de la famille et cette regle n'a pas connue d'exception a ce jours aux dire des vieux .....ce sera peut etre moi un jour !!
              Tu viens d'une famille religieuse donc. Un de tes ancetres peutre etait '' Mahir bi el Qor2an''. Ce n'est pas donne a tout le monde d'ecrire le saint coran a la main. C'est une tache tres difficile. Il faut apprendre l'ecriture du saint coran par coeur '' hifdan lafdan wa RASMAN''.

              Tu es un mute donc esprit libre.
              Dernière modification par absent, 24 novembre 2010, 21h25.

              Commentaire


              • #8
                Ça me rappelle une petite anecdote :

                Quand la ville d'Alger fut prise et saccagée en 1830, les soldats français se sont rués sur tout ce qui avait de la valeur et notamment les manuscrits des bibliothèques privées algéroises au point que chaque soldat avait en sa possession un coran (je ne sais toujours pas si je dois en rigoler ou en pleurer).

                Sinon, je n'ai jamais eu cet honneur.
                Je ne sais pas si en Algerie il existe encore ceux qui peuvent ecrire le Coran avec la main. Mais au Maroc c'est fort possible de trouver le Saint Coran ecrit par la main.

                C'etaient des gens qui valoriser tout ce qui est sacre.
                ومن يعظم شعائر الله فإنها من تقوى القلوب

                Commentaire


                • #9
                  Ca existe encore, dans une mosquée au village d'où je viens on en trouve quelques uns qui datent de la première moitié du XXème siècle.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Mouloud

                    A la base, tous les massahif sont écrits à la main (celui d'el Madina est écrit par le calligraphe Othmane Taha) et des livres existent depuis très longtemps pour détailler les particularités du Rasm al othmani.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X