Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc peut devenir un leader de l'intégration économique dans le pourtour méditerranéen (BM)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc peut devenir un leader de l'intégration économique dans le pourtour méditerranéen (BM)

    Le Maroc peut devenir un leader de l'intégration économique dans le pourtour méditerranéen (BM)


    Rabat, 24/11/10- Le Maroc peut devenir un leader de l'intégration économique dans le pourtour méditerranéen, a souligné la directrice générale de la Banque Mondiale (BM), Mme Sri Mulyani Indrawati.


    Mme Indrawati, qui vient de boucler sa première visite dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, a mis l'accent sur la performance économique du Maroc et son engagement sur la voie de la réalisation d'une compétitivité accrue dans l'économie méditerranéenne et mondiale, indique un communiqué de la BM.
    La position stratégique du Maroc, a-t-elle dit, lui assure des opportunités d'investissements à même de contribuer à son intégration tant avec l'Europe qu'au sein du Maghreb, a-t-elle poursuivi, soulignant que le gouvernement est fortement engagé à faire du Maroc un hub économique régional.
    "Nul doute que le Maroc pourra jouer un rôle déterminant dans la prospérité économique de la région", a-t-elle attesté.
    Au cours de sa visite au Maroc, la responsable de la BM a eu des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération, de l'Economie et des Finances, de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, des Affaires économiques et générales, ainsi qu'avec le gouverneur de la Banque centrale.
    Les discussions ont porté sur les problématiques du développement social, la compétitivité, le changement climatique, l'environnement de l'entreprise au Maroc, son régime commercial et le potentiel de croissance des PME.
    Mme Indrawati a salué les liens historiques de partenariat entre Banque mondiale et le Maroc, se félicitant des actions conjointes menées dans le domaine de l'approvisionnement énergétique et de la diversification des sources d'énergie ainsi que dans le cadre des programmes mis en place par le gouvernement pour pallier à la vulnérabilité du pays face au changement climatique.
    Elle a, en outre, fait part de son appréciation des efforts déployés par le secteur associatif et par l'innovation qu'il a insufflé à la société marocaine.
    Deux visites à des projets lancés dans le cadre de l'INDH ont permis à Mme Indrawati de mesurer l'ampleur du développement au Maroc, ajoute le communiqué.
    A Témara, elle a visité un centre de formation pour jeunes ainsi qu'un projet de formation pour femmes qui les aide à développer des activités génératrices de revenus.
    "Les principales composantes de cette initiative consistent à soutenir la création d'emplois et la lutte contre la pauvreté", a-t-elle dit.
    Mme Indrawati a indiqué que son pays, l'Indonésie est confronté à plusieurs défis similaires ce qui lui a permis de faire part de son expérience personnelle dans le cadre du programme de développement de la province du Kecamatan (KDP) qui, a-t-elle précisé, est à plusieurs égards, similaire à l'INDH.
    Elle a également souligné l'engagement de la BM pour le renforcement de l'intégration économique à travers la région et celle des pays de la zone MENA dans l'économie mondiale.
    Pour sa part, la vice-présidente pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au sein de la BM, Mme Shamshad Akhtar, a souligné que la récente performance économique du Maroc a été pour le moins impressionnante, au vu de la situation internationale.
    La situation macro-économique stable du Maroc et l'impulsion des réformes aideront indubitablement l'économie marocaine à dépasser la crise, a-t-elle déclaré.
    "Nous sommes tout à fait résolus à assister le gouvernement à accroître ses programmes en cours et à le soutenir dans son plan de développement social", a-t-elle affirmé.



    MAP
Chargement...
X