Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Politique fiction: Independance du Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Politique fiction: Independance du Sahara Occidental

    Imaginons l'organisation d'un referundum sur l'avenir du Sahara et que celui-ci debouche sur l'independance. Quelle serait, selon vous, la suite des evenements au Maghreb?

  • #2
    @Aanis

    Au risque d'étonner, je dirais pas grand chose.

    Tel que j'ai appris à le connaître, le Royaume s'y fera très vite, avalera la pilule et trouvera de nouvelles légendes à chanter à la gloire des rois du Gondor.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Moi je pense que ce sera un peu plus movemente on va dire.

      Commentaire


      • #4
        aanis

        qui va voter?

        les marocains (probablement le quintuple des sahraouis ) né là bas depuis 75?
        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

        Commentaire


        • #5
          Y a combien de marocains vivant au Sahara pour combien de Sahraouis?

          Commentaire


          • #6
            @Aanis

            Pas du tout je te le dis.

            Chez les Marocains, la passion n'est de service que lorsque il y'a possibilité de dominer ou de gagner à moindre frais ou a coup sur. Dès qu'ils perdent l'avantage pratique, ils se rangent de côté et jouent la carte de l'apaisement et de la realpolitik.

            Souviens toi du cas de la Mauritanie, ou encore de celui des présides espagnols. Pas une vague réelle sur la mer de la sagesse éternelle, pas un même un petit courant d'air pour faire bouger les choses ... tant que le risque est important pour la monarchie.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              je sais simplement qu il y a plus de marocains du nord que des marocains sahraouis
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                Souviens toi du cas de la Mauritanie, ou encore de celui des présides espagnols. Pas une vague réelle sur la mer de la sagesse éternelle, pas un même un petit courant d'air pour faire bouger les choses ... tant que le risque est important pour la monarchie.
                si on avait pas un ennemi a l est qui deploie plus d'energie contre le maroc que pour son propre devellopement peut etre quon se serait occuper de l ennemi du nord
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire


                • #9
                  Pas du tout je te le dis.

                  Chez les Marocains, la passion n'est de service que lorsque il y'a possibilité de dominer ou de gagner à moindre frais ou a coup sur. Dès qu'ils perdent l'avantage pratique, ils se rangent de côté et jouent la carte de l'apaisement et de la realpolitik.
                  C'est la chose la plus sage qu'un pays puissent faire

                  Commentaire


                  • #10
                    Du veux dire qu'il y a plus de marocains du nord vivant au Sahara que de sahraouis?
                    Si c'est le cas, pourquoi est-ce que le Maroc n'organise pas de referundum?
                    @ Harrachi:
                    Je souhaiterais que t'aies raison. Mais a mon avis, un etat de 500 000 habitants a cote d'un etat de 30 millions, n'a, a mon avis, aucune chance de se defendre seul.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Aanis

                      L'efficacité des États ne se quantifie pas toujours par le nombre de ceux qui l'habitent, car autrement Israël serait un tas de merde face à l'Égypte de nos jours.

                      Comme je t'ai dis, au Maroc, et depuis au moins un siècle, le premier critère est l'intérêt de la monarchie et sa pérénité. Or, si les puissances garantissent l'indépendance du Sahara-Occidental après le référendum, sa Majesté Voi-lactique y perdrais trop pour faire bobo à Aminatou.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui mais qui aura le droit de voter ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Droit

                          Les gens du pays, c'est-à-dire ceux d'avant l'invasion marocaine.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            T'es pas réaliste la

                            Edit: et la comparaison avec Israël...dis moi que c'est une blague

                            Commentaire


                            • #15
                              Les gens du pays, c'est-à-dire ceux d'avant l'invasion marocaine.
                              est ce que ces gens du pays incluent Aminatou HAidar et le pére de abdel aziz el Marrackchi ???
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X